Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question sur sujet de mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginia

question sur sujet de mémoire

Message non lu par virginia » 30 oct. 2006 21:56

j'ai passé mon DE cette année avec comme sujet de mémoire l'insertion professionnelle des personnes handicapées mentales dans le milieu ordinaire. Au final j'ai eu 5,25 de moyenne sur l'épreuve de mémoire. D'après vous est-ce parce qu'il s'agit d'un sujet peu connu donc les juris ne savent pas comment le noter ou s'agit-il d'un sujet qui ne correspond pas dans le cadre du DE de CESF?
merci de me donner votre avis

adélaïde

Re: question sur sujet de mémoire

Message non lu par adélaïde » 31 oct. 2006 10:15

Bonjour.

Ton sujet a aussi été traité par une camarade de classe. Les professeurs ont souhaité qu'elle arrive à faire dire aux directeurs de CAT qu'ils gardaient les travailleurs handicapés mentaux les plus permformants afin d'assurer une rentabilité à l'entreprise. Dans ce cas, l'insertion dans le milieu ordinaire est parfois difficile pour eux quand les directeurs veulent les garder, sans vraiment dire pourquoi. Je ne sais pas si c'est une conclusion que tu as retirer de tes recherches mais c'est une chose que veulent souvent entendre les inspecteurs car c'est tabou mais malheureusement, souvent réaliste. C'est dommage que tu n'ai pas eu une meilleure note. C'est un bon sujet de CESF, ne t'inquiète pas. Je suis désolée pour toi.
En espérant que tu ais quand même eu ton diplôme et, que je t'ai un peu éclairée.
Bon courage pour la suite.

muriel

Message non lu par muriel » 31 oct. 2006 11:17

salut,
à mon avis, c'est tout à fait un public qui rentrent dans les critères pour le mémoire.. peut-être est-ce plus au niveau du contenu de ton mémoire (méthodo ou autres)
si je peux t'aider...je viens d'avoir le de cette année..
Muriel

Kriss

Message non lu par Kriss » 07 nov. 2006 13:32

c'est un bon sujet de DE Virginia. Je ne pense pas que ce soit un sujet inconnu des jury. C'est peut-être ton analyse ou ta méthodo qui a merdé. Ce serais bien que tu puisse connaître la vraie raison...

Mahoraa

Message non lu par Mahoraa » 07 nov. 2006 18:51

Bonjour Virginia,

Le sujet de ton mémoire est loin d'être un sujet peu connu des divers membres de jury.
Comme cela t'a déjà été dit, je pense également que c'est à ton niveau qu'il faut creuser (ne le prend pas mal).
La moyenne que tu présentes est basée sur une note de ton écrit et une note de ta présentation à l'oral avec argumentations. Cela veut dire qu'il y a certainement déjà un gros travail à faire au niveau de l'écrit (la formulation de l'hypothèse, la problématique, la méthodologie, etc.).
Je pense également que le thème est beaucoup trop vaste et qu'il aurait fallu cibler quelque chose de plus précis sur le même sujet.
Ta soutenance à l'oral a du être aussi insatisfaisante : peut-être une mauvaise maîtrise du sujet (connaissance des divers handicaps mentaux, de la législation du travail en général et des dispositifs d'insertion pour ce public, le pour et le contre du travail en milieu ordinaire...).
Comme te dit Kriss, si tu pouvais avoir un peu de précisions sur le pourquoi de ta note, cela t'éviterait de faire les mêmes erreurs pour un prochain mémoire. Si tu en as l'occasion, fais-le lire par des professionnels du travail social.

Bon courage et restes en contact avec nous si tu le souhaites. Chacun et chacune t'aidera en fonction de ses capacités.

celine2b

Message non lu par celine2b » 07 nov. 2006 21:16

salut,

je suis d'accord avec les filles.
regarde par rapport à tes notes à d'autres mémoires ce qui a cloché dans le tien
j'ai fait un sujet peu connu (je sais pas si le tien est connu ou pas) : la place de l'argent ds la relation d'aide (argent=connu relation d'aide =connu mais je n'ai trouvé aucun sujet commun au mien, d'ailleur les jury me l'ont dit)
j'ai eu une note correct
10 à l'écrit= trop long et trop psycho
je me suis démerdée à l'oral présentation 13,5 et soutenance 15,5.
les jurys ne sont pas hermétiques au sujet "nouveau" ou peu traité mais il faut qu'il le soit bien fait.
voila si tu veux de l'aide je reste à ta dispo

celine

Répondre