Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maman et étude

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

maman et étude

Message non lu par marie » 21 juin 2007 11:34

bonjour,
j'ai un petit bout de 12 mois, j'ai obtenu le bts esf avant mon accouchement et j'aimerais devenir CESF.

j'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont des enfants et ont suivi des études en même temps?

Comment avez vous fait pour tout concilier, stages, travail perso ...?

J'ai peur de ne pas m'en sortir et de négliger mon fils.
Au riez vous des conseils?

Merci
Marie :hein?: :hein?:

audrey

Re: maman et étude

Message non lu par audrey » 21 juin 2007 14:55

salut

tu comptes faire ta troisieme année a l'ecole ou par le cned?
je pense que si tu es epaulée c'est un an d'efforts mais c'est possible, je ne dis pas facile mais possible, si c'est ce que tu souhaites, lance toi il n'y a pas de raison!

Pat

Message non lu par Pat » 21 juin 2007 15:15

Oui je suis d'accord avec audrey! Ca sera une année intense, mais c'est faisable. Par contre il faut que tu sois entourée : si t'as la chance d'avoir de la famille qui pourrait te garder ton bébé de temps en temps (et surtout pour les révisions), et si tu es avec le papa, il faut qu'il te soutienne!

Si tu veux, vas voir ce site, tu auras plein de témoignages, de petits trucs de mamans étudiantes...

http://mamansetudiantes.aceboard.fr/

anne

Message non lu par anne » 21 juin 2007 15:23

Bonjour Marie,

J'ai fait mon bts et mon dcesf pendant mon congé parental par le cned avec 2 enfants (j'ai commencé quand la petite avait 7 mois et la grande 4 ans).
Cela a été difficile et même très difficle par moments mais je ne regrette rien car je suis maintenant épanouie dans mon travail ce qui contribue à une meilleure humeur auprès de mes enfants.

Si tu passes par le cned, tu peux travailler pendant la sieste et le soir, et mettre ton petit à la garderie une ou 2 demi journées dans la semaine. Tu peux peut-être aussi négocier un stage plus long en nombre de semaines mais avec des horaires à temps partiel (50 ou 80%) ce qui te permettra de continuer à voir ton petit.

Voilà, je te souhaite bonne réflexion pour ta décision. Si tu veux, tu peux aussi me contacter sur mon mail pour en discuter.

Anne

nath

Message non lu par nath » 22 juin 2007 08:03

Bonjour Marie, j'ai un p'tit loup qui aura bientôt 2 ans. J'ai présenté ma demande pour 2 écoles cesf l'année dernière, pas sélectionnnée, ouf tant mieux!
Je l'ai fait par le cned. Un stage à temps partiel (pas le mercredi) et révisions à mon rythme. Mon rapport a bien avancé, mais mon mémoire, pas du tout. Je ne pense pas l'avoir du 1er coup mais je ne regrette rien, les 1eres années de mon enfant ne sont surtout pas à rater (tu n'as pas de 2ème chance!!!) Je vais faire le max, et je serai mieux au top l'année prochaine!
J'ai trouvé tout de même du boulot, à mi-temps dans 1 assoc de maintien à domicile, je commence lundi. je priviligie notre enfant tout en essayant de me dépatouiller au mieux pour ma future carrière, je ne regrette rien, bien au contraire, un petit très épanoui.
Bon courage Nath

annelise

Message non lu par annelise » 22 juin 2007 10:38

bonjour,

je me permets de te répondre car j'ai passé mon BTS en alternance avec un enfant qui avait 9 mois tout juste en début de formation...

Je précise que mon école était à 200kms de chez moi et que mon lieu d'apprentissage était à...350kms de mon domicile...je n'avais rien trouvé d'autre et j'avais vraiment la volonté (et nécessité) de me former.

Conclusion : c'est possible. J'ai cru souvent être une mauvaise mère, une éternelle absente, négliger mon enfant, perdre mes priorités...mon petit garçon a maintenant 3ans et il est en pleine santé, plein de vie et très équilibré...ne culpabilise pas, on nous fait aussi beaucoup croire que seule la mère est indispensable à son enfant mais c'est faux...tout le monde joue un role éducatif pour lui

karine

Message non lu par karine » 22 juin 2007 14:10

Bonjour Marie,

En ce qui me concerne, j'ai repris mes études avec le CNED : 1ère - terminale puis BTS et DCESF. Mes enfants avaient 3 mois et 3 ans quand j'ai commencé. J'ai même cumulé 2ème année de BTS et DCESF (mai 2003-avril 2005) avec un poste professionnel quasi temps plein.

J'ai particulièrement apprécié la 3ème année, formation axée sur le social (moins technique - à mon sens moins contraignant) + stage professionnel pour se mettre dans le bain : pour moi + facile que le BTS et investissement + facile.

Je rejoins Anne, Pour le stage, tu peux le fractionner comme tu le souhaite (à négocier avec ton tuteur) pourvu que tu cimules le nombre d'heure recquis. Personnellement mes enfants étaient scolarisés à ce moment là, j'ai donc convenu avec la CESF tutrice, 12 semaines à 32h, me libérant le mercredi et les vacances pour les enfants. J'ai même pu négocier les horaires pour faciliter mon organisation personnelle. Mais il aurait été aussi possible de fractionner davantage...après tout dépend de la CESF qui t'accueillera.

Ton fils est encore petit, mais à son âge, la garderie lui permettrait de rencontrer des petits copains et de faire des choses autrement : c'est très enrichissant.... deux demi-journées, c'est un bon rythme.
Travailler pendant les sièstes, un peu le week end, et quelques soirées, c'est tout à fait faisable, à prendre en compte que le Rapport de stage et mémoire sont à rendre début août... l'année est + longue.

Perso, j'ai un petit peu négligé mes enfants (mais mon mari était très présent pour pallier), mais c'est parce que je travaillais en + de la formation.

Aujourd'hui, toute la famille se réjouit de me voir épanouie.

Bon courage,
Karine

marie

Message non lu par marie » 25 juin 2007 10:36

Merci à toutes pour vos témoignages et vos conseils.

Je pense que je vais tenter, au pire je le passerai en 2 ans.

Je pense que ça ne va pas être évident mais on a rien sans rien!!!

Merci encore

Marie

Répondre