Bonjour,
l'an prochain je serais en 3° année (si tt ce passe bien au BTS...) et j'ai déjà trouvé mon stage pour le mémoire. Je vais donc le faire dans un CHRS qui accueille des hommes qui sortent de 20/30ans de prisons... Du coup je pense faire mon mémoire sur les difficultés d'insertion sociale pour ce public.
J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait abordé le même public ou sujet pour avoir des conseils, des ressenties de votre expérience et aussi des pistes de lecture pour que je puisse commencer dès les vacances à lire et m'intéresser vraiment à cette "problématique" afin de pas arriver en touriste à la rentrée et devant le public !
Merci bien de partager vos expériences et n'hésitez pas à m'écrire sur ma boite mail...
Bonne soirée à vous !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
insert° social des "ex-détenus"
-
Vanessa
Re: insert° social des "ex-détenus"
Ouaoh, très consciencieuse, BRAVO !
Je fais mon mémoire sur les détenus cette année et j'ai toujours pas commencé !
Je fais mon mémoire sur les détenus cette année et j'ai toujours pas commencé !
-
Marie
slt sonia,
je suis trés interessée par ce sujet, dans quelle ville fais tu ton stage? Connais tu un établissement de ce genre dans la région de grenoble?
Par contre il est fortement déconseillé de faire son mémoire sur son lieu de stage, je ne sais pas pourquoi mais tous les profs et CESF m'ont dit ça.
Bon courage
je suis trés interessée par ce sujet, dans quelle ville fais tu ton stage? Connais tu un établissement de ce genre dans la région de grenoble?
Par contre il est fortement déconseillé de faire son mémoire sur son lieu de stage, je ne sais pas pourquoi mais tous les profs et CESF m'ont dit ça.
Bon courage
-
Sonia
Euh oui consciensieuse si on veut mais que en fait dans mon lycée il nous donne 2semaines de stages (en + des trois mois) pour aller dans un autre lieu de stage qui nous servira de support pour le mémoire. Enfin de support c'est breaucoup dire disons plutot de base pour avoir une première approche avec le public et nous permettre d'avoir un "pied à terre" dans une structure pour la méthodologie... Et du coup trouver un stage de 2semaines c'est pas évident car pour beaucoup de structure ce stage est considéré comme trop court et on nous répond souvent "en si peu de tps on peut pas vous imposer au public pour qu'il réponde à des question car ca fait un peu bete de foire"
Mais là j'ai trouvé dans un CHRS à Besancon qui est Ok pour les 2semaines et que je vienne qd je veux en + pour rencontrer le public...
Sinon Marie si tu es interessé par ce public il y a les SPIP (service pénitentiaire d´insertion et de probation) qui est rattaché à chaque maison d'arret par contre là c'est plus la préparation à la sortie de prison. Autrement faut te renseigner par rapport aux assoc' présente pas loin qui travaillent avec le spip pour prendre le relais après.
voili voilou tout ce que je peux te dire et si tu fais ton mémoire sur ce sujet l'an prochain ca serait cool qu'on échange nos idées etc...
++
Mais là j'ai trouvé dans un CHRS à Besancon qui est Ok pour les 2semaines et que je vienne qd je veux en + pour rencontrer le public...
Sinon Marie si tu es interessé par ce public il y a les SPIP (service pénitentiaire d´insertion et de probation) qui est rattaché à chaque maison d'arret par contre là c'est plus la préparation à la sortie de prison. Autrement faut te renseigner par rapport aux assoc' présente pas loin qui travaillent avec le spip pour prendre le relais après.
voili voilou tout ce que je peux te dire et si tu fais ton mémoire sur ce sujet l'an prochain ca serait cool qu'on échange nos idées etc...
++
-
mellie
Bonsoir,
Je suis diplômée depuis Octobre 2006 et j'ai fait mon mémoire sur la "réinsertion professionnelle des hommes sortant de prison".
Ce n'est pas tout à fait le même sujet que toi,Sonia,car toi c'est sur l'insertion sociale mais c'est la même population donc si tu as besoin de conseils...
Bon courage.
Je suis diplômée depuis Octobre 2006 et j'ai fait mon mémoire sur la "réinsertion professionnelle des hommes sortant de prison".
Ce n'est pas tout à fait le même sujet que toi,Sonia,car toi c'est sur l'insertion sociale mais c'est la même population donc si tu as besoin de conseils...
Bon courage.