Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire travailleur social et immigration

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
crevet

mémoire travailleur social et immigration

Message non lu par crevet » 11 févr. 2007 18:43

BOnsoir à tous!
Je suis un peu désespérée... je fais mon mémoire sur le thème de l'immigration et je suis complètement perdue... je n'arrive pas à formuler ma problématique...
Ma question de départ serait quelque chose qui ressemblerait à cela: Le système social français permet il aux immigrés d'avoir les "billes" nécessaires pour évoluer en France de manière positive, épanouissante...
Quelqu'un aurait il travaillé ce thème, quelqu'un aurait il des idées pour m'aider, quelqu'un travaillerait il auprès de ce public immogré?!?! Je vois le temps passer et je commence à m'inquiéter.

Merci à toutes celles et ceux qui auront un petit plus à m'apporter!

Gla!

laylla

Re: mémoire travailleur social et immigration

Message non lu par laylla » 12 févr. 2007 11:37

bonjour,

j'ai effectué un memoire sur les personnes en situations de séjour précaire ou irrégulier.

sache que j'ai du défendre bec et ongle ma présentation orale car durant l'avancé de mon memoire je me suis vite rendue compte que pour ces gens là il leur ets impossible sans un statut défini au préablable (etre en situation régulière).

il faut donc que tu mise sur les personnes en situation régulière car tu vas rencontrer de grandes difficultés et perdre beaucoup de temps.

choisi donc bien ton public. moi j'avais la meme problématique mais pour un public sans papier: un casse-tete chinois!!

bon courage

crevet

Message non lu par crevet » 12 févr. 2007 20:01

Merci beaucoup Laylla pour ta réponse, en effet j'avais plutot imaginé travailler sur un public en situation régulière, ça me semblait plus simple!
Merci beaucoup!
On me dit que la question de départ que j'ai posé doit être creusée pour arriver à une problématique... toi c'était ta problématique?

A bientot et merci encore à tous ceux qui pourront écrire un pti mot!

Gla!

caroline

Message non lu par caroline » 13 févr. 2007 10:23

salut,
je fais ou vais faire un memoire sur les immigrés ou personnes issus del'immigration et leurs difficultés d'insertion professionnelle à cause de leurs origines.
quest de depart peut etre !! : la creation d'entreprise ne peut elle pas etre une solution d'insertion pro pr les pers issus de l'immigration ?
je n'ai pr l'instant pas rencontré la pop , c pas facile , j'avance doucement meme si g rencontré des professionnels de l'insertion.
a +
caroline

crevet

Message non lu par crevet » 14 févr. 2007 18:04

Bonsoir!
Oui c'est intéressant le thème de la création d'entreprise... Quelle structures comptes tu contacter pour rencontrer ton public?
Merci!
Gla!

crevet

Message non lu par crevet » 16 févr. 2007 17:47

svp ki aurait d'autres idées... je suis perdue!?
D'avance merci à tous!
Gla!

caroline

Message non lu par caroline » 17 févr. 2007 11:31

j'essaie d'avoir des contacts avec l'ADIE et des personnes qui recoivent des immigres ou issus de l'immigration , par ex en mjc , centre social ca c pas fait , c difficile d'arriver à avoir des rdv , peut etre semaine prochaine !
bonne chance à toi .
caroline

crevet

Message non lu par crevet » 18 févr. 2007 19:33

merci pour ces échanges, ça fait plaisir!

Répondre