Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rétablissement personnel

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

rétablissement personnel

Message non lu par mimi » 16 sept. 2006 10:59

Lors d'un rétablissement personnel acordé, est-ce que l'huissier peut saisir les biens des enfants du créditeur? ( dans le meme domicile).
Je vous remercie pour vos réponses.

carole

Re: rétablissement personnel

Message non lu par carole » 16 sept. 2006 15:42

C'est une bonne question...dont je n'ai pas la réponse... Tu devrai apelé la banque de france qui se trouve près de chez toi, il seront les plus calé pour répondre à ce genre de question

tony

Message non lu par tony » 16 sept. 2006 17:30

salut mimi,
la réponse est non (enfin a vérifier quand même) a condition que les biens soient au nom des enfants et pas au nom de la personne concernée par la PRP. voila espére t'avoir éclairer un peu...

anna

Message non lu par anna » 16 sept. 2006 18:29

non les objets d enfants sont ds la liste des objets insaisissables

Giuly

Message non lu par Giuly » 16 sept. 2006 18:55

Bonjour,

Pour répondre à ta question, en aucun cas les objets des enfants ne peuvent être saisis.
Si tu veux un lien sur le surendettement et la prp en général, en voici un qui m'avait pas mal servi pour mon mémoire sur le surendettement

http://www.clcv.org/index.php?v=detail&a=cons&id=48#q4

Vers le milieu de la page, tu as une liste des biens qui peuvent être saisis.

En espérant t'avoir aidée,
Giuly

Ellen

Message non lu par Ellen » 16 sept. 2006 19:00

je ne suis pas sûre, mais je pense que non...En effet, lors d'un rétablissement personnel, si les biens saisis ne suffisent pas au remboursement des dettes, le juge de l'exécution est sensé prononcé la clôture de la procédure pour faute d'actif (ou un truc comme ça, je ne me souviens plus des termes exacts)
MAIS A VERIFIER

mimi

Message non lu par mimi » 17 sept. 2006 01:28

je vous remercie en tout cas de vos confirmation.
Malgré mes recherches aucun document ne le précise.

karine

Message non lu par karine » 17 sept. 2006 14:28

bonjour,

les biens de première nécessité ne sont pas saisissable surtout s'ils ne sont pas de marque. Par exemple: tu as une tv SOny elle peut être saisissable lorsque tu as une tv d'une sous marque elle n'est pas prenable. Pour les enfants, les lits, les meubles de rangement, le bureau, les vêtements ne sont pas saisissable en revanche je pense que les jeux de marque comme la PSP 2, la nintendo si.

je vais regarder sur le mensuel des ASH spécial surendettement s'il y a une liste.

bon courage karine

Répondre