Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Meumeu
Message non lu
par Meumeu » 11 sept. 2006 20:44
Voila je viens de rentrer en BTS ESF. Et il demande un sujet de EP mais je n'ai pas d'idée!!
Et en plus j'ai un stage technique au mois de janvier et je ne sais pas oû le faire et dans quoi!!!!
Aidez moi SVP!!!!
Help me!!!

(
:hapfac:
-
mag
Message non lu
par mag » 11 sept. 2006 21:26
Hello,
alors concernant ton sujet d'Ep il va dépendre de ton lieu de stage mais également d'un probleme a cet endroit par conséquent tu ne peux pas avoir de sujet d'Ep avant d'avoir commencé ton stage.
Concernant ton stage technique tu peux le faire dans n'importe quelle strcuture (IME CAT associations diverses, CAF CG, SNCF...)tant qu'il y a un travailleur social mais n'oubli pas que tu as un nombre d'heures imposées avec un CESF parmis ton stage d'observation et ton stage technique.
voila si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas
bises
Mag
-
so
Message non lu
par so » 12 sept. 2006 12:03
Contrairement à ce que t'as dis Mag tu peux aussi trouver un sujet d'ep qui t'intéresse et trouver tes stages en fonction.
moi c'est ce que j'ai fais: j'avais envie de traiter d'un sujet en paticulier sur une prévention d'accidents domestiques et ensuite j'ai cherché mes stages pour étudier le problème et le mettre en évidence avec une enquète par questionnaire et une observation.
-
nonon
Message non lu
par nonon » 12 sept. 2006 12:38
salut!!!
Normalement tu ne peux pas prendre un sujet d'EP sans avoir fait ton stage technique en effet ce dernier dependra de se que tu observeras sur ton lieu de stage.
En tout cas je trouve que c'est intéressant de faire son stage avec un public que l'on ne connait... Par exemple j'ai fait mon stage dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés et je me suis éclatée car je n'avait aucun apriori...
Si tu as d'autres questions n'hésite pas!!!
Bon courage
-
Meumeu
Message non lu
par Meumeu » 12 sept. 2006 20:32
Merci les filles pour vos infos!!
Le probleme dans mon etablissement il me demande deja le sujet de mon EP alors que je n'ai pas fait de stage!!!!
Je voulais faire mon EP sur les handicapes mais je n'ai pas plus de precision!!
Alors sa commence a me stressé!!!
Biz
-
Claire
Message non lu
par Claire » 15 sept. 2006 19:34
Bonjour,
je ne comprends pas trop la logique de ces écoles...
Comment veux tu trouver un besoin sans avoir recueilli des infos sur un terrain, une population??
En tant que professionnelle, tu ne décides pas avant d'avoir rebcontrer les usagers et le fonctionnement même d'une structure de ce qui va é^tre pertinent de mettre en place dans cette même structure. tu n'arrives pas sur un lieu de travail avec déja une idée du problème que tu vas rencontrer...
So, même si les accidents domestiques était un sujet qui t'intéresse, tu ne peux pas logiquement savoir que sur le lieu de ton stage il y aura obligatoirement un besoin dans ce domaine, que ce sera un thème qui intéresse et interpelle les usagers car ça aussi c'est important de faire un sujet qui intéresse les personnes sinon quel intérêt??
Après si certains sujets ou publics t'intéressent tu peux choisir ton stage en fonction, du coup tu travailleras lors de ton ep auprès de ces personnes.
Claire
-
Sourisangel
Message non lu
par Sourisangel » 15 sept. 2006 20:53
dans le lycée, on nous demande de trouver l'ep avant le stage, ce qui opse problème évidemment, on a une semaine d epréstage pour vérifier le besoin mais bon... il est difficile de trouver un sujet ( d'autant qu'on a pas de prof de méthodo pour le moment...)
-
so
Message non lu
par so » 15 sept. 2006 21:51
j'ai choisi mon stage dans une structure que je connaissais et GT sur de pouvoir prouver le problème
-
anne
Message non lu
par anne » 15 sept. 2006 23:06
Quand j'ai fait mon EP, j'avais d'abord décidé de travailler sur l'alimentation des jeunes ne vivant plus chez leur parents. J'ai choisi mon lieu de stage (un FJT) en fonction du thème que je voulais aborder.
Par contre il est vrai que je ne pouvais pas savoir à l'avance quels besoins apparaitraient (déséquilibre et à quel niveau ? ou budget alimentation pas controlé ? ou méconnaissance des règlesd'hygiène ou aménagement des cuisines du fjt ...). Bien sûr ça n'apparait qu'après avoir fait ton étude.
anne
-
Anayelle!
Message non lu
par Anayelle! » 16 sept. 2006 13:02
Sourisangel ne serais tu pas en 1ere esf a Chaptal?????