Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La réforme, c'est pour quand ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lea

La réforme, c'est pour quand ?

Message non lu par Lea » 25 févr. 2007 20:54

Bonjour à tous et à toutes,

Diplomée depuis 2005, j'ai eu la chance de trouver directement un poste de travailleur social me plaisant particulièrement. Cependant ce travail ne m'a pas empeché de me renseigner sur les offres de travail existentes dans la région et par la même occasion en France... pas grand chose à l'horizon!!!
Ce qui m'interroge et m'alarme le plus c'est que la durée pour trouver un poste ne cesse d'augmenter, des personnes diplomées envisagent une reconversion ne trouvant pas d'emplois mais parallèlement des formations de CESF ( BTS ESF en particulier)ne cessent de s'ouvrir et notamment dans des écoles privées qui se remplissent les poches par la même occasion!!!

Les autres professions du social et plus particulièrement Educ spé et As ont des plans nationaux de formation, pour ne pas former plus que les besoins sur le terrain. Ceci est important pour éviter de passer 3 ans à se former pour aucun emploi au bout!!
A quand ce plan national pour les CESF????!!!
Seule une réforme du Diplome de CESF pourra amener la construction d'un schéma national de formation.

Par ailleurs, ayant fait ma formation dans un lycée pour le BTS et dans un IRTS pour la troisième année, je reste persuader que ces 3 annes aboutissant au Diplome de CESF devraient être regroupées ce qui permettrait d'avoir :
plus de cohérence entre le technique (connaissances que le BTS valide) et le social (compétences que le D CESF valide),
plus de temps pour développer un questionnement professionnel et une pratique, en particulier
par des stages (car la vingtaine de semaines sur les 3 ans reste insuffisante pour pouvoir convaincre les employeurs de nos compétences)
plus de reconnaissance par les autres travailleurs sociaux (car la formation serait dispensée dans les instituts de formation du social, ce qui permettrait à la formation de se faire connaitre et reconnaitre par des cours en plurifilieres)et par conséquent par les employeurs...

J'ai des difficultés à concevoir la poursuite de cette formation sans une réforme complète touchant aussi bien le programme du BTS, que les établissements habilités à la présenter...
Qu'en pensez vous, vous qui êtes en poste, en formation ou en attente d'obtenir un de ces rares entretiens débouchant sur un beau contrat???

Lorsque j'étais en formation, on nous avait présenté une association de CESF, la connaissez vous? Il sera surement nécessaire de se rassembler pour pouvoir faire bouger les choses.

Bon courage à tous et à toutes.

Lea

séverine

Re: La réforme, c'est pour quand ?

Message non lu par séverine » 26 févr. 2007 16:18

Salut léa!
Enfin quelqu'un qui se posent les mêmes questions que moi, je commençais à désespérer!!!
Il y a quelques temps j'ai lancé le sujet de la réforme sur le forum et je dois dire que j'ai eu peu d'infos à croire que peu de personne s'en souci.
Je partage ton avis quand à la formation et les réformes qu'elle devrait subir. Moi je suis comme toi pour une formation en 3 ans comme nos collègues AS, éduc...Notre métier a beaucoup évolué et il est temps de se poser ces questions.
J'ai sollicité à plusieurs reprise l'asso nationale des CESF (France ESF) ainsi qu'au niveau régionale et je suis décue du peu de réponse voir pas du tout de leur part. J'en suis arrivée à adresser un courrier au ministère de la cohésion sociale!
Je suis donc ouverte à toute discussion sur le sujet et comme tu l'écris il est temps de faire bouger les choses et les gens non?
En tout cas j'espère maintenir cet échange avec toi et toutes les personnes intéressées.
Bonne continuation et à bientôt.

