Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sdf

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laeti

mémoire sdf

Message non lu par laeti » 23 août 2006 20:36

je souhaiterais faire mon mémoire sur les personnes sdf mais je me demande si l'hypothèse consiste à faire une analyse de la population ou de la place de la cesf auprès personnes sdf?
merci d'avance

Yos

Re: mémoire sdf

Message non lu par Yos » 23 août 2006 21:40

Bonsoir Laeti,

J'ai eu mon diplôme en 2000 et j'avais fait mon mémoire sur les SDF.

En fait tu vas devoir te documenter sur cette population, par des lectures, des rencontres avec le public et les professionnels. De là une interrogation professionnelle va émaner sous la forme d'une question de départ. En paufinant ta recherche (toujours par des lectures etc...) ta question de départ va soulever une problématique sociale, touchant ce public. Ton hypothèse est donc une réponse plausible et/ou envisageable, répondant à cette problématique. Ton mémoire sera donc un cheminement permettant de confirmer ou non cette hypothèse.

Pour exemple (j'espère que ça t'éclairera mieux): quand j'avais lu des documents sur les SDF, etc j'avais eu connaissance qu'il existait des associations proposant des activités sociaux culturelles au SDF. Celà m'a percuté, je me suis demandée comment ces associations "intervenaient" dans l'insertion des SDF. On pense souvent que le 1er soucis du SDF est de savoir ou dormir, ou manger etc...bref, du coup j'ai creusé un peu pour formuler une problématique ou je m'interrogeais sur le pourquoi et la nécessité de ces associations et de leur utilité dans l'insertion des SDF. Mon hypothèse était une réponse que j'envisageais pour répondre à ce questionnement.

Voilà j'espère n'avoir pas trop fait de charabia :crazy2: et t'avoir un peu éclairé.

N'hésite pas si tu veux tes précisions.

Bon courage

Yos

laeti

Re: mémoire sdf

Message non lu par laeti » 24 août 2006 09:57

merci pour ton message et ton exemple qui m'éclairent ... J'ai comme problématique "Prq les personnes sdf qui fréquentent les lieux qui offrent accueil et soins ont encore un nombre important de problèmes de santé?"
Qu'en penses-tu? que pouurait être mon hypothèse?
merci d'avance

Répondre