Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Etes vous vraiment faite pour ça?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Une future CESF

Etes vous vraiment faite pour ça?

Message non lu par Une future CESF » 13 juin 2007 10:19

un coup de blues et beaucoup de doute.

j'avoue plus le tps avance et plus je m'engouffre dans les études plus je me demande si j'ai bien choisi mon orientation professionnelle.

je suis plus sur de rien. metier interessant mais me convient il vraiment? je n'en suis pas sur.

doutez vous aussi?
est q c'était réellement ce q vous voulé faire?

moi je suis un peu perdu.

j'ai besoin de vous...

Yos

Re: Etes vous vraiment faite pour ça?

Message non lu par Yos » 13 juin 2007 13:37

Bonjour,

Qu'est ce qui te fais dire ça?? Comment t'es venue cette interrogation.

tinkerbell

Message non lu par tinkerbell » 13 juin 2007 14:24

salut :)

si ça peut t'aider, je n'étais pas du tout décidée à faire ce métier (mon envie n'avait même strictement rien à voir!!). j'ai eu connaissance de la formation ESF 3 mois avant de m'y lancer...

j'ai suivi la formation avec beaucoup de mal mais avec de la persevérance "parce qu'il le fallait".

j'ai eu pas mal de difficultés.
tout d'abord les matières scientifiques car je viens d'un bac L.

la troisième année m'a usé car je n'est pas été selectionnée dans les écoles que j'avais demandé. pour ne pas perdre mon année, je l'ai tenté par le cned et j'ai pris un petit boulot à côté. ça a été très dur.
j'étais très seule. le stage professionnel m'a permis de finir cette année et m'a remotivé.

à ma grande surprise j'ai réussi le DE par le CNED. j'ai trouvé un poste fin janvier et aujourd'hui je m'y sens bien.

comme quoi même si tu n'est pas "destinée" à ce métier, on y arrive et c'est loin d'être un cauchemar au final.

par contre, je pense que je ne resterais pas CESF toute ma vie, même si c'est un métier très riche et interessant. les coups de blues et les doutes font partie de tous les métiers. :AieAieAie!:
tu ne peux pas savoir réellement si tu n'as pas essayé. mais ça vaut le coup de finir tes études en ESF;

si tu veux en discuter... j'espere que ça t'auras un peu aidé.
bonne continuation!
:bounce: :bye:

charlène

Message non lu par charlène » 13 juin 2007 15:32

Bonjour,

tu es actuellement en DE c'est ça? je pense que notre formation est tellement riche que même si tu crois ne pas avoir pris la bonne direction, tu trouveras ce qu'il te plait dans ce métier (collectif, individuel, enfant, ado, personnes handicapées, personnes âgées....).

Après tu peux postuler sur des postes d'AS ou d'éduc spé... il faut te faire ta place dans le social et il faut te faire reconnaitre..

Qu'est-ce qui te pousse à te dire que tu n'as pas choisi la bonne orientation? pourquoi es-tu arrivé jusqu'au DE pour te dire ça?
Est-ce au niveau du travail effectué ou au niveau de ta personnalité?

Une fois que l'on a un emploi, tu te forgeras ta propre personnalité de Conseillère, tu auras ton travail. as-tu déjà travaillé? si non attends d'avoir ton premier poste et tu verras comment ce travail est très agréable.

à bientot

Une future CESF

Message non lu par Une future CESF » 13 juin 2007 21:40

En fait avant de me lancer j'ai fait 2 année de fac pour passer les concours educ spé pour lequel on m'a remballé du à mon jeune age.
et j'en ai profité pour faire du bénévolat auprès d'un public handicapé.
biensur les années de fac n'ont rien donné... Et j'ai donc perdu deux ans.
Par dépit je me suis dirigée vers un BTS ESF que je suis en train de passer.
j'avoue avoir bien galéré, mais je me suis toujours donnée à fond.

Aujourd'hui je me demande si je suis vraiment faite pour cela. Les stages ne m'ont particulièrement plus. Et j'ai parfois un peu de mal à m'intégrer au sein du public, je met un certain temps avant de me sentir réellement à l'aise...
j'ai toujours peur de faire mal les choses.

pourtant en période de bénévolat j'étais si sur de moi...

je ne sais plus ce que je veux faire de ma vie et ce pour quoi je suis faite.

je suis dans le flou le plus total et cela m'inquiete...

toutefois merci de porter intérêt à moi...

Pat

Message non lu par Pat » 14 juin 2007 10:02

Salut,

en fait, je suis un peu comme toi, dans le flou total! Explication : j'ai 24 ans, ça fait 2 ans que je passe les concours d'EJE (éduc de jeunes enfants) et cette année, toujours pas prise. J'étais tellement sure de moi (mon entourage également) que la retombée a été très dure à accepter. Ca fait 1 ans 1/2 que je travaille en crèche et je pensais rellement être faite pour ce métier.

Aujourd'hui, je veux du concret! Et je pense m'inscrire dans un BTS ESF (puis obtenir le DE). C'est complètement différent de ce que je voulais faire au début, mais j'ai toujours voulu travailler dans le social et ce métier m'intéresse pas mal à vrai dire! Le hic, c'est peut-être les débouchés: Y en a, y en n'a pas...ça varie beaucoup suivant les témoignages! Qu'en pensez-vous?

Mais bon, ce que je pense c'est qu'une des meilleures qualités qu'on puisse avoir c'est de pouvoir s'adapter à tout (ou presque ;) ). Donc, continue ce que tu es en train de faire et à ce que j'ai pu voir, il y a tellement de secteurs différents dans lesquels tu peux travailler qu'il y en aura bien un qui sera fait pour toi et dans lequel tu te sentiras bien!
Croie en toi, pense toujours que ce que tu fais est bien (pas le contraire!), ça te boostera dans la vie.

Courage.

Répondre