Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le chômage des CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ghislaine

le chômage des CESF

Message non lu par ghislaine » 23 juin 2007 17:22

Je suis CESF, au chômage depuis septembre 2006 (9 mois), et je me languis de travailler. Pour des raisons personnelles je ne suis hélàs pas très mobile. Aussi je désespère de trouver un boulot. Je regarde tous les jours les différents sites de recherche dont celui de l'ANPE, mais je cherche sur mon département. Cela n'est pas facile, car déjà le conseil général n'emploie pas de conseillère ESF seuls le AS et les ES sont recrutés. Pourtant, j'ai occupé deux poste depuis que je suis diplômée celui de délégué à la tutelle aux prestations familiales et sociales et celui d'animatrice d'un service de surendettement ? J'ai prouvé mes cométences professionnlles mais malgré cela j'en suis là aujourd'hui. Coupée du monde du travail, j'ai vraiment l'impression d'être gachée, de perdre mes savoirs.je me sens hors du coup... et vous comment vivez-vous votre chômage ?

poum

Re: le chômage des CESF

Message non lu par poum » 24 juin 2007 07:47

Bonjour Ghislaine ,
dans le domaine du social, peu d'offres apparaissent à l'ANPE ou dans les journaux (à part dans les ASH, mais cela conserve srtout l'ile de FRance).
J'en ai fait l'experience il y a peu de temps, pour un poste en mairie, qui n'apparaissait nul part et qui ourtant etait très spécifique et très intéressant.
Bref, dans ce domaine, les relations comptent pour bcp. Il faut se faire connaître et donner des candidature spontanée et les portant sur le lieu (ça marche!).
Sinon, c'est embarrassant pour toi, alors n'hésite pas à renvoyer des candidatures spontanée à des endroits ou tu as déjà postulé.
je ne sais pas si mes idées peuvent t'aider.
En tout cas bon courage
de toute façon , tu as ton diplôme donc tu as plus de chance de trouver du travail qu'une TESF.
Par contre, tu sais il y a vraiment des endroits en France où les postes de CESF ne sont pas très nombreux.

.....

Message non lu par ..... » 24 juin 2007 11:07

salut ghislaine,

moi aussi je suis dans le meme cas que toi, sauf que je n'ai eu aucun boulot (meme cdd) depuis octobre 2006!!
trouver ce premier emploi est tellement difficile que j'envisage meme de faire autre chose!! dans ma région il n'y a aucune place et les creations de postes sont extremenent rares!!
que faire?? je ne peux pas forcer les structures a créer un poste pour moi! lol
en attendant, il faut manger, payer son loyer, vivre tout simplement et si je dois gagner ma vie autrement qu'en tant que CESF je le ferai!
c'est très frustrant de se dire qu'on a fait 3 ans d'études pour rien!
mais la réalité du terrain est bien la!

les conseils que je peux te donner sont d'envoyer le maximum de candidatures spontannées et si tu te sens prete a etre patiente, ne desespère pas! en plus tu as la chance d'avoir eu des expériences donc aux yeux des employerus tu seras plus susceptibles d'etre retenue.

bon courage

lylym

Message non lu par lylym » 24 juin 2007 11:07

bonjour a vous,
j'aurais voulu savoir comment s'y prendre pour amener moi meme ma candidature aupres des services concernés? il vaut lieux prendre un rendez vous avant?
merci

ghislaine

Message non lu par ghislaine » 24 juin 2007 11:42

Bonjour Poum,
Je te remercie sincèrement de ton soutien. En fait, je dispose de l'annuaire des organismes sociaux de mon département (le Morbihan)et j'ai candidaté auprès de chacun d'eux. Beaucoup n'ont pas répondu à mes candidatures et les autre l'ont fait de façon négative. De plus, j'ai répondu à des annonces dans les départements limitrophes. Là, les employeurs potentiels ont justifié le refus par la distance.
A la longue,c'est l'acumulatin des ses rejets qui me désespère. Je suis reconnue travailleur handicapé par la COTOREP en raison d'une maladie, je ne le dis jamais. Mais je dois en tenir compte dans ma recherche d'emploi car ma maladie est évolutive et je suis fatigable. Cependant j'ai fait de gros efforts pour avoir mon diplôme. Deux années de suite, j'ai vé&cu loin de chez moi (d'abord 135 puis 270 KM) pour étudier. Je ne veux pas renoncer à ce métier que j'aime.

ines

Message non lu par ines » 24 juin 2007 18:57

salut,

je suis en premiere année de BTS et c'est pas tres rassurant quand on vous lit......
Est ce comme ça pour tout le monde?Y a t-il des personnes qui ont trouvé plus facilement du travail?

Merci

Ghislaine

Message non lu par Ghislaine » 25 juin 2007 08:58

bonjour Ines,
Je suis désolée, je ne voulais pas t'inquiéter mais cette réalité est vécue par d'autre CESF.Je le répète, j'ai plusieurs raisons graves qui fond que je ne peux déménager, c'est pourquoi ma recherche est si compliquée et j'en suis consciente.

Cependant, si tu es mobile, ce qui n'est pas mon cas, tu as tes chances. Va sur le site anpe.fr. Là tu fais "saisie des critères", ensuite recherche par code ROME : 23112, tu choisis "toute la france" et tu verra il y a des annonces... et même pas mal... En fait si tu es mobile et que rien ne te retiens, tu as tes chances. Fais la démarche, elle te rassurera. J'espère avoir pu te rassurer.
Du fond du coeur, je te souhaite un bon parcours de formation ESF, et la réussite à chacune de tes étapes.
Amicalement

Répondre