Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

je suis perdue, partie pour faire un EP sur le jardin bio

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

je suis perdue, partie pour faire un EP sur le jardin bio

Message non lu par Audrey » 04 juin 2007 10:32

bonjour tout le monde, je suis nouvelle parmis vous et j'aurais besoin de votre aide si ca ne vous derange pas, merci d'avance...

voilà, j'ai trouvé un stage dans un jardin d'insertion... alors à l'aide de profs j'ai trouvé comme theme de l'EP : comment respecter l'environnement dans son jardin ? mais là le stage commence et je suis pommée, j'ai l'impression d'etre à coté de ce qui est demandé à l'exam, qu'en pensez vous ??
et j'ai du mal à mettre mes outils en place, auriez vous des idées ? svp
là je commence à bien lire des ouvrages, mais j'ai peur de trop partir dans tout ce qui est purement jardin, ce qui serait hors sujet il me semble...

pourriez vous prendre un peu de votre temps afin de m'aider et si vous avez egalement des questions à me poser n'hesitez pas que ce soit en lien avec mon EP ou non, simplement avec le BTS, là je passe en 2ème année !!

merci beaucoup d'avance...

pascale

Re: je suis perdue, partie pour faire un EP sur le jardin bio

Message non lu par pascale » 04 juin 2007 11:15

:) pas facile le choix de l'EP, toujours peur d'être à coté. C'est sur ton sujet est peu banal mais si tes profs approuvent no soucy.Ca va être super intérressant et surtout changer pour les correcteurs après faut pas que ca devienne un guide pour jardinier mais moi je mettrai en parrallèle ce que cela apporte aux personnes

marion

Message non lu par marion » 04 juin 2007 12:30

salut audrey
Je trouve ton sujet très intéressant et original. Comme pascale le dit, c vrai qu'on a tjs peur d'être à côté de la plaque, ms si t profs on validé ce sujet, prends confiance en eux. au niveau des outils je réfléchis et te donne des idées ultérieurement...
Par contre ezn ce qui concerne des infos sur les jardins bio, il y a un centre "bio" à Mens dans le trièves en isère où tu peux avoir des infos sur ce sujet. Ils ont un site internet très intéressant
courage

Audrey

Message non lu par Audrey » 04 juin 2007 13:45

merci pour vos reponses, oui les profs sont ok alors je me suis lancée dans ce sujet, mais la limite entre le domaine technique pour le bts et le jardinage est tres proche... enfin je crois qu'il faut que je fasse encore pas mal de recherche pour avancer. cependant je ne sais pas trop dans quelle direction allée.

je compte aussi parler de ce que ca apporte aux personnes mais en meme temps il faut pas que ce soit trop... pfff c'est dur de jongler avec tout ca pour que ca reste technique !!

je suis deja allée voir le site de terre vivante, qui est genial c'est sur, mais j'ai pas eu l'occasion d'y aller et là je fais mon stage dans le 79 alors ca fait un bout... mais j'espere un jour pouvoir aller y faire un tour, car ils ont l'air d'avoir tout ce qui m'interesse et reste mysterieux sur certains points pour qu'on aille les visiter...

merci Marion de reflechir un peu à mon sujet, ca me fait plaisir !! je me sens moins seule ;)

bibi

Message non lu par bibi » 04 juin 2007 13:52

ton sujet est trés original, c simpa! par contre pour éviter d'être a coté de la plaque, il faut surtout le relié a un des théme de la technicienne ESF: santé, logement, alimentation, couture .
dans ton cas tu peux faire le lien avec la santé et l'alimentation, donc ton constat de départ doit être en rapport avec une de ces 2 matières( largemetn possible).
voilà bon courage

Choups

Message non lu par Choups » 04 juin 2007 14:57

C'est clair c'est un sujet interessant et tres ORIGINAL. Je pense aussi que si tes prof on dit ok c'est que c'est bon. Ca rentre dans les cours de STHE 2eme année mais apres il faudra que tu montre
bien une problematique et des besoins ton projet peut etre de creer des fiches simple en montrant ce que l'on fait sans le bio et ce que l'on peut faire en bio et l'interet.
Il faut pas tro partir dans le technique du jardin car la ca ne serait plus du champs de l'ESF.

