Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Une CESF perdue...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélanie

Une CESF perdue...

Message non lu par Mélanie » 16 avr. 2007 17:41

Bonjour,
completement perdue, je souhaiterais avoir votre avis.
Diplômée depuis octobre 2006, j'étais heureuse de pouvoir enfin m'épanouir dans le travail social. Après quelques semaines de recherche d'emploi (qui m'ont paru des mois), je reçois un appel pour un poste de coordinatrice (en CDI) !!! Petit hic, c'est une entreprise d'aide à domicile et non pas une association... Bref, je me dis: je me lance, on verra.
Celà fait presque 4 mois que j'y suis, je fais 53h/semaine(8h30 à 19h du lundi au samedi) sans réelle pause pour manger le midi, je réalise que je voulais faire du social et je me retrouve dans une structure où la pression est quotidienne sur le quotat d'heure...
j'ai du travail, la responsable est vraiment sympa, etc... on pourrait se dire que j'ai pas à me plaindre, mais je pense pas m'épanouir très longtemps et j'ai peur de perdre de vue mon objectif premier: "aider" les gens en difficultés.
J'ai 28 ans bientôt 29, je ne veux pas d'enfants de suite maintenant, mais je commence a y penser un petit peu et ça me fais flipper car je sais que le jour où je suis enceinte ça va être très mal pris... Alors on peut se dire tant pis, ils feront avec, mais bon il faut pouvoir bosser tout les jours avec une personne qui vous regardera de travers... Dur a assumer!
VIVE LE SOCIAL, A BAS LE COMMERCIAL!!!
Je suis perdue... AU SECOURS!!!
que dois je faire???
Je veux bien chercher du boulot à coté, mais je trouve quand le temps de me présenter à un éventuel entretien d'embauche?
Suis je la seule dans ce cas là?
Merci d'avance pour vos réponses.
Mélanie.

cesf95

Re: Une CESF perdue...

Message non lu par cesf95 » 16 avr. 2007 19:23

Mélanie

il me semble du haut de mes 45 ans, que tu as accepté et toléré beaucoup...
non seulement tu ne t'épanouis pas dans le domaine du "business", mais de plus, tes employeurs ont trouvé une personne qui a tout accepté (horaires, charges de travail limites avec le code du travail...)

a ta place je demanderai un entretien avec ta responsable: d'abord l'informer qu'elle ne respecte pas les termes de ton contrat de travail, et qu'à présent tu vas prendre le temps légal pour déjeuner...

Tu as un D.E. CESF, et ton objectif est de faire du social, alors fais ce pour quoi tu es rémunérée actuellement tout en te donnant les moyens de postuler ailleurs !

Et crois moi les crupules sont souvent le fait de personnes qui peinent à se faire respecter tout simplement.
courage à toi, et tien nous au courant :arc:

laure

Message non lu par laure » 16 avr. 2007 20:26

Bonjour!

D'abord chapeau ! je ne sais pas comment tu fais....
En effet, ma première id&ée qd j'ai lu ton message c'est de te conseiller de chercher un autre boulot à coté...
Mais peut etre que la première question à te poser et est ce que tu aimes ton boulot aujourd'hui ? est ce que si tu avais des conditions de travail plus supportable, tu continuerais ?
Peut etre devrais tu simplement demander un entretien avec ton responsable et expliquer franchement tes difficultés. Je pense que défois, il faut commencer à parler.
Aprés tout dépend comment tu en parles, ms peut etre que si tu expliques, que pour etre efficace sur ce poste, tu as aussi besoin d'un minimum de repos, ils pourront faire un effort.
Aprés tout, ton responsable s'il est vraiment sympa, pourras peut etre entendre tout ça...
Mais le fond du pb est il réellment là ? Si vraiment tu ne t'épanouie pas , alors fonce et cherche ailleurs. Et préviens simplement ton responsable de la situation et vois avec lui pr qu'il te permette exceptionnellment de te libéer si tu en as besoin. Je pense qu'ils ne pourront pas te reprocher d'etre franche car en meme temps si tu as envie de partir, de leur coté il leur faudra trouver qqd'autre et s'organiser.
Je suis CESf depuis octobre et je m'épanouie ds mon boulot. Je me lève et je suis contente d'aller bosser. ALors c'est tout ce que je peux te souhaiter. Surtout ds ce boulot là, si on l'a choisit c'est bien pour ça....

cerise

Message non lu par cerise » 16 avr. 2007 20:50

bonjour,

Je suis à peu près dans la même situation que toi.