rapp.alain-sylvie@wanadoo.fr

Message non lu par rapp.alain-sylvie@wanadoo.fr » 26 févr. 2007 18:40

bonjour Léa,
tu poses justement une question qui me travaille depuis quelques temps, et bien que très motivée, je suis en baisse de régime en ce moment, par ce type d'interrogation...
je suis en 2ème année de bts par le cned, je suis en reconversion suite à un licenciement économique et ai des enfants... tout ça pour expliquer que cette décision a été murement réfléchie..;et aussi que l'idée de m'etre trompée est particulièrement insupportable.
Je n'ai pas d'info sur les assoc, je viens juste apporter un témoignage: lors de mon stage d'observation, j'ai bossé avec trois conseillères esf qui etaient toutes les trois à mi temps (et pour une d'elle c'etait juste un remplacemnt maternité) et elle cherchaient un boulot a temps plein sans succès, depuis plusieurs années.

autre témoignage, qui m'a bien secouée: je suis arrivée en fin de droits pour mon allocation de formation, et l'aff (allocation de fin de formation) m'a été refusée. motif: ce métier ne figure pas dans la bonne liste! toutefois, j'ai constaté, avec mon conseiller anpe, que sous le même code ROME, l'aff était accordée pour les formation d'as et educ spé. petit choc: la spécificité propre au métier de cesf ne semble pas remporter les tous les suffrages..mon conseiller m'a tout de meme encouragée a faire une réclamation pour une aff dérogatoire...affaire a suivre!
en effet, 3ans d'études, c'est long, c'est dur, c'est couteux, aussi. surtout quand on a une famille. alors, j'ai du mal a bosser ces jours ci: quelle erreur suis je en train de faire? je bosse pour obtenir un pass pour le chomage?
en effet si ça ne "bouge" pas, le metier de cesf risque de peser de moins en moins lourd dans le paysage des métiers du social.
objectivement, à celles qui travaillent et sont sur le terrain: faut il croire a un développement des postes dans un futur proche? ou au contraire, faut il arreter d'envoyer les etudiants..dans le mur?
a bientot.

hollye1

Message non lu par hollye1 » 26 févr. 2007 19:30

je suis comme vous inquiete pour la reforme du diplome cependant j'ai assister a une reunion d'information sur les propositions qui sont faite pour le reforme et j'ai encore plus de doute en effet la reforme pour convenir avec l'union europeenne devra offrir des passerelles entre les années d'etudes des diverses travailleurs sociaux il faudra valider des competences, se pose la question de la validation. les discussions tournent aussi autour de teois annes avec une sanction de diplome en troisieme année. les textes ne sont pas encore parue je ne sais pas quand est la date de passage officiel mais je pense soit en 2007 soit en 2008 la reforme du de doit se faire comme pour les autres travailleurs sociaux

Séverine

Message non lu par Séverine » 27 févr. 2007 09:51

Bonjour à toutes,
Il est clair que la réforme doit se faire comme les autres formations de travailleurs sociaux qui y ont eu déjà droit mais ce qui m'intérroge c'est que celle du BTS a déjà été faite il y a de ça quelques années et pour quels changements positifs?
Je te comprends Sylvie quant à tes intérrogations! Je rencontre pas mal de jeunes conseillères à la recherche d'un emploi et les difficultés qu'elles rencontrent, méconnaissance du métier et donc peu de poste par manque justement de connaissance.
Pour la réforme du BTS je trouve dommage que l'on n'essaie pas de contacter des professionnels de terrain, j'ai des choses à dire moi pas forcément négatives mais avec le temps et la pratique on a le recul nécesaire.
Je comprend bien que les formateurs soient réunis pour ces réformes mais lorsque je reçois des stagiaires jamais ils ne me sollicitent pour avoir un avis et sans aucune critique je pense que comme les profs de l'éducation nationale ils sont un peu loin de la réalité.
Quant à l'association des ESF je suis bien décue, au niveau national on me répond par mail que cette réforme est en discussions entre différents partenaires et au niveau régional j'attend encore une réponse à mon message tél!
Alots que faire?
De toute façon mon diplôme je le défendrais quelque soit cette réforme, je pense qu'il est temps de réagir mais comment? Je compte bien me faire entendre.
Je suis peut être un peu dure mais franchement je me sent bien seule.
A nous tous et toutes de régir!
Echangeons alors!