En esperant t'avoir aider, bon courage

Audrey

Message non lu par Audrey » 04 juin 2007 16:08

c'est sur qu'il m'interesse ce sujet, mais là je commence à peine et j'ai super peur... pour les outils, je ne sais pas quoi faire, ce qui conviendrait le mieux... et ensuite comment les presenter...
et puis je compte donc etre en lien avec la STHE et plus precisement : l'environnement !! donc je vais coller à ce theme, mais on a pas eu enormement de cours là dessus, enfin pas sur mon theme... je crois que c'est aussi pour ca que je suis completement perdue !!

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 04 juin 2007 17:14

Bonjour Audrey,

Au niveau de l'équipement du jardin d'insertion (STHE) :
- Y a-t-il des récupérateurs d'eau ? (réduire la consommation d'eau)
- des bacs à compost ? (utiliser un engrais naturel)
- si oui, ces outils sont-ils bien utilisés ? (former et informer le personnel sur l'importance de ces outils pour l'environnement)

Au niveau du personnel du jardin d'insertion (BIO-SANTE) :
- Les employés adoptent-ils une bonne posture ergonomique pour jardiner ? Est-ce que certains souffrent de mal de dos ? (former le personnel aux gestes et postures pour préserver leur dos et leurs articulations, acheter et apprendre à utiliser du matériel ergonomique)

Voilà quelques pistes de sujets d'EP en jardin d'insertion...

Bon courage...

Adelphine

maud

Message non lu par maud » 04 juin 2007 17:59

Salut!
ton thème est très intéréssant mais personnellement je pense qu'il ne faut pas chercher les problématiques par rapport au lieu de stage il faut vraiment que les usagers fassent part de différents problèmes et après tu fais ton choix. Parce que sinon tu risques d'avoir de gros problèmes pour passer tes outils!
Par exemple, tu as remarqué l'absence des bacs à compost, tu fais tes outils sur ça et au moment de les passer, tu t'aperçois que ça ne pose pas de problème aux gens, qu'est-ce que tu peur faire? Tu vois ce que je veux dire?
Ou un autre exemple: il faut que tu aies remarqué que la facture d'eau est astronomique, tu passe tes outils et c'est LA que tu donnes comme projet l'installation de bac récupérateurs d'eau.
Voilà, j'espère que tu as comrpis et que je t'ai été utile!
C'est sûr qu'il peut y avoir des trucs intéressants mais je trouve que c'est facile de tomber à côté parce que ce n'est pas un sujet pur esf...
Enfin bon...
Bonne continuation

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 04 juin 2007 18:43

Audrey,

Aucun soucis, l'aspect "environnement" que tu soulèves est bien un sujet "pur esf" comme semble l'ignorer Maud, donc valide, valable et conforme au référentiel, seul texte sur lequel doit s'appuyer le jury d'EP.
-> voir page 154 du référentiel du BTS ESF
chapitre "HABITAT - ENVIRONNEMENT"
- paragraphe 1. Environnement et qualité de vie
- sous-paragraphe 1.2. Gestion locale de l'environnement et hygiène publique

Méthodologiquement : Commence par lister sous forme de questions l'ensemble des besoins susceptibles d'exister au sein du jardin d'insertion (par exemple celles que je t'ai indiquées dans mon message plus haut), puis intègre toutes ces questions dans une grille d'entretien directif que tu utiliseras pour interroger un responsable ou encadrant du jardin d'insertion.
C'est ainsi que tu pourras recentrer ton enquête sur le besoin le plus manifeste.

N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'autres indications...

Adelphine (CESF et jury d'EP)

Répondre