Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

responsable de secteur

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elo

responsable de secteur

Message non lu par elo » 11 avr. 2007 14:57

bonjour,

Je dois passer un entretien de responsable de secteur et le directeur me trouve un peu jeune (25 ans) pour le poste. Pourriez-vous m'aider à trouver des arguments, me parler du poste points positifs; négatifs...

Merci

enasdra

Re: responsable de secteur

Message non lu par enasdra » 11 avr. 2007 19:04

C'est une galère sans nom ce type de poste !!
J'ai occupé ce poste de responsable de secteur durant 9 mois et crois moi, si tu te loupes à l'entretien, c'est pas très grave, tu trouveras mieux !!!
Alors que je t'explique : tu es employé dans une association d'aide à domicile. Tu fais des évaluations de besoin chez des personnes (âgées, familles) pour leur envoyer la salariée que tu as dans ton équipe qui correspond le mieux au travail qu'il y a à faire dans le logis auprès de la personne. Ce volet évaluation des besoins est très sympa et correspond bien aux missions d'un travailleur social.
C'est le reste qui est barbant : tu gères une équipe plus ou moins importante de filles (dans la grande majorité des cas) qu'elles soient auxiliaire de vie sociale, technicienne de l'intervention sociale et familiale (TISF), jardinier ...
Gérer c'est faire des plannings, remplacer ta salariée si elle est malade, expliquer l'adresse de la personne chez qui tu l'envoies, gérer les conflits entre la personne aidée et la personne aidante, calculer les congès à prendre, recruter...
C'est très varié comme poste mais c'est vraiment galère car tu as l'impression, au bout du compte, de ne gérer que des conflits (entre salariés et entre personne et salarié).
En temps que CESF, notre rôle peut être également de former les salariées (si tu as une expérience dans ce domaine, ça peut t'aider).
La vraie galère, c'est les plannings : faire en sorte que tes salariées bossent les heures inscritent sur leur contrat, tout en veillant à ce qu'elles ne fassent pas trop de kilomètres sinon, ça coute cher à la structure.
Il y a un côté important de mercantilisme qui peut déranger et moi, ça m'a dérangée.

Pour ma part, ça a été très formateur mais trop prenant : je me prenais la tête avec les salariées pour essayer de créer du lien, une cohésion d'équipe avec des filles qui travaillaient dans le domaine de l'aide à domicile depuis 15 ou 20 ans !!
J'avais 33 ans et elles 50 en moyenne ! Ca a fini par marcher, mais je suis partie au bout de 9 mois, lorsque j'ai senti que j'avais atteint mon objectif.

Voilà, tu peux toujours essayer, certaines CESF s'y retrouvent, mais dans la majorité des cas, c'est un travail très frustrant.

elo

Message non lu par elo » 12 avr. 2007 09:54

Merci pour cette réponse pas très encourageante mais qui a le merite d'être honnête!!!

cacahuète

Message non lu par cacahuète » 17 avr. 2007 00:07

Salut élo,

Efectivement le poste de responsable de secteur n'est pas de tout repos. Mais il peut être très intéressant dans la mesure où tu as toujours quelque chose à faire ( plannings, visites pour les évaluations et mises en place des interventions,gestions des conflits, gestions des contrats, des congés, mise en place de groupes de réunion pour les salariées, mise en application de nouvelles réglementation en lien avec l'amélioration des conditions de travail des salariées et là on va entamer la mise en aplication de la modulation, mais là je ne suis pas encore au point). Il est rai que c'est un travail fustrant voire ingrat dans la mesure où tu as des responsabilités, que tu es entre les salariées et la direction et les personnes âgées. Il y a ds jours où tu préfère rester chez toi car tout te tombes dessous, mais c'est aussi ce qui incombe à tout responsable dans n'importe quel domaine. Si tu penses pouvoir gérer ça: mettre de la distance, te dire qu'on ne s'attaque pas à toi personnellement mais à un service qui à un moment donné a pu faillir; alors que tu es 25 ou 40 ans, tu es prête pour ce poste quelque soit ton âge(pour info, j'ai occupé pour la première fois le poste de responsable de secteur à l'âge de 25 ans aussi).
Il faut que tu montres que tu sais ce que tu vaux , ce que tu peux leur apporter, il n'est pas interdit que tu aies des interrogations ou des craintes par raport à ce poste, mais quelques soient ces questions et ces peurs, montre ton coté curieux et intéressé de la chose et que tu es capable de passer outre; c'est comme ça qu'on apprend et qu'on avance.

