bonjour
je suis en DCESF et je dépend du rectorat de l'academie aix marseille.
je reflechis au plan pour mon mémoire et je voulais savoir, si il y en a un particulier pour cette academie.
j'ai lu plusieurs memoires de différentes acédémies : aucun plan n'est le meme.
j'en ai trouvé un plus ou moins interessant et qui semble etre utilisé dans notre académie:
- phase exploratoire
- du questionnement a l'idée directrice
- comment passer de concepts abstraits a des indicateurs concrets
- partie théorique sur mon sujet
- méthodo de l'enquete de vefification
- analyse des résultats
qu'en pensez vous?
merci pour vos réponses
anais
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
rectorat de l'ac. aix marseille
-
laure
Re: rectorat de l'ac. aix marseille
bonjour,
j'ai eu mon DE en octobre 2006 et que j'ai passé à l'académie aix marseille; voilà le plan que j'ai utilisé pour mon mémoire en espérant que ça t'aide :
I- PHASE EXPLORATOIRE
1-Questionnement de départ qui amène à la question de départ(à partir des constats fait par exemple lors d'un stage, réflexion sur l'actualité sociale, un fait social)
2-méthodologie de la phase explo (définir objectifs et moyens pour le recueil d'éléments permettant de répondre à cette question)
3- partie théorique en fonction du thème = résultats de la phase explo
4-de la problématique à l'idée directrice( partie qui met en lien les variables issues de ta partie théorique pour aboutir à l'idée directrice que tu vas vérifier lors de l'enquête)
II-ENQUETE
1-méthodo d'enquête qui présente et justifie les objectifs de recherche, le(s)terrain(s)d'enquête, le public, l'outil d'enquête (construit à partir des variables et indicateurs)
2-analyse et résultats d'enquête
III- RETOUR SUR IDEE DIRECTRICE(prise de recul entre l'idée directrice de départ et ce que tu as trouvé lors de l'enquête)
Voilà j'espère ne pas t'avoir embrouillée et si tu veux d'autres infos je te laisse mon email : laurette-13@hotmail.fr
bon courage
j'ai eu mon DE en octobre 2006 et que j'ai passé à l'académie aix marseille; voilà le plan que j'ai utilisé pour mon mémoire en espérant que ça t'aide :
I- PHASE EXPLORATOIRE
1-Questionnement de départ qui amène à la question de départ(à partir des constats fait par exemple lors d'un stage, réflexion sur l'actualité sociale, un fait social)
2-méthodologie de la phase explo (définir objectifs et moyens pour le recueil d'éléments permettant de répondre à cette question)
3- partie théorique en fonction du thème = résultats de la phase explo
4-de la problématique à l'idée directrice( partie qui met en lien les variables issues de ta partie théorique pour aboutir à l'idée directrice que tu vas vérifier lors de l'enquête)
II-ENQUETE
1-méthodo d'enquête qui présente et justifie les objectifs de recherche, le(s)terrain(s)d'enquête, le public, l'outil d'enquête (construit à partir des variables et indicateurs)
2-analyse et résultats d'enquête
III- RETOUR SUR IDEE DIRECTRICE(prise de recul entre l'idée directrice de départ et ce que tu as trouvé lors de l'enquête)
Voilà j'espère ne pas t'avoir embrouillée et si tu veux d'autres infos je te laisse mon email : laurette-13@hotmail.fr
bon courage
-
anais
Re: rectorat de l'ac. aix marseille
merci Laure pour ton aide, ton plan me convient tout a fait.
j'ai gardé ton adresse e mail, il y a de fortes chances que je te recontacte!
anais
j'ai gardé ton adresse e mail, il y a de fortes chances que je te recontacte!
anais