Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

LN

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CESF en ESAT

LN

Message non lu par CESF en ESAT » 11 janv. 2007 09:55

Bonjour à tous,

Je viens de commencer un poste de CESF dans un ESAT depuis une semaine. (Poste de soutien)
J'aimerais correspondre avec des CESF en poste afin de partager nos expériences et notre quotidien, car les debuts sont difficiles, activités à mettre en place, connaissance de la structure...
Ce serait vraiment enrichissant de pouvoir échanger.
En espérant a bientot,
LN

Pascale

Re: LN

Message non lu par Pascale » 11 janv. 2007 13:21

Bonjour
Je ne travail pas en ESAT mais je suis CESF dans un service d'accompagnement qui s'adresse à des travailleurs en ESAT vivant en milieu ordinaire depuis 3 ans. Je suis donc amenée à mettre en place des activités et des actions auprés de ce public. Si tu as besoin d'infos, n'esite pas.
A bientôt

Alexa

Message non lu par Alexa » 11 janv. 2007 18:00

Bonjour,

je suis cesf dans un esat à paris depuis 2 mois. Je m'occupe des dossiers administratifs et sociaux des travailleurs handicapés, c'est a dire: les dossiers cotorep, les contacts avec la caf pour divers problèmes, les orientations et accompagnements vers les foyers d'hébergement, orientation vers d'autres cat à leur demande, rédaction des syntheses, soutien cuisine une fois par semaine, préparation des vacances et répondre aux petites demandes quotidiennes qui finalement donnent pas mal de travail !

Moi aussi ca été difficile et encore maintenant, mais ne tinquiete pas, ca ne fait qu'une semaine, tu vas t'y faire. Il faut un temps necessaire aussi pour apprendre a connaitre les travailleurs handicapés et tes collègues, ca dépend aussi de l'équipe dans laquelle tu es tombé. Combien ya t il de travailleurs dans l'esat ou tu travaille ?

A+

LN

CESF en ESAT

Message non lu par LN » 15 janv. 2007 16:12

Bonjour à toutes les deux, je bosse dans un ESAT ou il y a 150 travailleurs handicapés donc beaucoup de boulot.
Là je vais dans tous les ateliers afin de connaitre mes collègues et les travailleurs, ce qui me parait essentiel. Après, je vais devoir commencer à organiser les activités de soutien, mettre tout ca en place...ce qui commence à m'inquiter!

ALexa, vu ce que tu m'expliques pour ton poste, chez nous il correspond au poste de l'assistante sociale (a part la cuisine) dans ses différentes missions. Moi j'ai le poste uniquement des soutiens. Vous en avez un aussi? qui fait les soutiens dans le CAT? dans quelle region est le CAT?

Pascale, quelles types d'activités et actions mets tu en place? Quelles sont les demandes des travailleurs?

Merci à toutes les deux d'avance,
LN

Elodie

Message non lu par Elodie » 15 janv. 2007 19:32

Salut, je suis CESF en ESAT depuis 5 mois. Je crée le poste.

Je m'occupe de la prise en charge sociale des TH (dossier COTO, rapport COTO, administratif), de la prise en charge médicale (gestion des médicaments, gestion de l'infirmerie, ...), de la prise en charge psychologiqque (relation d'iade et d'ecoute), prise en charge éducative (soutien 2ndtype). Je m'occupe aussi de la gestion des stagiaires Ecole et aussi des stagiaire IME Impro. Je m'occupe de leur évaluation aussi.
LE soutien 2nd type n'existe pas encore. On va commencer en parler avec les deux autres educ de soutien des deux autres CAT que mon directeur gère. On est 3 educ de soutien pour 3 CAT. DOnc une dans chaque CAT.
On va discuter aussi du COntrat d'aide et de soutien.

Pour ma part pas de souci de correspondre. Mon mail MSN est hellodye55@hotmail.com

A ++++ Elodie

Alexa

Message non lu par Alexa » 15 janv. 2007 20:08

Salut, mon poste est sur paris. Pour les soutiens pas de poste spécifique, c'est tous les vendredis apres midi et ce sont les moniteurs d'ateliers, et moi meme qui les assuront.
a+

Fabi

Message non lu par Fabi » 15 janv. 2007 20:15

Salut,
Je travaille en ESAT, j'assure le suivi des ouvriers hébergés par l'ESAT.
Les activités de soutien de second type sont principalement réalisées par les moniteurs techniques d'atelier dans l'établissement.
La priorité pour l'instant est de recenser les besoins auprès de l'encadrement et en discutant avec les ouriers.
Comme exmples d'activité de soutien : soutien pour la lutte contre l'illéttrisme avec intervention des bénévoles d'une assoc, présentation des risques liès à la consommation de l'alcool, atelier de soutien pour le passage du code, informations selon les évènements comme l'application de la loi et le contrat d'aide,...

Bon courage

eLODIE

Message non lu par eLODIE » 16 janv. 2007 18:29

Bonjour aux CESF qui travaille En ESAT.
Petite question: voilà je suis cesf en esat depuis peu, je crée le poste et pas encore de soutien 2nd type. On commence à en parler là, comment avez vous abordé les divers thèmes aux travailleurs handicapés, sous forme de tract? via les moniteurs? etc...,je suis perdue à ce niveau. Merci beaucoup pour vos élèments de réponses.

Elodie

Pascale

Re: CESF en ESAT

Message non lu par Pascale » 17 janv. 2007 12:31

Bonjour LN
Je travaille dans un SAVS. J'accompagne donc les les personnes handicapées dans leur vie quotidienne: aide aux achats alimentaires, de veture, de mobilier..., aide à la conféction des repas, aide à la gestion administrative en lien avec les tuteurs et curateurs, accompagnement aux suivis médicaux. J'interviens également dans l'accès aux loisirs: inscription à des clubs sportifs, organisation d'activitées le week-end, aide à la constitution des dossiers de séjour de vacances. Nous travaillons, lorsque cela est possible, l'accès à une autonomie de transport par le biais soit d'un 2 roues, soit par une inscription en auto-école pour les personnes présentant des aptitudes intellectuelles suffisantes. Nous avons actuellement 4 personnes inscritent en auto-école et 2 en attente de financement. Pour d'autre, une initiation au code de la route est proposée par mon collègue assurant le soutien à L'ESAT. Il y a aussi un gros travail autour du soutien psychologique car en général ce sont des personnes relativement fragiles avec parfois des parcours familiaux complexes.
Voilà en gros les différentes actions que je mets en place sur le service.
Nous sommes deux (1 cesf et 1 educ spé) pour un agrément de 24 places. Tous les adultes accompagnés travaillent en ESAT et vivent en logements indépendants soit colléctifs soit individuels ou de couple.
J'espère que j'ai répondu à ta question. Si tu as besoin de plus d'info, tu peux me recontacter.
Pascale.

elodie

Message non lu par elodie » 20 janv. 2007 12:45

Salut, auriez vous une fiche de poste de votre travail au sein de l'ESAT.
MErci beaucoup par avance.
A bientot elodie

Répondre