Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire MATERNITES ADOLESCENTES

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dorothée

Mémoire MATERNITES ADOLESCENTES

Message non lu par Dorothée » 03 avr. 2007 16:29

Salut à toutes et à tous (même si vous êtes peu nombreux!),
je suis en troisième année en économie sociale et familiale à l'IRTS de Lorient et j'effectue mon mémoire sur les maternités adiolescentes.
ma question de départ étant: dans quel mesure la volonté d'accéder au statut de mère est explicable dans les grossesses adolescentes?
J'essaie tant bien que mal à rencontrer ce public en centre maternel afin de pouvoir valider ou non mes hypothèses mais jusqu'à présent je me confronte à des nons (partout en bretagne). alors si vous connaissez autour de vous des jeunes mères ou bien des structures quiseraient susceptibles d'accepter que je rencontre ce public, n'hésitez pas à me communiquer leur coordonnées.
je vous remercie.
a bientot

Dorothée

Claire

Re: Mémoire MATERNITES ADOLESCENTES

Message non lu par Claire » 06 avr. 2007 10:51

Bonjour,
J'ai une amie qui voulait travailler la dessus mais elle a finalement changé car étant donné l'âge du public, il est difficile de les rencontrer, je ne pense pas que des structures accepteront si elles sont mineures.
Tu peux peut être t'orienter vers des femmes qui ont eu un enfant étant adolescentes, mais qui ne le sont plus aujourd'hui?
Claire

sirine

Message non lu par sirine » 06 avr. 2007 13:24

salut
l'année dernière mon mémoire traité du mm thème que toi, jai également essuyé bcp de refus, je suis aller sur des forum, sur des skyblog pour entrer en contact ac des mères ados. J'ai proposé aux professionnels de transmettre des questionnaires ac une lettre d'explication pour les mères ms ils ont refusé ms essay quand même.
bon courage

doroT

Message non lu par doroT » 08 avr. 2007 20:53

salut sirine,
je voulais savoir si le fait que tu nes pu rencontrer de mère ados ta pénalisé pour ta soutenance?
je continue toujous mes recherches et je les etends au centre de formations qui ont acceptés (pour certains de contacter d'anciennes mères ados).
je pense honnetement quil sera plus facile pour moi de contacter des mères majeurs qui ont eu leurs enfants pendant qu'elles étaient mineures.
a voir par la suite selon les reponses que j'aurais eu. en tout cas merci pour tes encouragements.
a bientot.
dorothée

sirine-7

Message non lu par sirine-7 » 09 avr. 2007 16:58

Salut DoroT,

En faite pour la soutenance ca n'a posé aucun pb, j'ai aussi rencontré une seule mere ojourdhui majeur, ms je pense k si javai pu en rencontr plus mon travail aurait etait meilleur donc la note aussi ... ms j pense pas que le fait de ne pas pvr l rencontr va te penaliser dans la note du moment que tu sait le justifier.
BON courage

Claire

Message non lu par Claire » 10 avr. 2007 11:42

Bonjour,
Moi ca me pose un peu question de ne pas rencontrer le public dans un mémoire de futur professionnel...
Comment vas-tu vérifier ton hypothèse? On te demande de la vérfier sur le terrain il me semble, et dans ce cadre de mettre en pratique une méthodologie d'entretien...
Se limiter à la théorie en fin de formation de CESF me semble peu approprié et ne répondant pas aux exigences du diplome... De plus, le terrain t'apporte beaucoup pour l'avancée de ton travail et pour "déconstruire" certaines représentations, issues parfois d'une recherche trop théorique. Je m'imagine mal parler d'un public que je ne cànnais qu'en théorie. M^me après plusieurs rencontres, j'ai toujours l'impression de faire parfois de grosses généralités et je ressens le besoin de rencontrer encore et encore des gens!
Le disours est peut différent selon les écoles, je te dis ça pour te faire pointer ces possibles difficultés du doigt et t'amener à t'interroger. Après, si tu as l'accord de tes formateurs, et que ceratines ont déja procédé ainsi n'hésites pas...!
Claire

dorothée

Message non lu par dorothée » 10 avr. 2007 12:56

bonjour claire,
je suis tout a fait daccord avec toi.
on ne peut rester baser son mémoire que sur la théorie.
c'est pour ça que j'essaie au maximum de rencontrer des mères ados (je suis mobile donc j'étends au maximum mes recherches au niveau géographique).
maintenant, si je me trouve sans témoignage malgré toutes mes démarches, je mappuierais des professionnels accaompagnant ces jeunes mères.
une des réalités du métier est également de faire face à des limites insitutionnels (respect et protection de la personne en difficulté) et professionnels (notion de confidentialité par exemple).
ca me pose question, j'irais meme dire que ca me contrarie. mais que puis je faire de plus?
dorothée

Claire

Message non lu par Claire » 10 avr. 2007 19:51

Bonjour,
Effectivement je pense qu'il est bon de rencontrer des professionnels, et ce même si tu arrives d'ailleurs à rencontrer des mères adolescentes...
Je te le conseille vivement car cela t'apporte vraiment beaucoup pour ton travail, mon mémoire est sur un tout autre thème mais ce sont les rencontres avec les professionnels qui m'ont aidé à avancer, à décanter les choses, à mettre en avant des problématiques de terrain que tu ne trouves pas dans les livres. Tu seras aussi plus à l'aise pour discuter avec le jury de la manière d'intervenir auprès de ces personnes, le positionnement que tu peux adopter...
Je comprends bien que c'est difficile de rencontrer le public. Essaies peut être auprès des écoles, des crèches, des CLSH, des centres sociaux pour rencontrer des mères qui sont peut être aujourd'hui un peu plus agées.
C'est vrai que tu pourras justifier auprès du jury le fait que tu n'aies pu rencontrer le public, et ça se comprend tout à fait au vu des réalités institutionnelles que tu présentes, mais cela risque tout de même de te bloquer dans ton travail et dans la construction de ton mémoire. Dans ce cas orientes toi vraiment vers les professionnels afin de mettre toutes les chances de ton côté.
Je te souhaites bon courage pour la suite, si j'ai d'autres idées je n'hésites pas...!
Claire

Une jeune maman

Message non lu par Une jeune maman » 10 avr. 2007 19:53

Bonjour, je suis également en BTS ESF j'ai 2 enfants, j'ai eu mon premier à 18 ans et je viens d'avoir mon 2eme enfant! je connais pas mal de forums de mamans ados, de blogs et j'ai pas mal de contacts msn avec de jeunes mamans..n'hésites pas à me contacter sur ma boite mail, je pourrais peut être t'aider...à bientôt !

sirine

Message non lu par sirine » 11 avr. 2007 01:26

salut,
je tiens à préciser que j'ai recueilli des témoignages de mère ados six en tout, un seul entretien en live les autres c'est grâce à des contacts msn via les forums et les blogs ds un premier temps, puis par mails. Ms ca reste virtuel et la se pose la questions de la fiabilité des témoignages . Et ds ton memoire tu peu parler de la difficulté a rencontrer le public et des raisons qui l'explique des moyens alternatifs utilisés. donc je pense que ca va au dela de la simple théorie et que ca permet de pointer du doigts une réalité ...
MERCI

Répondre