Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire opposition CNED et points de vue TS locaux

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

Mémoire opposition CNED et points de vue TS locaux

Message non lu par Sophie » 06 déc. 2006 11:23

Je reçois mon premier corrigé du CNED (devoir étape 1) et là surprise : on me reproche de faire une analyse des pratiques plutôt qu'une recherche. J'ai présenté ma problématique et mon hypothèse à une CESF de Nantes (jury), une CESF de Nantes récemment diplômée(ex cnédienne qui n'a pas utilisé la méthode du cned) , une CESf diplômé depuis 3 ans à Angers et une AS habituée à prendre des stagiaires. Je me suis appuyée également (à la lettre) sur l'ouvrage de Sophie Kessavay. Bref tout allait bien (avec des petits points à affiner et préciser bien-sûr). Le CNED me dit que je ne dois pas étudier les pratiques des travailleurs sociaux (!!!) or certains exemples donnés par S. KESSAVAy montrent le contraire. Ce reproche est d'autant plus étrange qu'ils valident mes choix d'entretiens avec des travailleurs sociaux. Enfin dans la mesure où je m'intéresse aux réponses des TS à une problématique ils les qualifie de "population de recherche" alors que ma population de recherche n'est pas du tout les TS mais bien des personnes qui font appel aux TS ! Ils me conseillent une méthode qui ressemble à une EP (analyse de besoin + réponse concrète).
Que penser de tout cela ?
Merci

Adelphine

Re: Mémoire opposition CNED et points de vue TS locaux

Message non lu par Adelphine » 06 déc. 2006 15:48

Salut Sophie,
J'ai déjà crié haut et fort à qui veut l'entendre ce que je pense de la méthodologie (fond ET forme) du CNED pour le mémoire, et je te le confirme : absolument pas conforme aux exigences d'un bon nombre d'académies, et en plus en décalage avec la réalité des pratiques professionnelles.
Ne te laisse surtout pas déstabiliser par leurs corrections à côté de la plaque, je suis persuadée que tu as toutes les ressources (ouvrages, réseau pro, compétences transversales de ton parcours personnel de formation...) pour mener ton mémoire à bien !!
Continue sur ta lancée...
Adelphine

lou

Message non lu par lou » 06 déc. 2006 16:08

bonjour les filles
je sus seulement en 2année de BTS et a lire vos messages sur m'interroge sur la methoto a suivre pour realiser mon EP. Dois-je suivre celle du CNED ou une autre? si oui laquelle en particulier...je suis un peu perdue
merci d'avance de vos reponse
bon courage a vous
lou

Angy

Message non lu par Angy » 06 déc. 2006 16:30

Bonjour Sophie,

moi ce que je te conseille c'est d'avantage te fier à ce que t'ont dis tes contacts plutot que ce qu'à pu te dire les formateurs du cned !
bon courage et tiens nous au courant

Cilou

Message non lu par Cilou » 06 déc. 2006 17:27

Pour l'EP, la méthodo du cned est plutôt complète, je l'ai bien exploité sans jamais avoir une correction d'un prof et j'ai eu 14.
Tu peux aussi leur demander de l'envoyer pour information la partie d'un sujet qui correspond à ton EP, cela te permettras d'avoir un travail mené à bien et évidemment sans jamais pomper les idées !!

Bises

Sophie

Message non lu par Sophie » 06 déc. 2006 20:19

Merci Adelphine et Angy. En tout cas je trouve les associations et structures particulièrement participatifs puisqu'ils acceptent facilement les rencontres et entretiens. Une question toutefois. Combien en faut-il en moyenne ? (15 ne suffisent pas au CNED qui me demande de continuer..)

Répondre