J'ai 29 ans, je suis responsable de secteur pour une asso d'aide à domicile depuis 2 ans.
Nous travaillons du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 (pause déjeuner de 30 mn mais en réalité je ne mange pas tous ls jours par manque de temps)et occasionnellement nous travaillons le week end pour des foires ou salons par exemple..
La réalité c'est que je rentre chez moi et mes collègues c'est pareil au mieux départ de l'asso à 18 h (arrivée chez nous 40 mn plus tard et au plus tard ça peut être 21 h).

Et heureusement je n'ai pas d'enfant qui m'attend le soir!!

Je suis très déçue car je fais beaucoup d'heures non payées (parce que je ne m'en sors pas) et le travail me plait de moins en moins, je passe 75 % de mon temps sur les plannings et le reste à la constitution des dossiers de prise en charge (qui souvent seraient baclés par manque de temps si je ne les faisais pas après 17h).

La dimension sociale disparait peu à peu. Si j'écoutais mon supérieur, il faudrait partir à 17h et peu importe si une salariée est malade et qu'un usager l'attend le soir même pour lui donner le repas...

L'ambiance en plus est pesante, mon supérieur ajoute sans arrêt des tâches, pour avoir un jour de congé ou même des congés prévus c'est limite s'il faut pas le supplier... J'ai prévu mes congés le 27 au soir, après 3 relances je n'ai toujours pas sa réponse. Les collègues sont blasés et tout le monde veut se barrer...

Je suis sur l'ordi toute la journée à faire de l'administratif... Avant chaque conseil d'administration, on regarde le nombre d'heures et si ça baisse sur ton asso c'est parce que tu ne fous rien...

alors asso d'aide à domiicle ou entreprise, au bout du compte c'est pas le top non plus..

Tout cela me dégoute alors je me suis inscrite à des concours et j'ai envoyé des candidatures et j'attends des réponses...

Si je dois faire de l'adinistratif tant pis mais au moins que je puisse avoir une vie normale et rentrer chez moi à des heures normales..

C'est vrai c'est très dur de chercher un job quand on fait beaucoup d'heures mais si tu en as marre, je te conseille d'utiliser tes soirées et vacances pour envoyer ta condidatre ailleurs, ça ne coûte rien et si tu décroches un entretien et bien demande une demi journée à ton patron...

Bon courage...

zabou

Message non lu par zabou » 17 avr. 2007 19:44

A Mélanie et Cerise par la même occasion, c'est conditions là sont inacceptables, le code du travail existe et ceux qui en abusent sont réprimandables, parce que chaque salarié a des droits et des devoirs tout comme l'employeur. L'exploitation ne fait pas partie des droits de l'employeur, et un employeur dit "social" qui se fait du fric sur cette philosophie là ne vaut certainement pas grand chose.... Pour toutes, les deux qui n'avaient pas d'enfants, avant de quitter votre employeur, si vous voulez procréer, faites le maintenant tant que vous êtes chez lui car, non seulement il sera bien embêté et ensuite tous les droits seront de votre côté. A 28 ou 29 ans, trouver un autre employeur alors que l'on a pas encore mis au monde sa progéniture, ce n'est pas forcément un atout. Alors faites le maintenant si c'est éventuellement à l'ordre du jour. Pour le reste, il faut vous informer sur vos droits, d'une part par le biais du code du travail mais également par votre convention collective. Il y a également les organisations syndicales, dans chaque département il y a les unions départementales. Est-est qu'il existe des délégués du personnel ? Bref, sans aller plus loin, il y a de quoi faire....

cerise

Message non lu par cerise » 17 avr. 2007 22:11

Merci ZAbou pour tes informations.

