Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

propose aide pour les écrits

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Giuly

propose aide pour les écrits

Message non lu par Giuly » 26 déc. 2006 10:19

Bonjour à toutes,

Je suis diplômée CESF depuis 2005 et je suis actuellement référente de secteur dans une association d'aide à domicile.

Comme l'année dernière, je propose mon aide pour la lecture de mémoires ou de rapports de stage.
Je sais qu'à cette période là vous êtes peu avancées, mais peut être que cette offre peut intéresser des personnes qui ont échoué à la dernière session.

J'ai de l'expérience dans l'insertion par le logement, le surendettement, et aujourd'hui dans le secteur de l'aide à domicile. Par ailleurs, j'ai été jury d'examen pour l'épreuve du mémoire.

Je propose donc mon aide à 3 personnes ; pas plus pour l'instant mais j'ai peur après de ne pas pouvoir assurer derrière.

Bonne journée.
Giuly

Ellen

Re: propose aide pour les écrits

Message non lu par Ellen » 26 déc. 2006 11:12

Bonjour Giuly,

Tout d'abord merci pour ta proposition !
En ce qui me concerne, j'ai échoué au BTS ESF en 2006, mon EP portait sur le surendettement, et je n'ai eu que 8,5/20 (mon oral était d'ailleurs lamentable !!!).
Bref, accepterais-tu que je t'envoie mon EP, quand je l'aurai remanié, pour que tu me dises ce que tu en penses ? Je devrais l'avoir fini d'ici 1 ou 2 semaines.

Merci d'avance

elo

Message non lu par elo » 26 déc. 2006 12:45

bonjour Giuly!

C'est très simpa de ta part de proposer ton aide. Moi je suis en 3e année et je compte faire mon mémoire sur les aides à domicile j'ai déjà un peu de docs et un livre est ce que tu pourrais me conseiller des livres concernant l'aide à domicile. Je n'ai pas encore de problèmatique d'abord je cherche un maximum de chose sur ce thème.
Merci d'avance élodie

RITA

Message non lu par RITA » 26 déc. 2006 19:25

bonjour giuly

moi je me présente pour la première fois en candidate libre et je viens de trouver un stage dans un clic.
Je compte faire mon mémoire sur le maintien à domicile de la personne agée dépendante et particulièrement sur le travail en reseau. je ne suis pas plus précise quant à la problématique.
Mais ce serait avec un grand plaisir si tu proposes ton aide mais comme tu l'as dit toi mêm je ne suis pas très avance dans mes recherches.dc si t ok je pourrais te recontacter. merci

PS : que peux tu me conseiller comme livre sur le sujet.

mi

Message non lu par mi » 26 déc. 2006 20:53

bonjour,

je fais mon mémoire sur le surendettement et j'aimerais beaucoup ton aide. je te remercie beaucoup d'avance. Je suis par le cned.
Si tu es d'accord j'aimerais savoir comment on procéde. Merci encore beaucoup de nous consacrer de ton temps.

Giuly

Message non lu par Giuly » 27 déc. 2006 10:06

Bonjour à toutes,

Tout d'abord, le mémoire demande de comprendre une démarche. J'ai fait ma troisième année dans une école et je vais essayer de vous redire un peu comment on devait procéder. Par ailleurs, cette démarche est celle qui était demandé lors des jurys d'examen.

Tout d'abord, il faut choisir un sujet , une population, (par exemple : le surendettement le divorce des femmes, l'isolement des personnes âgées, l'entrée en maison de retraite, les parents déficients intellectuels,...) A ce stade, on ne cherche pas du tout à savoir quelle problématique, quelle hypothèse.
Lorsque le thème est défini, il faut faire des lectures en rapport.

De ces lectures, va émerger une question, la question de départ.
Par exemple : quels sont les freins à l'insertion sociale des femmes issues de l'immigration ? Quel accomapgnement pour des parents déficients intellectuels ? Comment les personnes handicapées travaillant au sein d'un CAT vivent-elles leur départ en retraite ? Attention, ces questions ne sont peut être pas forcément bien formulées, mais l'idée est là.

Une fois cette question posée, il s'agit d'analyser tous les termes de la question de départ. Par exemple pour la première : Qu'est-ce que l'immigration, qui sont ces femmes issues de l'immigration, qu'est-ce que l'insertion, l'insertion sociale, qu'est-ce qu'un frein ?
Lorsque tous ces termes sont analaysés, il faut répondre à la question de départ et de cette réponse, une problématique émerge.
La problématique est une phrase qui est de la forme : "bien que..."

Ensuite, il faut réanalyser les nouveaux termes qui peuvent être employés dans cette problématique.

De cette problématique, découle une question de recherche. Pourquoi ce constat de la problématique? Comment faire pour y remédier ?
La réponse à cette question de recherche est l'hypothèse.

Alors je sais, tout cela est flou car pas illustré d'exemples concrets. Dans la rubrique écrits, il y a de très bons mémoires de CESF, qui vous permettront de comprendre la démarche du mémoire.

L'essentiel au début est de choisir un thème et de se poser une question d'ordre général, la question de départ.

Peut être que d'autres CESF pourront ajouter des remarques à cela. Peut être aussi que cette démarche de mémoire n'est pas la même pour tout le monde.

En espérant vous avoir un peu aidées.
Giuly

ninoue

Message non lu par ninoue » 27 déc. 2006 10:29

bonjour,
je prépare mon mémoire sur le surebdettement par le cned et je suis un pru perdue, ton aide serait la bienvenue.Je te remercie d'avance.Merci de ta proposition.

no

Message non lu par no » 27 déc. 2006 10:52

bonjour, giuly, je suis également en 3eme année. je souhaiterai avoir des infos sur le poste de responsable de secteur (dans quelle association es-tu, tes activités, limites dans ton travail ...) car je pense réalise une formation en ce moment en plus pour nous aider à devenir responsable de secteur dans l'aide à domicile. Je te remercie d'avance.

LUDMILLA

Message non lu par LUDMILLA » 27 déc. 2006 21:46

salut

je mappelle ludmilla et je suis en 2ème année de bts ESF, je saisi ta proposition de lecture des dossiers pour te soumettre mon thème : hygiene et sécurtité en restauration collective. dans la mesure ou tu peux m'aider je te sui sreconnaissante; pour un premier contact je te laisse mon email:l.euloga@laposte.net

pour t'en parler plus longuement.

Merci , ludmilla

kelis

Message non lu par kelis » 28 déc. 2006 13:32

Bonjour,

Je compte réaliser mon mémoire sur le thème du surendettement, donc si quelqu'un a de la documentation à me conseiller...

Je suis joignable par email.

Merci d'avance.

Répondre