Bonjour à tous!
Actuellement en stage dans un FJT, je souhaite mettre en place des réunions où serait aborder différents thèmes comme le tabac, l'alcool, la sexualité, l'alimentation, ...
Pour préparer aux mieux ces réunions je souhaiterai correspondre avec des personnes travaillant ou étant en contact avec des jeunes ou ayant déjà pratiqué des actions sur ces différents thèmes avec ce public.
Pensez-vous également que cela puisse rentrer dans mon action du rapport de stage de 3ème année?
Merci!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
action auprès de jeunes
-
audrey
Re: action auprès de jeunes
Bonjour Céline, je ne peux pas te répondre quand à ton action de RS pour la 3ème année puisque je n'ai que le BTS. Cependant, j'ai travaillé pendant 2 ans auprès de jeunes de 16 à 25 ans où j'animais des modules de vie sociale donc information sur le logement, le budget..., prévention santé(addictions, alimentation...). Ce qui est intéressant, c'est de lancer la discussion sur un thème: tabac par exemple et de leur demander de dire tous les mots qui leur viennent à l'esprit, ensuite demande leur quelle est leur consommation et quel budget cela représente-t-il sur un mois(souvent ils sont surpris de la somme), à quel âge ont-ils commencé et pourquoi? j'avais fait intervenir une personne de la CPAM sur ce thème et également utilisé un reportage (je pourrai te retrouver le nom si tu veux) puisqu'il faut varier les interventions sinon ils décrochent et ne suivent plus. Sur d'autres thèmes, j'ai fait intervenir un ancien alcoolique par exemple, un éduc d'une asso d'aide aux toxicos, un service proposant un bilan de santé gratuit suivi d'une intervention d'une infirmière sur l'alimentation ou la sexualité....J'ai aussi récupéré un jeu sur l'équilibre alimentaire au CIV (centre d'information sur la viande). Bref, les interventions possibles sont vraiment variées. Et les partenaires aussi: Planning familial, IRSA, CPAM, Croix d'Or, CDES(eux peuvent t'aider pour monter ton projet et te forunir la documentation)...Je pense que le plus important est de partir d'un constat que tu auras fait en échangeant avec les jeunes sur les différents thèmes que tu aborderas pour pouvoir adapter le contenu de ton intervention. Comment comptes-tu les mobiliser pour participer?? Si tu as des questions, n'hésite pas.