Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence entre AS et CESF et entre TESF et CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

différence entre AS et CESF et entre TESF et CESF

Message non lu par Aurélie » 18 juin 2007 14:35

Salut,
qqn pourrait-il me dire les différences qu'il existe entre une AS et une CESF et entre une TESF et une CESF, svp.....
La TESF est compétente dans des actions techniques d'information, de formation et de conseils tandis que la CESF est plus compétente dans des ations plus sociales visant l'intégration et la valorisation de l'individu. Est-ce tout?
De même, l'AS a plus de compétences en matière de protection de l'enfance que la CESF mais ce n'est pas tout?
Pouvez-vous m'éclaircir?
Merci d'avance.

Cindy

Re: différence entre AS et CESF et entre TESF et CESF

Message non lu par Cindy » 18 juin 2007 16:11

Alors la TESF n'est pas considéré à proprement parler comme étant un travailleur social, elle intervient surtout autour du côté technique ayant trait à la vie quotidienne bien que certaines tesf soit sur des postes de cesf.... En fait c'est flou sur le terrain même si en cours on te dis le contraire. Concernant les AS là encore c'est flou tout dépend de l'emploi et des missions demandées.Celle du conseil général par exemple auront peut-être plus de missions autour de ce qui concerne les droits (APA, RMI...)
Par contre en matière de protection de l'enfance , une CESF peut-être tout aussi compétente, je connais par exemple deux CESF intervenant en maison d'enfant à caractère social où elles s'occupent du suivi des jeunes, des jeunes en studios d'accompagnement ... tout dépend du poste qu'elle occupe.
Je pense que l'approche du public est différente de par la formation que chacune a reçu .
Sur le terrain ce n'est pas évident, y'a qu'à voir à l'ANPE, où les annonces sont de plus en plus destinée à la fois aux AS, CESF et educ alors ...

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 18 juin 2007 16:32

Merci Cindy ça m'éclaire un peu plus... parce que je passe un oral pour l'entrée en CESF dans quelques jours alors ça m'apporte des précisions!

Merci beaucoup. :tv)

ju

Message non lu par ju » 19 juin 2007 22:25

RECTIFICATTIONS

Je suis en formation d'AS et je pense que:

"la protection de l'enfance" est une mission est généralement menée par l'assistante sociale (AS du conseil général..) en effet, ce sont ces dernières (AS du département (SSL ou SSD) qui évalue les situations suite à des "informations signalantes" ( envoyées par la famille, voisins, partenaires...) Si l'enfant est en situation de danger(protection judiciaire), elle envoie un rapport de signalement au procureur de la république qui transmet ensuite aux juges pour enfants les informations (ensuite ce dernier convoque les parents et peut ordonner une mesure AEMO, un placement...)...si elle considère que l'enfant est en situation de risque, elle peut mettre en place une protection administrative adaptée (aide financière, mise à disposition d'une TISF...)le suivi sera pris en charge par une AS (ou éduc) du service SSE ou ASE du conseil général

je ne sais pas si la CESF a la "protection de l'enfance" (dans le sens expliqué ci dessus)comme mission. bien sûr, elle peut transmettre au cosneil général, une info signalante...Elle peut travailler en foyer socio-éducatif...

Le métier de CESF est complémentaire à celui d'AS (et vice-versa). on dit souvent que la CESF a un regard plus "technique" que l'AS et qu'elle travaille essentiellement autour du quotidien.

a bientôt

et si j'ai commis une erreur dans mon approche, faite le moi savoir

cindy

Message non lu par cindy » 20 juin 2007 09:06

Je suis d'accord concernant les AS travaillant au CG, tout dépend du dépend dans quel contexte elle travaille (MECS...). Par contre en temps que CESF, je pense qu'il faut arrêtré de les cantonner au budget et au côté technique, je travaille dans un centre pour ados où j'ai été recruté sur un poste destiné à un éduc, une AS ou une CESF, tout dépend le profil de la personne. A vous de me dire si je me trompe.

liz

Message non lu par liz » 27 juin 2007 14:02

Il ya beaucoup plus de débouché pour As et le niveau est plus élevé en AS

Angelik

Message non lu par Angelik » 27 juin 2007 14:54

Liz,
Un ou une AS n'as pas un niveau plus élevé qu'un éduc ou qu'un CESF!

Le travail et les spécificités sont justes différents !

Cindy

Message non lu par Cindy » 27 juin 2007 17:02

Au secours les filles, je pensais que la guéguerre AS , CESF s'était arrétée à la génération précédente ! Tu trouve pas un peu pompeux de dire que le niveau est plus élevé ds tel diplôme plutôt que dans tel autre, t'as testé les deux formations peut-être ! On est tous travailleur sociaux et on a le même nombre d'année d'étude faut arrêter ... on est censé travailler en partenariat pas se mettre des bâtons dans les roues !

SOPHIE

Message non lu par SOPHIE » 28 juin 2007 10:13

je suis en formation d'AS, j'aimerai savoir si dans votre formation vous abordez des thèmes comme la relation d'aide, l'accompagnement social ?
Pour moi les deux professions sont complémentaires, l'AS va peut-être plus travailler sur l'accès aux droits et la CESF va s'attarder sur la vie quotidienne des personnes avec un objectif commun la recherche de l'autonomie de la personne

Rachel

Message non lu par Rachel » 28 juin 2007 12:56

Cindy a tout à fait raison.
Lyz, tu ne peux pas te permettre de dire que la formation d'AS a un niveau supérieur à celle des CESF, si tu n'as pas testé les deux formations. mais peut-être que c'est le cas? si oui, parle nous alors tes expériences.

La formation du BTS ESF comporte un programme complet, super lourd et technique où il faut enregistrer d'importantes connaissances. Cette formation demande beaucoup de travail et d'investissement personnel.
Comprends que lorsque tu avances de telles choses, cela peut énerver certaines personnes qui ont galéré pour avoir leur diplôme.

Répondre