Si tu ne connaîs pas ce secteur, je te donne quelques trucs à savoir

LE PUBLIC: persones âgées, handicapées, en activités.

LES SERVICES: aide à domicile, auxiliaire de vie, agent à domicile, employé à domicile ( cf. convention collective des organismes ou de maintien à domicile du 11 ma 1983.
Certaines associations propose deux types de services: prestataire et mandataire. Le service prestataire, c'est l'association qui est l'employeur de la salriée. Le service mandataire, c'est l'usager qui est l'employeur des salariées; dans ce cas, l'association est mandaté pour tout ce qui relève de l'administratif ( édition des contrat, déclaration à l'URSSAF...)

MISSIONS: permettre le maintien des personnes âgées, dépendantes et des personnes handicapées dans leur cadre de vie en les aidant dans les actes essentiels. Faciliter les retours à domicile après une hospitalisation. Prévenir et maintenir en pratiquant une évaluation, un suivi des prestations, une corrélation avec tous les intervenants et la famille. Répondre à des demandes d'aide de personnes plus autonomes ( entretien, repassage, jardinage, garde d'enfants, soutien scolaire).

PARTENAIRES: CLIC( Centre Local d'information et de Coordinaion), les CCAS, L'ANPE, L'Hospitalisation à Domicile ( HAD ), les services de tutelle, les organismes de formation, la DDTE, le Conseil Général (dossiers Allocation Personnalisé à l'Autonomie, personnes handicapée: Maiso Départementale du Handicap), la CAF, les caisses de retraite ( ORGANIC, AVA: artisan, commerçants; CRAMA:Plan d'aide Personnalisé à l'Autonmie en service mandtaire,Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation;SNCF:en mandataire; la CPAM (convention Soins Palliatifs, convention pour les personnes atteinte du VIH; les mutuelles; les CESU.

L'association pour laquelle je travaille adhère à la fédération UNA ( Union Nationale de l'Aide, des soins et des services aux domiciles) peut être qu'en allant sur leur site tu auras encore d'autres infos.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Je te souhaite bon courage pour ton entretien et un gros M....!!!

Rozzz

Message non lu par Rozzz » 22 avr. 2007 23:06

Cacahuète,
Moi aussi mon asso fait partie de l'UNA. Par contre je suis chargée d'évaluation, donc je gère plus les dossiers des usagers, le suivi social. Pour les planning c'est uniquement en cas de remplacement de la collègue, c'est toujours le coup de stress ! Par exemple, le semaine passée, j'ai géré 3 services et 2 postes ! En effet, très intéressant et formateur. Pour la gestions des planning c'est du management, il faut être fait pour ! Moi c'est pas mon truc, mais en cas de remplacement je ne m'occupe pas de lamodulation des heures, des reprises de traail, ni du recrutement. Par contre au quotidien je gère quand même l'équipe des intervenantes (explication des interventions, des siutuations des usagers, conseils en matière sociale pour elle-même).
Cacahuètes, tu es dans qu'elle régin ? Mon mail rozzzbleue@hotmail.fr. N'hésite pas !
@+ et bon courage à toutes

lau

Message non lu par lau » 23 avr. 2007 14:08

Juste pour avoir d'autres avis en direct sur mon mail!
Il est interessant de voir les différents vais de filles qui pratiquent.
Certaines sont motivées et apprécient leur poste, d'autres n'en peuvent plus. J'essaie d'enlever la subjectivité et de mieux comprendre le poste dans lequel après pas mal de réflexion et d'autres postes, j'ai envie de m'investir.
Avant, je ne voulais pas faire ce genre de poste "pas-assez-social", mais comme sur tous les postes "très-sociaux" que j'ai occupé, l'administratif tenait la moitié de la place, je me dis pourquoi pas?
J'aime les responsabilités que ce poste supposent, et je me dis que ce sera à moi de mettre du social là dedans : comment j'aborde les bénéficiaires / clients (CLIENTS!!! bénéficiaires) et surtout les employées.
J'espère que d'autres répodront, je trouve ça captivant (même si en premier lieu la réponse d'enasdra fait un peu froid ds le dos!)
A bientôt
Lau