Léa

Message non lu par Léa » 28 févr. 2007 10:42

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas la seule à me poser ces questions, ce qui me rassure!!!

Par contre je me réjouis qu'une réforme soit en cours même si celle ci peut très bien faire un grand "FLOP"!!! Holly peux tu nous dire où et quand se tenait cette réunion et dans quelle mesure tu as pu y participer? Sais tu qui s'occupe de cette réforme,c'est à dire à qui nous pourrions adresser des courriers ou rencontrer?
Peux tu nous apporter d'autres éléments sur les orientations qui ont été évoquées?

A bientot.

cricri

Message non lu par cricri » 28 févr. 2007 12:47

moi je suis diplomée depuis 6 mois bientot et toujours sans emploi. je trouve que les écoles forment trop de cesf dans certaines régions et il est vrai que la formation devrait bénéficier de plans nationaux. on est toujours les moins bien vu j'ai l'impression dans cette profession. on doit souvent se battre pour se faire connaitre, ou pour s'impiser face au AS.

bref je pense aussi qu'il ne devrait pas avoir de sélection entre le bts et la 3em année. combien de personnes sont obligées de s'arreter au bout de 2 ans car on forme envriron 25 personnes en bts pour n'en garder que 15 en 3 em années. Dans ce cas ne former que 15 personnes en BTS et leur assurer le passage en 3 em année..

voila sinon j'ai essayé de contacter l'association france ESF dans ma région mais toujours pâs de réponses, est ce votre cas aussi?

j'Espère que la réforme en cours aboutira.

ludi

Message non lu par ludi » 28 févr. 2007 13:54

Bonjour à toutes,

Je suis étudiante en dernière année de CESF et je me pose en ce moment les même interrogations concernant le diplôme! Je suis actuellement en stage au conseil général et je trouve que notre formation est trés limité, je trouve que nous sommes pas suffisament préparé aux difficultés que l'ont peu rencontré sur le terrain. Certes je n'ai pas d'expérience puisque je n'ai pas encore le diplôme mais je trouve que nous ne sommes pas suffisament préparé conparé aux AS et educ ce qui me semble dommage puisque nous rencontrons le même public. De plus les stages sont vraiments rares et courts.
Il serait temps que ces 3années soient regroupées, et qu'il y ait d'avantage de stage sur des structures variées afin de rencontrer différents publics avec des problèmatiques différentes. Je trouve qu'il y a un fossé entre le BTS(trop technique) et la dernière année et il me semble trop juste d'apprendre en une année
tout ce qui concerne le social.

bonne continuation à tous.Ludivine

florence

Message non lu par florence » 28 févr. 2007 15:26

Bonjour

Juste une question

Finalement, quel est le secteur le plus porteur en France ? Quel est le métier qui a le plus d'avenir dans le social ? Sommes-nous tous faits pour le social ? Et, comment savoir si nous sommes faits pour tel ou tel métier ? Les bilans de compétences sont-ils réellement des outils de confiance ou juste un truc d'influence psychologique, de manipulation ?

Pour ma part, c'est au travers de la préparation du BTS ESF que j'ai découvert mon intérêt pour un autre domaine.

Je passe par le CNED et je suis heureuse d'avoir appris au travers du BTS ESF des choses qui me serviront dans un autre domaine.....

Un BTS ESF n'amène pas forcément à devenir CESF à tous les coûts. Il offre d'autres ouvertures pour ceux et celles qui savent rebondir.....

Florence

mylie

Message non lu par mylie » 28 févr. 2007 17:30

effectivement il existe un malaise quant à la formation de CESF par rapport aux autres travailleurs sociaux et je trouve égallement que les matières enseignées en BTS ESF ne préparent assez aux métiers du social( sans forcément parler de Conseillère ESF) ainsi serait-il possible d'en faire part au rectorat ou autres organismes afin de faire connaitre ce malaise et de revendiquer notre formation??

Qu'en pensez-vous?

Répondre