Bonjour,
Je souhaiterais avoir quelques contact sur un sujet qui me pose question.
Je suis CESF responsable d'un service de soutien à domicile. J'organise entre autre le travail des aides à domicile.
Je suis très surprise de certaines methodes de travail concernant leur rapport à l'argent du bénéficiaire âgée. (Pas de tenue de carnet de courses, conflits PA et Aide à domicile,sur la somme rendue, non prise en compte des resoources PA pour les courses, 1 agent a fait l'objet d'une mutation pour avoir abuser de l'argent du bénéficiaire)
J'aimerais discuter avec des collègues qui ont travaillé sur ce sujet,
D'autres qui forment des aides à domicile et qui interviennent sur le budget (prévus dans le programme de la scolarité)
D'autres collègues qui ont du gérer de telles difficultés (méthodes, procédures,)
Y a t-il beaucoup de problèmes posés par l'argent de la PA
Y a t-il des poursuites judiciaire à ,l'encontre de l'aide à domicile.
y at-il des revues, des articles qui traitent ces question ?
Je vous remercie par avance pour toute réponse.
Cela me prermettrait d'amorcer un travail de recherche en vue d'une réorganisation du service. D'une part pour une meilleure protection de la PA mais aussi de l'aide à domicile (Ce qu'elle risque)
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
aide à domicile et relation à l'argent PA
-
Isa
Re: aide à domicile et relation à l'argent PA
Sylvie,
Je suis Responsable de secteur et je rencontre aussi le problème de l'argent quand la personne âgée ne peut plus gérer elle-même ses comptes et finances.
Dans le règlement intérieur, il est stipulé que l'aide à domicile ne doit pas détenir carte beue ou chèque. Si la personne âgée va à la banque, l'aide à domicile peut l'accompagner , à condition que ce soit la personne âgée, elle-même qui demande de l'argent.
Si la personne âgée ne peut pas se déplacer, soit :
- la famille a une procuration et apporte de l'argent chaque semaine
- une demande de curatelle ou tutelle est demandée. De cette façon, une assistante sociale suit ses finances.
En ce qui concerne les comptes, l'aide à domicile doit toujours remettre ticket et monnaie au retour des courses. Un cahier de transmission est en place afin que les achats soient notés.
Si la personne âgée n'est pas apte à compter et à surveiller ses comptes, la preuve des achats doit systématiquement être notées sur un cahier.
Il est vrai que le fait d'avoir une quarantaine d'aides à domicile et environ 350 personnes âgées à gérer, il n'est pas toujours facile de vérifier si ces mesures sont appliquées. Mais, lors de réunions, je leur rappelle le réglement afin qu'elles comprennent que cette affaire d'argent n'est pas anodine.
Le moindre problème (vol, disparition) peut entraîner, avec des preuves évidemment irréfutable , un licenciement. Il ne faut pas qu'elles prennent de responsabilité qui peuvent les conduire, sans le vouloir, devant un tribunal. Les familles des personnes âgées ne font pas de "cadeau" souvent suite à un décès. C'est à ce moment là, parfois, que l'on rencontre des soucis.
La priorité, c'est de se protéger et de travailler avec des partenaires.
Je suis Responsable de secteur et je rencontre aussi le problème de l'argent quand la personne âgée ne peut plus gérer elle-même ses comptes et finances.
Dans le règlement intérieur, il est stipulé que l'aide à domicile ne doit pas détenir carte beue ou chèque. Si la personne âgée va à la banque, l'aide à domicile peut l'accompagner , à condition que ce soit la personne âgée, elle-même qui demande de l'argent.
Si la personne âgée ne peut pas se déplacer, soit :
- la famille a une procuration et apporte de l'argent chaque semaine
- une demande de curatelle ou tutelle est demandée. De cette façon, une assistante sociale suit ses finances.
En ce qui concerne les comptes, l'aide à domicile doit toujours remettre ticket et monnaie au retour des courses. Un cahier de transmission est en place afin que les achats soient notés.
Si la personne âgée n'est pas apte à compter et à surveiller ses comptes, la preuve des achats doit systématiquement être notées sur un cahier.
Il est vrai que le fait d'avoir une quarantaine d'aides à domicile et environ 350 personnes âgées à gérer, il n'est pas toujours facile de vérifier si ces mesures sont appliquées. Mais, lors de réunions, je leur rappelle le réglement afin qu'elles comprennent que cette affaire d'argent n'est pas anodine.
Le moindre problème (vol, disparition) peut entraîner, avec des preuves évidemment irréfutable , un licenciement. Il ne faut pas qu'elles prennent de responsabilité qui peuvent les conduire, sans le vouloir, devant un tribunal. Les familles des personnes âgées ne font pas de "cadeau" souvent suite à un décès. C'est à ce moment là, parfois, que l'on rencontre des soucis.
La priorité, c'est de se protéger et de travailler avec des partenaires.
-
Agnès
Re: aide à domicile et relation à l'argent PA
Bonjour
je sors de votre sujet mais je profite de l'opportunité qui m'est donnée pour vous demander si vous pouvez me communiquer une fiche de poste pour le travail de la Conseillère dans une structure d'aide à domicile.
Merci par avance
Agnès
je sors de votre sujet mais je profite de l'opportunité qui m'est donnée pour vous demander si vous pouvez me communiquer une fiche de poste pour le travail de la Conseillère dans une structure d'aide à domicile.
Merci par avance
Agnès