Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ANgélik

BTS ESF

Message non lu par ANgélik » 31 déc. 2006 11:36

Bonjour,

Voila je suis en terminale stg j'aimerais rentrer en BTS ESF ce qui n'ai pas évident mais j'ai un BEP carrière sanitaire et sociale j'aimrais pouvoir poser des questions à des personnes ayant ou qui font actuellement ce BTS.

Quels sont les rôles du conseiller ?

Pouvez vous me donné un exemple concret de situaton ?

Merci beaucoup !!!!

Voici directement mon adresse e-mail : zi_li_kette@hotmail.fr

N'oubliez c'est super urgent !!!!

julie

Re: BTS ESF

Message non lu par julie » 01 janv. 2007 18:32

salut !
d'abord saches qu'avec uniquement le BTS tu es technicien ESF et pas conseiller, pour être conseiller tu dois passer le diplôme, ce qui se fait uniquement après obtention du BTS ESF.
ce n'est que lors de l'année de conseillère que l'on étudie le côté social.
quand on est technicien ESF on est amené à conseiller les personnes dans les domaines de la vie quotidienne (santé, logement, alimentation). Peu de personnes s'arrêtent au BTS et peu de personnes qui s'arrêtent au BTS font ce travail.
Quand on est conseiller ESF on travaille avec des publics plus "sociaux" et on aborde les problèmes des personnes de façon un peu plus approfondie, mais la base reste la même.
en ce qui concerne le contenu du bts, tu peux consulter d'autres messages sur ce forum qui l'abordent. Par rapport à la technicité des matières, il faudra peut-être que tu fasse une préparation notamment au niveau de la biologie (j'ai fais un bac ES et j'ai un peu galéré) mais peut-être que ça ne sera pas nécessaire, une fille dans ma classe avait fait le même bac que toi et elle a eu le BTS du premier coup !
tu souhaites connaîtres "les rôles concrets d'un CESF" mais saches que selon les institutions, les CESF n'ont pas du tout les mêmes missions. Un CESF peut intervenir dans le cadre du surendettement, au Conseil Général, par exemple, en aidant les familles à monter leur dossiers de surendettement. Une autre mission peut être l'accompagnement au quotidien de personnes handicapées dans un foyer, par exemple. Dans une association qui s'occupe des personnes toxicomanes, ça sera plutôt le retour à une insertion sociale par un accompagnement dans les démarches administratives pour l'ouverture des droits à certaines aides sociales, à la recherche d'un logement, etc.
Bref, cela varie beaucoup.
N'hésites pas si tu as d'autres questions
bonne continuation
julie

olivier

Re: BTS ESF

Message non lu par olivier » 01 janv. 2007 19:12

salut,
en fait, je ne réponds pas à ton message mais j'ai besoin d'aide car je n'arrive pas à passer une annonce sur ce forum. Peux tu me dire comment tu as fait car je suis en 1ère année de B.T.S.E.S.F.et je vais faire mon 2ème stage dans un centre d'alcooliques et je voudrais des idées d'E.P. Voici mon adresse:
delphine.yoyo@wanadoo.fr

Répondre