Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

thème EP : travailler sur les effets de la loi 2002-2

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marco__57

thème EP : travailler sur les effets de la loi 2002-2

Message non lu par marco__57 » 21 août 2006 17:21

bonjour à tout le monde,:th)

Pour situer un peu, j'ai effectué mon stage technique de 4 semaines dans un CHRS hommes +25 ans sortants de prison et hommes en difficultés placés par le 115.

j'étais parti pour traiter le thème du budget avec ce public là, mais nous étions 2 étudiants sur le même lieu de stage, grrr la mauvaise idée ! Et la prof qui nous suivait lui a soufflé toutes mes réflexions et elle s'est approprié mon thème... pas sympa du tout, surtout que j'avais déjà rédigé tous les questionnaires et tout le tralala... :arc:

bref, je m'adresse d'abord aux enseignants qui lisent les EP si il y en a sur le forum, est ce que je peux traiter du suivi qualité de l'accueil des résidents au CHRS selon l'apllication de la loi 2002-2 ? J'entends par là améliorer ou re-rédiger les contrats d'accueil, les conditions de vie droits et devoirs du résidents, le livret d'évaluation d'entrée dans la structure, etc...

et si d'autres personnes souhaitent intervenir, je suis ouvert à toutes les remarques ou suggestions.

merci et a+ :mdr!:

Sophie

Re: thème EP : travailler sur les effets de la loi 2002-2

Message non lu par Sophie » 22 août 2006 11:35

C'est une idée intéressante mais il faut la circonscrire pour qu'elle convienne aux exigences de l'EP. Cela signifie que cela doit aborder un des domaines du BTS (logement, santé...) et être traité de manière très technique plus que sociale (réservé aux CESF). De plus il faut que le sujet soit très précis pour que le projet qui en découle soit réalisable sinon réalisé...
Bon courage

marco__57

Message non lu par marco__57 » 23 août 2006 16:21

bonjour Sophie, :bye:

merci pour ta réponse, c'est vrai qu'il y a possibilité de traiter ce thème sous différentes dimensions, je pensais orienter ma réflexion dans le sens du logement d'urgence notamment pour répondre aux exigences de l'EP, et de ce fait travailler l'accueil du résident en structure CHRS puisque c'est la situation dans laquelle je me situe. Est ce une bonne délimitation du sujet pour respecter les impératifs de l'EP ?

d'avance merci ! :)

sab

Message non lu par sab » 23 août 2006 17:07

salut macro!

perso je me base sur cette loi pour faire mon EP.
mon public est: les familles sans domicile fixe hébergé dans le dispositif d'urgence de la mairie de Strasbourg
mon projet: créer un livret d'accueil

mon EP rentre dans le projet d'établissement donc en plus d'etre une demande institutionnelle c'est un sujet qui "colle" parfaitement pour la réalisation de mon EP car je me fixe uniquement sur le technique!!!

bon courage pour la suite

Sophie

Message non lu par Sophie » 23 août 2006 20:44

Je crois qu'il faut travailler à partir du référentiel et du programme.
1) Rechercher dans le référentiel des activités professionnelles (aide à la conception de services par exemple ou accueil dans le cadre de la gestion hôtelière...)ce qui correspond à l' EP
2)Rechercher dans le référentiel de certification les capacités et compétences engagées (ex : collecter des informations, identifier les besoins des usagers, produire des documents à destination des usagers...)
3) Relever dans le programme ce qui pourra précisémment être utile : CPJ, méthodologie du travail social...
Plus l'EP "collera" avec ces critères moins grand sera le risque d'un hors sujet.
Personnellement j'avais un sujet "limite" et c'est ainsi que je m'y suis prise.

Répondre