Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Illétrisme

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mimi

Illétrisme

Message non lu par Mimi » 23 août 2006 11:05

Bonjour, je rentre en 3ième année à la rentrée, et j'envisage de réaliser un mémoire sur l'illétrisme et plus particulièrement, sur les personnes qui essayent d'y remédier, qui accompagnent les personnes illétrées (en particulier des personnes immigrantes). Je voudrais montrer qu'elles ne leur apprennent pas seulement à lire et à écrire, mais aussi à s'insérer dans la société, à comprendre les bases de son fonctionnement, comme envoyer du courier, trouver un logement, payer ses factures...ceci à travers divers exemples et exercices que les formateurs peuvent donner à ces personnes pour leur apprendre à lire et à écrire.
Je voudrais savoir si c'est un sujet qui peut tenir la route. Merci

vaness

Re: Illétrisme

Message non lu par vaness » 23 août 2006 18:10

Salut Mimi,

Ton sujet de mémoire est intéressant mais il est important de te préciser que les personnes immigrantes ne sont pas illettrées mais analphabètes ou font parti des FLE.C'est important de connaître les différences pour savoir exactement auprés de quel public tu souhaites faire ton mémoire et pour que ta recherche soit plus simple. La différence est :
ILLETTRE: personne ayant était à l'école mais qui a de graves difficultés à l'écrit et à la lecture.
ANALPHABETE : personne qui n'a jamais était scolarisée.
FLE (Français Langue Etrangère) : personne qui a était scolarisée dans son pays d'origine mais qui doit apprendre dans notre langue.
Voilà. Si tu as d'autres question n'hésites pas. Je suis en De et j'ai fais mon mémoire sur l'illettrisme. A plus.

Mimi

Message non lu par Mimi » 24 août 2006 13:23

Je te remercie pour tes précisions, c'est vrai que les termes sont différents, même si à première vue on y pense pas forcément. Tu as traité quel sujet éxactement, l'illétrisme est un domaine assez vaste. En me renseignant un peu sur le sujet, j'ai découvers une facette que j'ignorais, le pbm des pers scolarisées en france, jusqu'à 16 ans et qui sortent illétrées semble prendre de l'ampleur. C'est vrai que l'on peut se demander comment quelqu'un qui à passer 10 ans au moins à l'école peut en sortir sans savoir lire ou écrire. Je partirais peut être sur ce sujet car il m'interpelle bcp. En a tu aussi entendu parler?

Mimi

Message non lu par Mimi » 24 août 2006 17:39

Je te remercie pour tes précisions, c'est vrai que les termes sont différents, même si à première vue on y pense pas forcément. Tu as traité quel sujet éxactement, l'illétrisme est un domaine assez vaste. En me renseignant un peu sur le sujet, j'ai découvers une facette que j'ignorais, le pbm des pers scolarisées en france, jusqu'à 16 ans et qui sortent illétrées semble prendre de l'ampleur. C'est vrai que l'on peut se demander comment quelqu'un qui à passer 10 ans au moins à l'école peut en sortir sans savoir lire ou écrire. Je partirais peut être sur ce sujet car il m'interpelle bcp. En a tu aussi entendu parler?

vaness

Message non lu par vaness » 25 août 2006 09:41

Mimi,

Mon mémoire porte sur les difficultés des parents illettrés à suivre la scolarité de leur enfant et sur leurs difficultés à les aider à faire leurs devoirs car ils ne maîtrisent pas/peu les savoirs de base (lecture, écriture, compter)nécessaire pour le faire. Mon hypothèse est : une démarche de réapprentissage permettrait aux parents illettrés d'accéder à une autonomie dans le suivi scolaire et dans l'aide aux devoirs de leur enfant. En effet, alors que l'école est obligatoire jusqu'à 16 de plus en plus de personnes se retrouven en difficultés à l'écrit et à la lecture. Peut être parce que les difficultés personnelles et familiales sont plus importantes ou peut être que le système scolaire n'est pas adapté à certains enfants ? J'attends de tes nouvelles. A plus.

Répondre