Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

échange sur nos pratiques professionnelles

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
steph

échange sur nos pratiques professionnelles

Message non lu par steph » 09 avr. 2007 21:37

Bonjour à tous et toutes,
cela fait peu de temps que j'interviens sur ce site, et beaucoup de messsages concernent les étudiantes (sujet ménoire...). Je trouve cela interressant, mais il est vrai qu'avant de connaitre le contenu du site, je pensais qu'il y aurait plus de dialogue entre les professionnels. Peut-être que je me trompe et que ce n'est pas forcément une attente pour vous. Par contre, si cela intéresse quelqu'un, je voudrais bien échanger sur notre travail, notre pratique professionnelle, savoir où vous travailliez, la place de la Cesf dans votre équipe...
Peut-être à +

fifi

Re: échange sur nos pratiques professionnelles

Message non lu par fifi » 09 avr. 2007 23:12

moi ça m'intéresse. C'est très important d'échanger entre professionnels un peu fatiguée j'en parlerais demain

severine

Message non lu par severine » 10 avr. 2007 08:37

Je suis ok pour échanger sur mon poste.
Je suis CESF dans un CHRS depuis 7 mois et j'ai avant travaillé dans un ESAT 6 ans.
Séverine

Yos

Message non lu par Yos » 10 avr. 2007 09:10

Bonjour,

Je suis également C.ESF et très intéressée par ta proposition. Par quel biais créer cet échange?? msn? le forum...

A te lire

Yos

elodie

Message non lu par elodie » 10 avr. 2007 11:12

Je serai très intéressée pour échanger avec vous. Je suis CESF en ESAT depuis 7 mois (création de poste). Avant j'étais professeur de Biologie et VSP en lycée privé et en lycée professionnel.
A bientot Elodie

lily

Message non lu par lily » 10 avr. 2007 17:09

Je suis également ok pour échanger sur nos divers postes et pratiques professionnelles.
Je suis CESF dans une association.
Mission de la structure: Permettre à toute personne en difficulté d'accès ou de maintien dans le logement, d'être accompagnée et de se mobiliser dans la construction de son projet logement.

LN

Message non lu par LN » 10 avr. 2007 19:28

Bonjour,

moi aussi très interessée pour échanger sur nos pratiques, CESF depuis 2004, 2 ans en RAM et là depuis 4 mois, en ESAT.

et effectivement moi aussi je trouve qu'il y a pas assez d'échanges entre professionnels, beaucoup sont entre étudiants. Profitons pour partager nos expériences et nos pratiques, pas de soucis.

ciao, LN

fifi

Message non lu par fifi » 10 avr. 2007 20:28

ben je suis cesf je m'occucpe de familles mis en logement relais (en majorité des familles d'origne étrangère afrique asie)

c'est quoi RAM?
J'aimerais bien savoir les missions d'un cesf en CHRS et si tu as fait des actions collectives si oui lesquels?

Merci

steph

Message non lu par steph » 10 avr. 2007 21:05

Salut les filles,
je suis très contente que vous ayez répondu favorablement à ma demande.
je vais vous raconter mon parcours : j'ai passé mon BTS en alternance au sein d'un centre médico-social. Puis mon DE sur Schiltigheim. Depuis, je travaille pour une association de sauvegarde (cela fait plus de 5 ans), et plus particulièrement dans un service du logement. Nous sommes régis par la convention 66 (ce qui n'est pas négligeable : congés trimestriels, 1500€ de salaire avec mon ancienneté).
J'exerce des mesures d'accompagnement au niveau du logement : mesure ASLL accès et maintien, mesure bail glissant (sous-location) et gestion des appartements ALT (logement d'urgence où l'on accompagnement les familles pour une durée de six mois maxi). Mon intervention se fait essentiellement de façon individuelle, mais l'année dernière, j'ai mis en place avec un partenariat important, une action coll auprès d'un public de femmes isolées.
Le domaine du logement m'a toujours intéressé, cependant, je trouve que ce n'est pas une problématique facile à gérer. Aujourd'hui, par exemple, nous avons sortie une personne qui était hébergée dans notre logement d'urgence. Ce que je trouve difficile, c'est que même si j'ai conscience qu'il fallait qu'on en arrive là car l'accompagnement proposé ne correspondait plus à ces besoins(les soins surtout), "j'ai mis quelqu'un à la rue". De plus, vous imaginez que la sortie n'a pas été facile à gérer. Enfin, ça sera une situation que je pourrai apporter à l'analyse de la pratique.
J'aimerais bien savoir ce que vous faites plus précisément dans votre travaille et si possible avec moins d'abréviation.
A+ et encore merci

Nanou

Message non lu par Nanou » 11 avr. 2007 08:39

Salut Stéph,

Je trouve moi aussi intéressant de pouvoir échanger sur nos pratiques professionnelles, et ce d'autant plus que je suis jeune professionnelle!

J'ai travaillé 4 mois dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile où là j'avais 4 missions principales :
- l'accueil et l'hébergement des demandeurs d'asile
- l'animation et la soclaristion des enfants
- l'accompagnement administratif, social et médical des demandeurs d'asile
-la gestion de la sortie du centre pour les déboutés et les réfugiés.
Ce travail à été très enrichissant pour moi et me posait sans cesse question du fait de l'interculturalité à prendre en compte à chaque intervention.

Actuellement, je travaille depuis 6mois dans un CHRS qui accueille des femmes victimes de violence.

Au sein de cette structure j'y exerce aussi bien des activités collectives qu'individuelles.
En terme d'accompagnement, il s'agit comme toi de mesure liée au logement : ASLL accès et maintien, baux glissants et suivi des familles en ALT.

On y assure également un accompagnement à la vie quotidienne, en matière de santé, d'hygiène, entretien de leurs logements, budget etc.
Pour ce qui concerne les activités collectives,elles sont variées et étant donné qu'il s'agit d'un lieu collectif, elles partent d'un besoin exprimé par les résidentes mais servent également à animer la vie du CHRS.

Il peut donc s'agir d'atelier cuisine, d'atelier loisirs créatifs (scrapbooking, collage de serviettes, bijoux en pâte fimo etc.)

Il est vrai que c'est aussi une structure , du fait du public accueilli, qui demande une analyse régulière de la pratique, comme dans tous secteurs du social d'ailleurs!

C'est pourquoi, je trouve vraiment intéressant de pouvoir échanger avec d'autres professionnels qui, au vue de leurs intérrogations, nous permettent de nous questionner grâce à ce regard extérieur!

Autrement il existe des associations de conseillères sur plusieurs départements (voire région) alors renseignez- vous! ces associations ont pour but d'échanger entre professionnel de nos pratiques, de discuter de problème éthique et déontologique, de mettre en place des actions diverses et variées, de faire connaître notre formation et notre travaille (avec ses spécificités pas rapport à un autre travailleur social) etc.

@ bientôt

Répondre