Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DE ou licence SSS ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
steph

DE ou licence SSS ?

Message non lu par steph » 17 sept. 2006 11:37

Bonjour à ts. J' ai eu le bts en juin dernier et je ne sais pas si je dois faire le DE ( par le cned) ou une licence SSS. En effet, je souhaiterais enseigner. Est ce suffisant avec le DE et ensuite tenter le CAPET ? et la licence, ça suffit ? On peut rentrer en IUFM avec une licence? merci de m'éclairer car il faut que je me décide pour mardi!!!!

Nath

Re: DE ou licence SSS ?

Message non lu par Nath » 17 sept. 2006 16:33

coucou !

Avec le DE ou la licence SSS tu peux tenter les concours de professorat (CAPET) car les 2 diplomes sont considérés bac +3 dans la fonction publique.

Néanmoins la formation licence SSS correspond mieux au métier de professeur et surtout aux concours.

Au DE on étudie pas tout ce qui est lié à la santé, on apprend surtout le côté social alors que pour être professeur de SSS il faut connaitre autant le social que le sanitaire.

moi

Message non lu par moi » 17 sept. 2006 18:26

Le DE n'est pas considéré comme bac +3 et tu ne peux pas passer le CAPET avec le DE, il te faut une licence.

Voili voilou

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 17 sept. 2006 18:56

Je ne suis pas d'accord:

le DE n'est pas reconnu commme un bac+3, il est reconnu comme un bac+2.

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 17 sept. 2006 21:13

Excusez-moi, mon message a croisé celui de "moi"

En effet, je ne suis pas d'accord avec ce que dit Nath car le DE est reconnu comme bac+2 et non comme bac+3.

Pour les concours de l'enseignement, il faut un niveau licence.
:th)

Nath

Message non lu par Nath » 17 sept. 2006 22:17

Raaaaa j'étais sur que y'allait avoir des gens qui n'allaient pas être d'accord avec l'histoire de bac +2 ou bac +3.

Donc je confirme que les cesf sont reconnu bac + 2 SAUF pour la fonction publique ce qui n'est pas le cas pour les assistantes sociales et les éducateurs.

Donc on peut tout à fait passer le CAPET avec le DE ou la licence SSS.

Pour preuve je vous envoie le lien de l'académie de créteil (rubrique conditions d'inscription les diplomes) : plusieurs exemples sont donnés dont celui du CESF

http://www.ac-creteil.fr/SMS/recrut/faq.htm#diplomes

C'est vrai qu'il y a beaucoup de confusions là dessus mais cela s'explique par le fait que le diplome de CESF (le DE) est un diplome de l'éducation nationale alors que le diplome d'assistante sociale ou éducateur sont des diplomes du ministre des affaires sociales.
C'est très bête finalement, ce n'est qu'une question d'appartenance à un ministère. :tv)

Nath

Message non lu par Nath » 17 sept. 2006 22:20

Suite de mon message...
Pour celles et ceux qui ne trouvent pas où c'est je cite :

"Je suis titulaire du Diplôme d'Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale et j'envisage de passer le CAPET SMS.
Savez-vous si mon diplôme me le permet ou me faut-il une licence ?
Cordialement

Toute licence ou diplôme équivalent permet de se présenter au CAPET, le DE de conseillère est accepté comme diplôme équivalent. Vous trouverez des compléments dans le dossier Recrutement des professeurs de SMS que nous diffusons."

mila

Message non lu par mila » 19 sept. 2006 19:26

je sais qu'avec le DE on peut passé le PLP enseignement au niveau des lycées professionels
mais pour le CAPET il faut biensur une licence

steph

Message non lu par steph » 21 sept. 2006 12:22

Ca y est!! Je pense avoir la réponse et Nath a raison. J ai appelé le rectorat de mon académie ( Montpellier) qui m'a confirmé que le DE était considéré comme un équivalent de la licence POUR LES CONCOURS DE PROFESSORAT. Malgré tout, la personne que j 'ai eu au tel n'avait pas l'air tellement sûre d'elle...

Nath

Message non lu par Nath » 21 sept. 2006 13:21

;)

C'est vrai que le DE est un équivalent mais jpense pas que ce soit toujours adapter à la profession de prof.
Et pis les concours sont sacrément durs : en faisant des recherches j'ai vu que l'année dernière le taux de réussite pour le CAPET SSS était de 4 %.

Autant dire qu'il faut s'accrocher.
C'est pour ça, moi je conseille la licence qui prépare mieux au concours que le DE.

Après si on hésite autant faire les 2 ce qui est mon cas, je souhaite autant devenir travailleur social que prof par la suite

:)

Répondre