Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet EP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LANOUE

sujet EP

Message non lu par LANOUE » 26 oct. 2006 10:43

Bonjour, je suis en 2eme année de BTS ESF (avec le CNED) et actuellement en stage 3 semaines dans un centre d animation cantonal, j ai choisis le sujet d'EP suivant: crétaion, mise en place d'un atelier d'écriture pour adultes, mais il n'y a pas de tutorat au CNED pdt les vacances scolaires et je ne sais pas si ce sujet est viable. A mon avis oui puisqu'il correspond à l'organisation, la création d'une action/activité à visée socio-éducative, d'une conception d'atelier. En même temps une détude d'aménagement d'une espace pourrait être réalisée pour la tenue de cet atelier..... Voila, j aurais aimé avoir des avis sur ce projet, en meme temps je ne sais pas par quoi commence.. j ai rendez vous dans un centre social ayant deja mis en place un tel atelier.Mais avant de me lancer j aurais aimé avoir des conseils sur le deroulement, comment bien structurer l EP... D avance merci si vous avez des conseils a me donner :)

adeline

Re: sujet EP

Message non lu par adeline » 26 oct. 2006 13:38

salut

si tu veux de l'aide pas de soucis!
je viens d'avoir mon DE et je souhaiterai aider les autres à réussir!!!
à+

mathilde

Message non lu par mathilde » 31 oct. 2006 10:35

Merci Adeline,
en fait ce pense que mon sujet d EP est ok, ce qui bloque au depart c est d etablir un plan. Alors idealement il devrait etre:
INTRO
PARTIE ETUDE
SOLUTIONS PROPOSEES
PARTIE PROJET
CONCLUSION
Mais ca reste vague pour moi
Je pense presenter la structure pour laquelle je fais mon etude de projet + le public + le financement
Presentation d un atelier ecriture et pourquoi la mise en place d un tel atelier, quels sont les objectifs, les attentes, le public vise..., le PAD, atelier d insertion....
Local pour tenue de cet atelier, ou, comment, quand, amenagement...
Me manquent les outils a mettre en avant: questionnaires,.....
Bref si tu as des conseils quant au plan et aux outils a mettre en place, merci 1000 fois

adeline

Message non lu par adeline » 02 nov. 2006 12:23

salut!

pas de problème!
en fait ya deux parties principales!
etude + projet
fais attention sur présentation structure car tu bascules vite ds rapport de stage et tu risques d'être pénalisée
ecris tout ce qui te viens à l'idée, et tu feras le tri au fur et à mesure
je te filerais un plan si tu veux, (je lai plus en tête, cncrétement)
ne tinkiète pas les cours du cned sont bien faits
ds certaines écoles ya pa autant d'infos!
je te fais signe
je vais mettre internet chez moi bientot donc on pourra correspondre plus facilement par amil ou chat!
A+
ad

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 02 nov. 2006 13:12

slt,
je ne f pa mon ep la decu m ce ki é sur c kil fo k tu par d'un besoin.
ds mon lycé on f 1tryptik c 1tablo ac 3colone ki st: causes, faits, conséquences.
cela permé 2bien voir ton besoin é de voir kl projet(s) tu pouré metr en place.
si ta encor d kest nésite pa
byz stéphanie

mélanie

Message non lu par mélanie » 02 nov. 2006 13:25

ce qui me'nnuie c'est que tu ne pars pas d'un problème. la méthodologie est très précise : recherche d'un problème ou d'un besoin et a partir de la tu propose une solution, comme ton atelier, mais il faut bien justifier ton problème avant.

mathilde

Message non lu par mathilde » 03 nov. 2006 10:20

merci, c est vraiment sympa!
j arrete mon stage aujourd hui, la semaine prochaine j essaie de structurer mon ep, en fait je vais faire un point sur les infos, idees etc... que j ai et essayer de faire un plan.
je te mail des que j ai avance un peu, mais toi n hesites pas si tu as des conseils sur le plan... tout ce que tu me diras sera le bienvenu.
merci encore
a+

mathilde

Message non lu par mathilde » 03 nov. 2006 10:38

merci bcp pour ton mail, je vais faire le tableu dt tu me parles, ca va me permettre de poser un peu tttes les infos et idees que j ai, et de voir ou je vais.
merci encore pr le conseil, c est vraiment sympa,
a+

mathilde

Message non lu par mathilde » 03 nov. 2006 10:45

Merci pour ton mail, en fait l idee de la mise en place d un atelier d ecriture est venue du fait du peu d 'activites et de la non existence d ateliers dits d insertion dans la structure.
les activités sont en fait tres occupationnelles et l idee est de mettre en place qqchose de nouveau, motivant, qui puisse permettre d elargir un peu le domaine d action, interesser de nouvelles personnes, faire connaitre aussi peut etre par le biais de publications (publier en interne les ecrits de l atelier)les, actions du centre d animation. Vu comme ca, tu crois que c est OK? tu me donnes ton avis? d avance merci
a+

mélanie

Message non lu par mélanie » 03 nov. 2006 14:42

c'est une idée intéressante, qui pourrait faire partie du domaine de l'animation à visée socio éducative. Commence par bien cerner le problème : manque d'activité, sur quoi te base tu pour dire ca, fais un questionnaire auprès des résidents afin de savoir qu'est ce que qui leur manque, sans leur tendre une perche.

Pars toujours du problème : QUEL est -il? Comment je le prouve ( outils méthodologiques : entretien, observation..)?
Proposition de solutions et projet. Il ne faut pas qu'on se dise que tu trouves sympa l'idée del'atelier écriture et que du coup tu cherches le problème pour justifier sa mise en place.

Voila. Bon courage!

Répondre