Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire demandeurs d'asile

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tina

mémoire demandeurs d'asile

Message non lu par tina » 27 déc. 2006 19:19

Bonjour,
Je souhaiterais prendre contact avec des personnes qui ont fait leur mémoire sur les demandeurs d'asile et pourquoi pas acheter des livres. Mon sujet serait sur la difficulté d'insertion des DA due à l'interculturalité. Qu'en pensez vous????

anais

Re: mémoire demandeurs d'asile

Message non lu par anais » 28 déc. 2006 11:28

bonjour a toi

je suis egalement en DCESF et je vais faire mon memoire sur les demandeurs d'asile.
je n'ai pas encore un sujet d'étude bien précis mais que quelques pistes.

ton sujet m'interroge. comment peut on parler de difficulté d'insertion pour les demandeurs d'asile alors que leur avenir en france est encore incertain puisqu'ils ne sont "que" demandeurs d'asile et non pas réfugiés.
leur statut implique qu'ils n'ont pas le droit de travailler entre autre, mais surtout qu'il n'est pas sur que leur demande soit accordée et qu'ils puissent rester en france.

peut etre auras tu une réponse a m'apporter

anais

Caroline

Message non lu par Caroline » 28 déc. 2006 12:41

Bonjour à vous,

Je me permets de vous répondre car je suis CESF auprès de personnes en demande d'asile.

Je suis d'accord avec Anais: il est difficile de parler d'insertion pour des DA car effectivement il "n'ont pas le droit de s'insérer". On peut parler d'insertion que pour ceux qui ont obtenu le statut de réfugié.

La personne en demande d'asile est en attente de la réponse de son statut qui peut parfois durer plus d'une année. Entre autre, lors de la procédure elle n'a pas le droit de travailler (sauf selon la durée et le stade de sa procédure mais soumis à certaines conditions)

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Je vous souhaite bon courage et vous avez choisi un sujet très intéressant et il y a une tonne de sujet à traiter concernant les demandeurs d'asile.

A bientôt et joyeuses fêtes

Caroline

jessica49

Message non lu par jessica49 » 28 déc. 2006 14:39

bonjour Caroline,

je suis actuellement en formation de DECESF et mon mémoire porte sur le public des demandeurs d'asile. Je n'ai pas encore de sujet précis mais j'ai plusieurs pistes:

demandeurs d'asile:

et reconstruction d'un statut social
et exercice de la parentalité
et l'influence du logement temporaire sur la reconstruction du statut social
et la reconstruction identitaire

Voilà, selon y'aurait-il un sujet plus pertinents que les autres, car il est vrai qu'il me manque pour le moment des données de terrain pour éclaircir mes choix.

par avance merci, et joyeuses fêtes
;) ;)

Tina

Message non lu par Tina » 01 janv. 2007 21:18

Bonjour a toutes
J''ai fait un stage en centre d'accueil pour demandeurs d'asile et réfugiés. vous avez raison l'insertion de cette population n'est pas le bon terme puisqu'ils sont en attente d'une réponse de décision (en ce qui concerne les DA). En effet, je souhaiterai faire un sujet de mémoire mais je ne sais pas trop par quoi commencer, et quel sujet et le plus approprié.J'avais pensé à l'interculturalité car j'ai constaté des difficultés rencontrées par cette population qui avait sa culture et qui devait en entrant en France " décoder" notre culture française.
En bref je suis un peu perdue et je suis en pleine recherche de mon sujet de mémoire.

sophie

Message non lu par sophie » 02 janv. 2007 15:47

salut

j'étais en DE l'année derniere, et j'ai réalisé mon stage dans un accueil d'urgence pour demanceurs d'asile en région parisienne, si tu as des questions néssite pas.

sophie.dupont@wanadoo.fr

bon courage et bonne année

virg

Message non lu par virg » 03 janv. 2007 19:08

Coucou,

J'ai réalisé mon mémoire sur les réfugiés politiques statutaires et leur vie quotidienne en France. J'ai parlé de leur vie (logement, budget, famille...) dans leur pays, en France, de la reconstruction identitaire, ....

Je peux peut etre vous aider, donc si vous avez des questions n'hesitez pas, je serais contente de pouvoir vous aider, je sais que la 3eme année n'est pas facile.... mais une fois que vous avez trouvé votre sujet, les pages de vos memoires vont se remplir toutes seules.
J'ai vraiment eu un plaisir à ecrire mon mémoire, j'espere que vous en aurez autant.

A bientot,

Bye.

florie

Message non lu par florie » 04 janv. 2007 14:58

bonjour à toutes!!je suis en DE et je fais également mon mémoire sur le public des DA. mon sujet exact est : En France les demandeurs d'asile n'ont pas le droit au travail : comment vivent-ils cette situation?

Je veux parler de la période d'attente entre la demande et la réponse de l'OFPRA. Ma recherche se base sur les conséquences matérielles et psychologiques que peut entrainer l'inactivité en plus des autres pb que ces personnes rencontrent déja..Voila, donc si vous avez des infos sur les DA, sur le travail, des expériences, des boukins a conseiller...je suis preneuse!et si je peux vous aider également. Merci d'avance!

virg

Message non lu par virg » 09 janv. 2007 18:55

Salut,

Florie je peux te donner des infos puisque j'ai fais mon mémoire sur les réfugiés politiques statutaires. Tu peux me contacter par email si tu veux des infos.

Pareil pour toute autre personne qui aurait besoin d'info, je suis prete à vous aider.

Voila, bon courage à tous et à toutes !

celine

Message non lu par celine » 12 janv. 2007 12:32

bonjour
je travaille moi aussi sur les refugiés statutaire. ma problématique sera l'accompagnement des refugies induit-il de la dépendance à long terme ?
Qu'en pensez vous ?

Répondre