Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet de mémoire : la fratrie et le handicap mental.

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amandine

sujet de mémoire : la fratrie et le handicap mental.

Message non lu par Amandine » 05 oct. 2006 16:58

Bonjour à toutes et à tous !
Je désire effectuer mon mémoire sur la fratrie et le handicap mental. J'ai cependant des problèmes quand à ma question de départ. Si qq1 a fait son mémoire sur ce thème ou qui peut me donner un idée se serait sympa !!
Merci

carine13

Re: sujet de mémoire : la fratrie et le handicap mental.

Message non lu par carine13 » 05 oct. 2006 22:18

bonsoir Amandine,

Tu peux choisir ce thème pour ton mémoire et d'ailleurs, je le trouve super intéressant mais je pense que tu dois élargir ton sujet à l'ensemble de la famille pour arriver, dans tes réponses à ta question de départ, à la fratrie.
Voici 3 livres qui pourront t'aider :
- "le miroir brisé (l'enfant handicapé sa famille et le psychanalyste)" : Simone SAUSSE ;
- "Handicaps : paroles de frères et soeurs" : Maria CARRIER ;
- "Parents d'enfant handicapé : le handicap en visage" : Charles GARDOU.

Je pense qu'en partant par "Comment..." ou "En quoi...", et tournant autour de la relation famille-handicap, tu pourras facilement obtenir ta question de départ et trouver une réponse à ta question qui te permettra de construire ton écrit.

Je te souhaite un bon travail car c'est une population super intéressante et enrichissante et un sujet à la fois d'actualité, social, sociologique et psychologique (je travaille dans une grande association qui prend en charge la déficience mentale de l'enfance au vieillissement de la personne handicapée !).

A bientôt.

Amandine

Message non lu par Amandine » 06 oct. 2006 13:55

merci pour ta réponse et tes indications. j'espère pouvoir avancer par rapport à ma question de départ car ça me stress bcp.
Merci encore pour ton soutien !

nicol

Message non lu par nicol » 22 sept. 2011 19:23

Bonjour Amandine,
je suis étudiante en 3eme année d'assistante sociale et je réalise mon mémoire sur la fratrie et le handicap mental. Est ce que tu pourrait me l'envoyer par mail a amelie.nicol@hotmail.fr ou du moins qu'on puisse s'échanger des idées par mail, ca me serait bien utile!!!
Merci d'avance!!!

Répondre