cacahuète

Message non lu par cacahuète » 25 avr. 2007 00:11

rozzz,

Je travaille dans une asso. située sur la région aquitaine. Le principe de ton poste est très intéressant. En effet, avant de travailler dans cette association, j'ai fait un remplacement de 6 mois dans une autre structure où je faisais uniquement de l'évaluation, du suivi social de la personne âgée et c'était très intéressant. C'est ce qui me manque sur mon poste, le manque de temps pour être davantage sur le terrain.

Je trouve que ton poste correspond réellement en partie à ce que doit être une responsable de secteur. En effet, il te manque tout de même toute la partie management qui est très intéressant dans la mesure où tu le vis comme un échange entre professionnels. C'est sûr c'est pas facile tous les jours...!!
Et toi dans quelle région travailles tu? et quelles sont les difficultés que tu rencontres au quotidien?

cacahuète

Message non lu par cacahuète » 25 avr. 2007 00:32

lau,
Dans ton message l'expression que tu emploies "mettre du social la dedans" me plaît beaucoup car l'idée c'est ça. Ce poste devient d'autant plus intéressant lorsqu'on "y met du social".

Par exemple, lorsqu'on fait le suivi des dossiers des personnes âgées. Tu peux pas t'imaginer le plaisir que ça peut leur faire lorsqu'on les appelle pour convenir d'un rendez vous afin de faire le point sur les interventions ou autres.Rien que notre visite ça leur fait un bien fou.

De même, le suivi des salariées.Il faut laisser le temps de se faire connaître. Elles ont besoin d'être entendues sur les difficultés qu'elles rencontrent tous les jours (et dieu sait qu'il y en a ...) , elles ont besoin qu'on leur apporte des solutions concrètes. Elles ont besoin de se sentir valoriser et que leur travail soit reconnu, qu'on leur accorde du temps (mise en place de rendez vous individuels et collectifs).

Si tu t'interroge sur d'autres aspects du poste , n'hésite pas.

lau

Message non lu par lau » 25 avr. 2007 10:33

Merci Cacahuète !
Tu me rassures! Tout ces sombres témoignages m'ont un instant qlq peu refroidie, mais je sais que tout cela est très subjectif.
Pour avoir bossé en tant que sécrétaire ds une platerfome d'assos d'aide à domicile, je sais que l'on peut aussi bcp réconforter, accompagner, soutenir les proches ou le conjoint, et que ce n'est pas sorcier en plus, tout est dans l'attitude, et je trouve que 'est déjà qlq chose d'énorme de pouvoir apporter un petit peu de réconfort à des gens qui sont perdus ou triste de voir leurs parents devenir sénile, handicapé etc...
Je pense aussi qu'il y a un gros travail à faire avec les salariées, si on a la curiosité d'aller sur leur forum, on voit combien elles st motivées et désabusées pour celles qui ont fait le DEAVS et qui n'ont pas grd chose de mieux au bout.
Donc certes il y a des contraintes, et sans doute la pire est la pression quant aux heures... mais allez en mission locale, c'est pareil pour la pression, en CHRS, tout est paperasse avec un nombre tel de suivi qu'un bon accompagnement est difficile, et j'en passe. Mais chaque poste a ses travers...
J'aurais sans doute plein d'autres questions, mais ce matin j'aide une copine sur son mémoire, alors je reviendrai plus tard.
Encore merci
Laurence

ggg

Message non lu par ggg » 30 avr. 2007 12:37

est ce que l'une d'entre vous pourrait me dire le taux horaire d'une responsable de secteur ? je suis payée comme une assistante de vie alors que je fais toutle suivi les évaluations la mésiation etc sauf les planning qui sont fait par la chargée d'antenne
merci d'avance

Répondre