Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

epreuve cuisine

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chloé

epreuve cuisine

Message non lu par chloé » 02 juin 2007 13:54

salut !
Pensez vous qu'il faille réviser tous les procédés de fabrication du lait, du fromage ou de la crème ?
Quelles types de questions peuvent tomber à l'ecrit ? quelles sont les questions que le jury peut nous poser à l'oral ?
Répondez svp j'appréhende bcp cette epreuve !! je passe mardi !!
merci pour votre aide!

moi

Re: epreuve cuisine

Message non lu par moi » 02 juin 2007 19:56

moi je ne révise pas les modes de fabrication des produits!!! je vais revoir les intérets des groupes d'aliments ( économique, pratique, nutritionnel ...) et les techiniques/justification. Après on peut te demander de soit produire un document ( genre une fiche de recette), soit de faire une démonstration devant le jury ( fonctionnement du micro onde, fusion chocolat ....).
tu es du CNED ? ou tu n'as jamais vu ca en cour ?

chloé

Message non lu par chloé » 02 juin 2007 20:31

merci pour ta reponse. Je ne suis pas du cned je suis en formation a bordeaux mais lors de nos bts blanc nous n'avons jamais vraiment été dans les conditions d'examen. Le prof nous posait jamais de question et les ecrits qu'on avait a rendre étaient la liste des denrées et l'explication technique de la preparation comme le pouvoir moussant des oeufs, principe d'action de la levure chimique etc ... Quand j'ai vu les sujets qui étaient deja tombé sur internet ca m'a un peu fait paniquer du cou. On n'a pas vu comment calculer le cout de revient d'une recette pourrais tu m'expliquer commen on fait ?
Merci pour ton aide !

moi

Message non lu par moi » 03 juin 2007 12:18

moi aussi je suis à Bordeaux !!!
tu es de kel lycée ?
Pour calculer le cout de revient enfet il te faut les prix des denrées au kilo (en général!)( il faut que tu connaisse les prix des denrées standards) et tu le multiplie par le poid que tu prend pour ta recette. Il ne faut pas compter l'eau ni les denrées ou tu marque + sur ta liste quantitative ( poivre, sel...) . Une fois que tu as calculé le prix unitaire des denrées tu les ajoute . Puis tu ajoute 15% ( ca correspond au prix de l'electricité, sel .... Puis tu divise selon le nombre de personne.
Jespère avoir était claire!

Lycia

Message non lu par Lycia » 03 juin 2007 13:53

Je me posais la question de savoir si au départ, avant la pesée, on pouvait préparer tout le matériel de A jusqu'à Z (couverts, assiètes, casseroles, etc.) et le stocher dans un coin de la cuisine ? Normalement, oui mais à cause de la petite place des cuisines, je ne sais pas si on a la place.

Sinon, qui connait Rabelais ?

Les cuisines sont petites ? Peut-on définir un plan sâle ou propre facilement ?

Quels genre de cuisinières sont la-bas ? A gaz ? Electrique ? Le four ?

Merci de votre réponse et bon courage à tout le monde ?

chloé

Message non lu par chloé » 03 juin 2007 14:08

je suis au lycée bel orme et niveau cuisine on est pas o top ! j'ai regardé les sujets sur internet on n'a jamais rien fait de ce genre et sur les préparations demandées les années precedentes yen a la moitié kon a jamais fait ! bref moi qui pensait men sortir en cuisine je commenc a me poser des questions ! En tout cas merci pour ta reponse j'ai compri comment on calculé ! Par contre pourrais tu m'expliquer en koi consiste l'evaluation organoleptique j'ai vu que cela revenait dans de nbrx sujets ! Merci

stef

Message non lu par stef » 03 juin 2007 14:42

nous c'est 10% pour que l'on ajoute pour les frais generaux !!
Et j'avais oublié qu'il fallait que j'apprenne le prix des denrées de base ! rhaaa

DidI oo

Message non lu par DidI oo » 03 juin 2007 14:44

bonjour les filles,
après avoir fait des révisions au bahu avec de profs qui ont été jury d'alim je vous conseille de réviser un peu d'alim théo, de sthe ( démonstration) sans oublier l'éco pour les calculs... bon courage et bonne chance

moi

Message non lu par moi » 03 juin 2007 16:46

lévaluation enfet c une description du plat que tu fais avec des mots plus techniques que 'c'est bon ' . Tu trouveras la feuille sur les sujet de cuisine que tu as vu. Je te conseille de l'apprendre car il ne la donne pas tout le temps!!
Sinon apprend bien les proportions, le fonctionnement des appareils de cuisine, et l'alim théorique .
Je te souhaite bonne chance !! ( je dois revenir sur Bordeaux dc je ne pourrai plus te répondre!).

lilou

Message non lu par lilou » 03 juin 2007 17:23

salut je voulais savoir si la calculatrice était autorisée et si oui, est-ce la notre? j'aimerai m'y rentrer des truc dedans!

Répondre