Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la relation à l'autre : difficultés sur le terrain

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
enasdra

la relation à l'autre : difficultés sur le terrain

Message non lu par enasdra » 25 avr. 2007 00:59

Bonjour à tous et toutes,

Je lance un petit débat sur vos difficultés en tant que travailleur social sur vos difficultés au quotidien dans vos pratiques, que ce soit au sein des équipes pluridisciplinaire, dans la relation d'aide, avec des familles, par rapport au secret professionnel....

Allé, discutons un peu !

Sév

Re: la relation à l'autre : difficultés sur le terrain

Message non lu par Sév » 25 avr. 2007 09:22

Salut Enasdra,
Je pense que l'on est tous et toutes concernés par ces questions sur le terrain alors par quoi commencé? Je travaille dans une équipe pluridisciplinaire dans un chrs avec des diplômés d'Etat et d'autres avec par exemple le BAFA uniquement. Jusqu'ici je ne me suis jamais arrèté au niveau d'études de mes collègues mais j'avoue que sur ce poste et auprès de ce type de public nous rencontrons des petits problèmes d'éthique, de respect de la confidentialité. En formation on aborde très régulièrement le sujet qui est moins approndie dans des formations courtes, de plus je pense aussi que c'est malheureusement (dans mon cas) un problème de personne qui malgré les remarques faites rien ne change et des infos sont trnasmises ou alors la stratégie mise en place auprès d'une famille par exemple n'est pas respectée!
Dur dur au quotidien!

Lycia

Message non lu par Lycia » 25 avr. 2007 11:12

Je ne pense pas que c'est un problème de formation mais d'humain.

Un exemple : les maladies nosocomiales.

Le personnel hospitalier ne se lave pas les mains par paresse alors qu'ils ont eu une formation longue.

Perso, je ne vois pas de secret professionnel très respecté partout.

C'est l'humain qui est comme ça malheureusement et d'abord, il faut se regarder soi avant de critiquer les autres car c'est étrange tout le monde critique l'autre mais c'est jamais soi le coupable.

Pour moi, la vie et le social, c'est avant tout une remise en question de soi en permamence car on est pas des supers héros mais seulement des humains.

bon courage !

enasdra

Message non lu par enasdra » 25 avr. 2007 14:36

Salut Sèv,

Je vois tout à fait ce que tu veux dire...
Moi, pour ma part, j'ai des difficultés à faire reconnaître mon diplôme de CESF.
Dans l'association ou je travaille depuis 9 mois maintenant, je suis la seule. Des AS se sont succédées et les familles ne me reconnaissent que parce que je représente l'AS.
Les équipes pluridisciplinaires ne connaissent, dans la grande majorité des métiers (y compris de la direction !), ne connaissent pas le diplôme ni le métier de CESF et il ya des jours, parce que frappe tous les rapports directement à l'ordinateur, j'ai plus l'impression d'être une secrétaire dans les réunions d'équipe qu'un travailleur social.
J'ai beaucoup de mal à faire ma place auprès du psychologue qui, je pense, se sent menacé par ma disponibilité (et/ou ma qualité ?) d'écoute vis à vis des personnes et c'est aussi la lutte pour changer le discours "l'assistante sociale est là pour les papiers !!".
Il y a des jours, où j'ai du mal à prendre sur moi et où j'ai envie de crier ma rage de faire mon travail comme je l'entends sans me soucier des susceptiblités de Pierre Paul ou Jacques !
Mais je sais que c'est avec le temps et de la patience que ma place se creusera et se stabilisera au sein de l'équipe de travail et auprès des familles.
De plus, je travaille dans un secteur qui n'est pas simple : la déficience mentale et le travail avec les familles est source de conflits.

Je vous laisse un peu les touches pour que tout le monde puisse s'exprimer.
J'en dirais plus sur la déontologie et le devoir de discrétion....

Répondre