Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

methologie devoir d'action sociale !

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vanessa

methologie devoir d'action sociale !

Message non lu par vanessa » 07 juin 2007 15:20

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me faire passer la methodologie du devoir d'action sociale du DCESF?

Merci d'avance.

vanessa

Laurence

Re: methologie devoir d'action sociale !

Message non lu par Laurence » 07 juin 2007 16:34

Coucou,

Je suis preneuse aussi, surtout en ce qui concerne la dernière partie et plus précisemment l'action (collective ou individuelle).
Si quelqu'un pouvait nous donner un exemple concret, ça serait super sympa.

Merci et bon courage à tous

mellie

Message non lu par mellie » 07 juin 2007 17:37

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de méthologie cela dépend des questions. Ce qui est sure, c'est qu'il faut que vous connaissiez les lois les plus importantes sur tous les thèmes (personnes handicapées, l'emploi, le logement...)et surtout connaitre la loi de lutte contre les exclusions de 1998.

Pour la dernière partie je peux vous donner un plan, c'est ce qu'on nous avait appris en 3ème année. Ce plan est plus pour une action collective :

1 - Présentation de la structure, qui y travaille et leurs rôles (tout ça c'est très rapide)
2 - L'origine de l'action et le besoin déterminé
3 - Choix de l'action (là c'est collective, pourquoi et le rôle de la CESF
4 - Objectifs de l'action
5 - Le public ciblé
6 - Les partenaires (forcément dans une action collective, il faut faire intervenir des partenaires car tu ne peux la réaliser seule)
7 - Préparation de l'action
8 - Les moyens mis en oeuvre (humains, matériels et financiers)
9 - Déroulement de l'action
10 - Evaluation et analyse de l'action (cette partie est très importante, même si elle 2 lignes sur votre copie il faut la mettre).

Voilà, bon courage.

didou

Message non lu par didou » 07 juin 2007 18:04

moi aussi je suis preneuse, j'ai du mal avec la méthodo.
A oui et si quelqu'un peut me dire la différence entre missions, activités, tâches, tout ca koi, je sais que dans notre classe on avait du mal à différencier concrétement tous ces termes

Merci et révisez bien

laurence

Message non lu par laurence » 08 juin 2007 10:25

Merci pour ta réponse Mellie.

Par contre je bloque sur un truc, c'est surement bête mais j'arrive pas à visualiser la chose.
Toujours pour l'action (je vais essayer d'être claire)
* est-qu'il faut parler au conditionnel (par rapport à chaque point du plan), par exemple dire "je ferais comme çi, je ferais comme ça..." ?
ou
* est-ce qu'il faut "inventer" une situation concrête et la raconter comme si ça se passait réellement?

J'espère que vous avais compris ce que je veux dire. Ca serait très sympa de m'éclairer sur ce point, car mes collègues cesf (diplome obtenu depuis quelques années...) ne savent pas me répondre!

Merci

karine

Message non lu par karine » 10 juin 2007 14:37

Je pense qu'il faut présenter l'action comme suit :
La CESF est en poste dans l'asso Untel, elle travaille notamment dans le domaine de ....

Au présent, j'ai tj fais comme cela et je n'ai jamais eu de remarque négative.

De plus il faut vraiment du concret, ton action ne vient pas se poser comme ça com un cheveux sur la soupe, il faut expliqué d'ou part l'idée, d'un besoin réel et exprimé.
En suite bien sur ton action peu s'appuyé sur un dispositif déjà existant (et c le plus simple) ou tu peu réalisé un atelier ou une action co inventé de toute piéce, dans ce genre d'action tu as une grande marge de manoeuvre, mais il faut quand même qu'elle soit réaliste et qu'elle réponde à un besoin réel.

laurence

Message non lu par laurence » 11 juin 2007 11:34

Merci pour vos réponses les filles

Bon courage

caro

Message non lu par caro » 11 juin 2007 14:33

merci à toutes pour vos indications, c'est trés sympa

pitch

Message non lu par pitch » 11 juin 2007 15:22

bjr les filles en parlan du fameux écri avez vous des pronostic sur les sujets (mêm si on n'est jamai à labri de surpriz!)!moi je pense à la délinquance ou au personnes en situation de handicap!pr la délinquance est ce que vs connaissez les missions d'une cesf auprè dun public de jeunes et avez vs des idées d'action à mener?je pense plus à la prévention!bon courage à ttes pr lé révisions

lilou

Message non lu par lilou » 12 juin 2007 11:52

moi je pencherai plus que politique de la ville avec l'immigration

Répondre