Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide de CESF pour mon mémoire sur les jeunes adultes et surendettement

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimine77

besoin d'aide de CESF pour mon mémoire sur les jeunes adultes et surendettement

Message non lu par mimine77 » 26 mars 2007 14:35

bonjour,

je passe le De biento et après avoir travaillé le rapport de stage je me mets sérieusement au mémoire

mon sujet est: les jeunes adultes et le surendettement en me questionnement essentiellement sur la manière dont le surendettement (dépot de dossier BDF, ..) est vécu et surtout estceque cela leur sert d'exemple (c'est très simplifié!) pour la suite de leur vie.

Je cherche donc des CESF travaillant auprès de jeunes adultes qui sont surendettés.

Si vous etes dispo, envoyez moi un message et je vous envoie les questions!

Merci
;)

elodie

Re: besoin d'aide de CESF pour mon mémoire sur les jeunes adultes et surendettement

Message non lu par elodie » 26 mars 2007 16:26

salut, je suis Cesf et je bosse dans une asso de consommateur, ma collègue siège à la BDF d Bordeux!!
On reçoit tout type de public, mais peut être que je peux t'aider.
envoi moi tes questions...

Mimi

Re: besoin d'aide de CESF pour mon mémoire sur les jeunes adultes et surendettem

Message non lu par Mimi » 26 mars 2007 21:08

Salut élodie
Ca m'intéresse de savoir quel public tu rencontres? Quels sont leurs difficultés? prquoi viennent-ils? etc...
Merci pour ta réponse

yoh

Re: besoin d'aide de CESF pour mon mémoire sur les jeunes adultes et surendettement

Message non lu par yoh » 27 mars 2007 14:44

slt,

je ne suis pas cesf mais j'ai passé le DE 2 fois et mon memoire avait pour theme le surendettement. j'ai réalisé plusieurs stages ou j'ai aidé les surendettés a remplir leur dossier, et je repondais a leur question qui portaient sur la BDF, son fonctionnement, ses consequences etc... si tu le veux, envoies moi tes questions jessaierai d'y repondre avec plaisir!

kelis

Re: besoin d'aide de CESF pour mon mémoire sur les jeunes adultes et surendettem

Message non lu par kelis » 27 mars 2007 20:15

Bonjour elodie et yoh, je serais interessée pour avoir vos avis et expériences sur le thème de mon mémoire : les personnes âgées surendettées, j'ai essayé de vous envoyer un email sans succès.

Merci d'avance.

elodie

Message non lu par elodie » 28 mars 2007 13:27

Salut,
Comme je te l'ai dit on reçoit un public varié jeunes adultes; salariés; personnes à la retraite...Les gens viennent nous voir car nous sommes identifier par la BDF comme structure d'accueil, on a passé une convention avec la préfecture pour recevoir gratuitement le public surendetté.
Beaucoup ne connaissent pas les conséquences du surendettement le fichage la possiblité de remonter un dossier si la situation s'améliore ou se détèriore.
D'autres ont des préjuges et on doit leur faire comprendre que c'est une chance pour eux, qu'il vaut mieux être fiché 10 ans que faire saisir sa voiture!
On reçoit de plus en plus de personnes qui montent une dossier à cause d'un surendettement passif (cout de la vie supèrieur à leur revenu).

Lorsque le dossier est déposé, le suivi est aussi très important car il y à des dates à respecter (dépot d'un nouveau dossier; échéancier...) et souvent les gens sont pris dans leur quotidien et zap ces dates ce qui peut rendre un plan caduc.

Voilà c'est pas évident de résumé tous ça si t'as des questions plus précises...

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 28 mars 2007 16:58

bonjour, je suis cesf depuis 4 ans comme déléguée a la tutelle aux prestations sociales enfants dans une udaf..
je travaille auprès des familles surendettes et les aides a faire le dépot du dossier de surendettement a la BDF.. n'hésite pas a me transmettre ton questionnaire, bon ocourage

lamoureux

Message non lu par lamoureux » 28 mars 2007 17:25

salut,
si tu veux moi je travaille au sein du service social du conseil général, en polyvalence de secteur. Je fais beaucoup de dossier de surendettement et notemment auprès des jeunes.
Il y a, tu dois t'en douter plusieurs cas de figures et surtout plusieurs paramètres à prendre en compte par rapport au public concerné.
En effet, les jeunes peuvent déja être parents ou alors avoir leur indépendance depuis peu ou encore être hébergé à titre gratuit.
si tu as des questions plus précises n'hésites pas à me les faire paser
bon courage
stéphanie

Mimi

Message non lu par Mimi » 28 mars 2007 18:46

Salut à toutes,
je fais mon mémoire sur les familles monoparentales surendettées. Pouvez vous me dire si vous en rencontrez beaucoup pour des dossiers de surendettement? Avez vous des chiffres? Ou puis je en trouver? Merci d'avance pour vos réponses

coco

Message non lu par coco » 11 mai 2007 15:13

Salut MIMINE,

je viens de voir ton message et moi aussi mon sujet porte sur les jeunes et le surendettement.
Peut-être pourrions-nous échanger nos informations?
Je passe egalement le DE cette année et je réside a la Réunion

Répondre