Justement, nous avons des DP qui commencent à bouger un peu, on va peut être voir du changement...

Rozzz

Message non lu par Rozzz » 22 avr. 2007 22:51

Excusez moi les filles, mais je ne vous dis pas bravo... Moi aussi je suis dans une asso d'aid à domicile... également sur-bookée.. Mais nous avons également des droits et nos employeurs des devoirs !!!! En faisant des heures supp non seulement on joue le jeu commercial, mais en plus, cela voudrait dire qu'il y aurait des créations de postes à faire !!!
Dans mon asso on se bat au quotidien pour avoir ue nouvelle collègue. Notez vos heures supp et demandez à votre directeur de les récupérer en "rtt". Si vous êtes sous cnn66 dès que vous devez faire un dépassement d'horaires, prévenez votre supérieur pour récupérer ces heures.
Etre dans le social ne veut pas dire être les esclave du monde du travail. nos usagers et bénéficiaires ne seront que mieux aidés si nous avons des renforts !!
Militons plutôt pour les créations de postes et l'allègement de nos postes de travail !!!
Bon courage à toutes !!!
Do

lau

Message non lu par lau » 23 avr. 2007 13:44

EH oui le monde du travail est loin d'être douillet.
Je suppose que toutes les assos ne font pas cela, et qu'il y a différents types de poste (voir message "responsable de secteur"), il faut savoir s'en aller d'une structure qui ne nous convient pas.
J'ai bossé sur un poste de TS (remplacement d'un duc spe) c'était ultra chaud, au début je m'en suis pris plein la gueulle, je faisais beaucoup de dépassement d'horaire, j'étais débordée, puis je me suis calée et après ça allait mieux même si d'autres collègues étaient débordées et devaient finir souvent plus tard.
MAIS j'ai un enfant et mes priorités sont ailleurs : je suis payée 35h je fais 35h et BASTA (bon en réalité c'est plus complexe que ça, mais j'essaie de m'y tenir).
Par contre, et là je vais déclencher les foudres de certaines car dès qu'on cause pèpètes c'est la fin du monde, mais ces postes de RS sont très bien rémunérées par rapport aux autres postes dans le social (on plafonne qd même à 1200 net dans le bien meilleur des cas). Et franchement, moi, c'est fini de me pourrir la vie dans le social pur (mais educ à MArseille, c'est plutot archichaud) pour 1200 €, prime comprise. Je prefère encore aller à l'usine (ou presque).
Ensuite, le gros dilemne sur ces postes, c le côté moins social que d'autres. Je me dis svt : pk je me suis cassé le cul pour avoir ce diplôme si je finis par plus faire de social? ET bien, pas mal de personnes m'ont répondu que c'était à nous de rendre ce poste social, en s'occupant des aides à domicile comme des prsonnes bénéficiaires. J suppose que c facile à dire, mais en même temps, de tte façon, sur mon poste très social en CHRS , de l'administratif, je m'en coltinais pour 50 à 60% de mon temps de travail... EN mission locale, pareil... ALors...
Et les supérieurs, il faut savoir les calmer. Moi le dernier, il exigeait que l'on fasse les déménagements des jeunes (soit parfois 3 dans le mois, sympa), et on aviat beau se battre, ça n'a jamais marché. Mais par contre, pour les dépassements d'heure, c'était RTT, même s'il ns faisait comprendre qu'un bon TS fait AUSI du bénévolat. A cela, il n'y a qu'à rétorquer : "oui, j'en fais, mais ailleurs que chez mon employeur".
Voilà, c'est tout, je me sens seule car inactive, donc jecause
NON c'est pas tout! e laissez pas un boulot ou un employeur décider à votre place pour faire des petits poussins d'amour. Comme le dis plus haut "?", allez y, c'est votre droit, c'est votre vie, alors faites des bébés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
COURAGE

Répondre