Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelques questions...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

quelques questions...

Message non lu par Elodie » 18 nov. 2006 11:20

bonjour a toutes!
Je suis actuellement en terminale es et j'aimerais devenir cesf.Depuis pratiquement un an maintenant je m'informe sur ce métier qui me conviendrait du moins je le pense.Mais je me pose quelques questions:ais je réelment mes chances d'etre accéptées au bts ? En effet j'ai souvent lu que les bacs sms étaient prioritaires de plus je ne dois avoir que 10.5 de moyenne général au premier trimestre.Puis a la fin de l'année de terminale je ne pourrais demander que 3 voeux de bts et mon choix principal sur le lycée georges de la tour a metz il parait que l'an dernier il ya u 630demandes pour 30dossiers acceptés et qu'il ne prennent pas a moins d'un 12 de moyenne .Je me pose aussi la question de ma lettre de motivation:je travaille le week end dans un restaurant,je suis en formation pour obtenir le bafa ,j'ai l'afps,je suis déléguée de classe et j'ai été scout de nombreuses années.Je voulais mettre tout ceci dans ma lettre de motivation pour etre accéptée au bts pour bien leur prouver que je motivée et dynamique mais ont m'a dit que tout cela été inutile et que je devais etre la plus consise possible.Enfin je me demandais si les selections pour l'entrée a la préparation au diplome d'état donc l'oral et l'écrit sont difficiles a réussir.Donc voila a votre avis ais je mes chances d'etre prise au goerges de la tour ? puis que dois-je réelment mettre dans ma lettre de motivation? et enfin j'aimerais savoir si l'enseignement du bts esf au blaise-pascal de forbach est aussi bon que celui du georges de la tour de metz ...merci de m'avoir lue ,je sais que c'etait un peu long mais j'ai vraiment peur de ne pas etre accéptée et je ne vois pas se que je pourrais faire d'autre l'an prochain.

Angelik

Re: quelques questions...

Message non lu par Angelik » 18 nov. 2006 12:59

Salut!

J'ai un Bac STT commerce et un niveau DCESF!

Oriente toi vers les lycées privés les MFR....attention c'est couteux, mais tu peux peut être avoir une bourse.

As tu envisagé l'alternance?

Pour ta lettre....je ne sais pas trop, évite le superflu, va à l'essentiel, montre ta motivation.

Courage!

élo

Message non lu par élo » 18 nov. 2006 13:38

bonjour
Concernant les lettre de motivations je ne te donneré pas de conseil car ce n'est vrémen pas mon fort!!

Sinon dans mon établissemnt la politique n'est pas réélement pour les sms, dans chaque promo c trè hétérogène... et les moyennes de terminale oci... si tu es vrémen motivé, et ke en effet tu fai une bonne lettre de motivation tu as toutes tes chances. Mais n'oublies pas que quand tu postule c d'abord pour le bts (enseignement technique et non social) donc dans ta lettre de motivation le coté rechnique, la vie quotidienne je pense, doivent apparaître.

Voilà bon courage!!

elodie

quelques questions...

Message non lu par elodie » 18 nov. 2006 14:46

merci pour vos réponses ...
j'ai pensé aux lycées privées mais celui de ma region côute 5000 euros la première année 4500 la 2eme année sans repas ni logements et vu que je n'ai pas de bourse ce n'est pas envisageable ,
quand à l'alternance , le conseiller d'orientation m'a expliquer que le social à deja peu de moyens donc que trouver un maitre d'apprentissage est trés difficile , j'ai peur de ne pas etre accepté a ce BTS car c'est la seule orientation que j'envisage...

anna

Message non lu par anna » 18 nov. 2006 15:10

si tu es vraiment motivée et d ailleurs tu as une bonne expérience extra scolaire, moi je te conseille de l indiquer, tu devrais postuler ailleurs ds la france!!

anna

Message non lu par anna » 18 nov. 2006 18:06

vraiment rien est joué tu peux etre prise, et surtout si tu fé des ddes ailleurs en france!! moi je pense qu'à reims avec l expérience que tu as tu serais prise! j y ai fé mes trois ans et c des pers co toi kil recherchent!!ne te cantonne pa à ta région c aussi une preuve de motivation

elodie

Message non lu par elodie » 19 nov. 2006 11:06

merci bcp pour ta réponse anna je pense que je vais suivre ton conseil et faire une demande d'inscription a reims.

camille

Message non lu par camille » 19 nov. 2006 11:35

Bonjour Elodie,

J'ai fais mon bts esf au lycée georges de la Tour, je l'ai eu en juin. La première année, ils ont pris jusqu'à 40 sur liste d'attente. Dans la promon une fille venait même d'un bac L, sinon la majorité, SMS et ES. Ne désespère pas, vmt. Et pour ta lettre de motivations, comme elle l'indique, donne toutes tes motivations, mets en avant tt tes atouts pour cette formation et montre que tu connais le métier. Ce que je peux te conseiller, c'est d'aller voir les profs de la section pdt l'année et s'ils font des portes ouvertes vas-y, ils pourront bien te renseigner.
De plus, ils vont certainement ouvrir une troisième année, un atout pour la suite de la formation.
Sinon tu as l'irts de metz ou nancy pr la 3e année, l'entrée est sur concours: un écrit et deux oraux de 40min ac psy et cesf. Mais pr ca tu as encore le tps de te renseigner.
Pr ce qui est du Blaise, je n'en sais rien, ils ont pris du tps à mettre le bts en place ms là je crois ke c bon, renseigne toi.
En tout cas, je te conseille de faire le plus de démarches possibles pour avoir un max de renseignements et montre bien ta motivation, n'hésite pas à mettre vmt tt tes atouts en avant.

Si tu as besoin d'infos n'hésites surtt pas.

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 19 nov. 2006 17:25

bonjour, moi je viens d'avoir le bts en juin, dans un lycée en Lorraine à Verdun, c'est un lycée privé mais il ya des supers profs. c'est un super établissement. Voilà tu va me dire je sors d'un bac sms mais dans ma classe il y avait toute sorte de bac, alors. Pour plus de renseignents tu peut me contacter
stéphanie

jess

Message non lu par jess » 19 nov. 2006 17:56

bonjour élodie,
je suis également du lycée georges de la tour. et je suis de l'avis de camille. mets en avant tes motivations dans la lettre. et rends toi aux journées portes ouvertes s'ils en font une cette année. sinon, essais de rencontrer les profs : Mme BESSE est la responsable si je peux me permettre de citer un nom.
n'hésites pas non plus si t'as besoin
et bon courage

Répondre