Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oraux mémoire et rapport

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vanessa

Oraux mémoire et rapport

Message non lu par vanessa » 26 juil. 2006 20:35

Bonjour à tous et à toutes,
je suis au CNED et je ne sais pas ce qu'il faut présenter à l'oral.
Pouvait me dire le plan type avec des explication pour les présentations orales du mémoire et du rapport de stage
merci beaucoup

hélène

Re: Oraux mémoire et rapport

Message non lu par hélène » 26 juil. 2006 21:35

bonsoir, je suis aussi au cned, je viens de finir mémoire et rapport, par contre je flippe pour la soutenance. J'ai fait appel à mes collègues cesf, si tu veux on échangera les infos.
En tous cas, il faut que tu aies des notes (ça fait plus sérieux, paraît il, devant le jury). donc, préparation écrite de ce que tu as voulu démontrer.
A bientôt, si j'ai des infos je te tiens au courant si tu me donnes ton adresse e-mail
hélène

Emilie

Message non lu par Emilie » 27 juil. 2006 00:57

Salut

voyons voyons...
Alors pour la soutenance du mémoire, tu dois faire évidemment une synthèse de ton travail. je te conseille de faire résumé rapide de ta phase exploratoire pour en venir rapidement à ton enquête car c'est ce qui intéresse le plus le jury. (toujours en présentant logique de ta méthode. tu fais retour sur ton idée directrice et tu fini par ouvrir sur un thème en rapport avec ton public que t'as pas trop développer dans ton écrit. ça montre que t'as pris du recul et que t'as de la reflexion. parle aussi du boulot de la CESF et ce que ton mémoire t'as apporter en niveau perso et pro.

Pour le rapport, c'est à peu près pareil.
Présentation rapide de la structure, boulot CESF, garde un max de temps pour développer présentation de ton intervention ou projet. et surtout pense à inclure des points nouveaux. moi perso, je garde les limites du travail de la CESF, l'éthique pro et la relation avec le public que j'ai eu pendant mon stage pour oral.
il faut aussi prendre du recul sur ton intervention et avoir un regard critique.

je te donne quelques info sur la grille d'évaluation en ce qui concerne l'évaluation de la présentation (je l'ai passé l'année dernière et comme je l'ai pas eu, j'ai demander mes appreciations et du coup, j'ai les critères d'évaluation, ce qui aide pas mal. mais après, je sais pas si c'est la même partout, mais je pense que oui)

Alors pour le mémoire:
sur le fond:
-explicitation des objectifs,
synthèse et enrichissement du document écrit, précisions méthodo, éléments d'auto-évaluation, intérêt de la recherche dans le champs professionnel (tout ça sur 15 points)
pour la forme:
organisation exposé et gestion du temps, qualité de communication (sur 5 points)

Pour le rapport
Fond: synthèse du travail écrit, approfondissement reflexion pro
regard critique

forme
qualité expression, organisation et gestion temps, capacité à se détacher de ses notes

Voilà voilà, j'espère que c'est assez claire.
bon courage!!!

;) ;) ;)

yo

Message non lu par yo » 27 juil. 2006 14:17

Petit oubli pourriez vous me dire combien de temps dure la soutenance et l'oral des examens ?
Il me semble que c'est 15' l'oral et 15' soutenance, pourriez vous me confirmer ?
Merci d'avance, avec l etravail et mon déménagement je suis vraiment plus dedans !

emilie

Message non lu par emilie » 27 juil. 2006 16:29

coucou,
c'est bien 15 minutes de soutenance et 30 minutes de tortures avec questions du jury!!!!!!!!!!!!!

bye

Répondre