Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de conseils pour une intervention sur le budget ...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadege

Besoin de conseils pour une intervention sur le budget ...

Message non lu par nadege » 11 avr. 2007 15:27

Bonjour tout le monde,
Je dois réaliser dans le cadre de mon travail, je suis animatrice insertion famille dans un centre social, un échange collectif autour du budget.
Comment faire un budget? A quoi ça sert?
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour débuter la rencontre (quelle accroche? Jeu? Brainstorming?) et quel contenu y aborder? et surtout avec quels supports?
Si vous avez des experiences similaires ou des documents sur lesquels je pourrais m'appuyer, je suis prenante!!!!!
Merci d'avance et a bientot
Nadege :tv)

Aline

Re: Besoin de conseils pour une intervention sur le budget ...

Message non lu par Aline » 11 avr. 2007 17:27

hello

moi j'utilise le brainstorming et je pars de leurs idées pour arriver (un peu près) vers un plan que j'ai construit...

grâce à leurs idées on les accroche plus facilemt et avec mon plan on pense à tt dire...

le mélange des deux fonctionnent plutot bien..

ali

elo

Re: Besoin de conseils pour une intervention sur le budget ...

Message non lu par elo » 12 avr. 2007 10:08

Renseigne toi auprès de la CAF de ton département, à Bordeaux et je crois à Toulouse aussi des CESF ont créé des outils pour traiter du budget de façon ludique.
Sinon il y à l'asso Finances et Pédagogie (ils ont un site internet) qui propose d'intervenir directement auprès du public ou de former les professionnels et bénévoles qui interviennent sur le budget.
Ils ont également des outils à disposition mais à vendre.
L'idéal pour traiter du budget c'est la mise en situation simuler le budget d'une famille apprendre à prévoir ses dépenses, faire ses courses...N'hésite pas à solliciter leurs connaissances.

Bon courage

Répondre