Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseiller social HLM

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ln

Conseiller social HLM

Message non lu par ln » 20 oct. 2006 08:55

Bonjour,

Jeune diplômée, j'ai un entretien pour être conseiller social en office HLM. J'aimerais en savoir un peu plus sur ce poste...
Merci

mandy

Re: Conseiller social HLM

Message non lu par mandy » 20 oct. 2006 10:05

faisant un remplacement depuis quatre mois, je pourrai te renseigner...
un conseiller social a pour principale fonction le traitement des impayés de loyer. Pour celà, il doit prendre contact avec la famille afin d'évaluer la situation (diagnostic social) et trouver des réponses adapter à la problématique de la famille (démarches administratives, mise en place d'un échelonnement de la dette, constitution d'un dossier FSL,...)
voilà en gros.
si t'as des questions plus précises, n'hésites pas!

ln

Message non lu par ln » 20 oct. 2006 11:08

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton message. J'avoue que je ne connais pas trop ce domaine (j'ai fait mon stage dans une asso d'insertion et pas d'expérience dans le domaine de l'AEB..., donc j'essaie de m'y mettre !)J'aurais une question : quels sont les partenaires pour effectuer un tel suivi ? Et si ce n'est pas indiscret, quelles sont les relations avec le public, comment te sens-tu dans ce poste ?

angélique

Message non lu par angélique » 20 oct. 2006 11:50

salut, tu as un entretien dans quelle ville??? car moi aussi j'ai un entretien pr le même type de poste...

mandy

Message non lu par mandy » 20 oct. 2006 13:04

au niveau du partenariat, il y en a deux sortes:
-interne (avec personne travaillant à l'office): Gestionnaires des cités essentiellement
-externe: assistantes sociales de secteur (CMS), assistantes sociales des CAF et MSA, organismes de tutelles,...

Quand à ma place dans ce poste, je t'avoue que j'aimerai connaître le poste d'une CESF dans une autr structure. Il faut pas se leurer: on est pas là simplement pour aider les gens, il faut récupérer l'argent des loyers impayés...La relation d'aide doit se faire progressivement, mais aussi rapidement car la dette continue de grimper si aucune solution n'est trouvé!
sinon, avec les personnes locataires, ca se passe relativement bien.

ln

Message non lu par ln » 20 oct. 2006 13:55

Merci Mandy pour ces infos qui vont m'être précieuses... quant à ta place, je m'en doutais un peu... C'est ce que je craignais... Mais bon, je me dis que ça doit être intéressant quand même et surtout formateur....

Pour Angélique, j'ai un entretien sur Alençon (Orne). Et toi ???

Ptit ange

Message non lu par Ptit ange » 20 oct. 2006 17:07

Bonjour,

je suis conseillere en office HLM, si tu as besoin de conseils ou d'infos contact moi : klaf8@caramail.com.

Bon courage.

Hélène

Message non lu par Hélène » 23 oct. 2006 11:03

Cocuou je fais mon stage de conseillère dasn une société d'habitatiosn à loyer modéré
la conseillère gère les impayés de loyers, fait des palns d'apurement, dossiers FSL, suivi contentieux.
Je trouve cela intéressant
@+++

ln

Message non lu par ln » 23 oct. 2006 12:36

Bonjour,

Merci à tous pour tous ces renseignements, ça me permet de me faire une idée un peu plus précise du rôle du conseiller social.
Hélène, je te souhaite bon courage pour ton stage et surtout pour ta dernière année... Elle passe super vite !

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 16 mars 2011 11:52

Bonjour Hélène,

J'effectue actuellemnt mon stage en office hlm auprés d'une conseillère sociale. J'ai beaucoup de difficultés a construire mon rapport, selon mon maitre de stage je ne mets pas assez l'aspect social du poste, pourrais tu m'éclairer sur les missions, focntions, activités?

Merci bcp

Répondre