Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

identité - confiance en soi - estime de soi...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
camille

identité - confiance en soi - estime de soi...

Message non lu par camille » 29 juin 2007 16:55

Bonjour,

J'effectue un mémoire sur l'insertion des femmes seules bénéficiaires du RMI loin de l'emploi.
Mon hypothèse était que "les ateliers de redynamisation permettraient une reconstruction identitaire à partir de laquelle pourrait se profiler une démarche d'insertion professionnelle."
Lors d'un retour de mémoire on m'a interpellé sur cette notion d'identité, trop forte et surtt pas adaptée à notre formation car trop poussé vers la psychologie.
Je voulais simplement changer le terme et parler de reconstruction personnelle mais ca me paraît trop flou.
A présent je m'oriente vers la confiance en soi, élément central du développement de l'estime de soi. Je compte tjs évoquer les difficultés liées au passé douloureux, au sentiment de stigmatisation, à l'absence de préoccupation de soi, de conscience de ses potentialités dûe à un manque de valorisation... et donc la nécessité de se reconstruire en qq sorte, de rompre avec ce passé d'échecs, de prendre conscience de soi et de ses capacités, de se préoccuper de soi, se retrouver.
Qu'en pensez-vous ? Pcq là je suis un ptit peu perdue et j'ai peur que d'introduire la reprise de confiance en soi dans mon hypothèse n'en fasse une évidence...

Merci !!!

caro

Re: identité - confiance en soi - estime de soi...

Message non lu par caro » 29 juin 2007 18:43

je pense que tu peux parler de l'identité quand meme si c'etait le temre que tu souhaitais utiliser.
de toutes facons a partir de ton hypthese tu va faire des recherches sur les concepts et tu va eclaircir les termes que tu a utilisé...s'il s'avere que tu t'es trmpé dans les mots tu pourra toujours changer ton hypothèse plus tard.mais je ne pense pas que l'identité ne soit pas abordable car trop psychologique

Céline

Message non lu par Céline » 29 juin 2007 20:17

cOUCOU,
J'ai un epu la m^me hypothèse que toi moi c'est:
les stages de redynamisation permettent aux bénéficiaires du RMI d'avoir une meilleure estime de soi et par conséquent les remobilisent dans leurs recherches d'emploi.
sI Tu veux des infos, néssite pa

Virginie

Message non lu par Virginie » 30 juin 2007 12:07

Salut,
J'ai un sujet qui ressemble un peu au tien bien que e soit par rapport à un public différent... des fois ca peut se superposer! J'avais aussi parler destime de soi et d'identité au début dans une de mes hypothèses et finalement on m'avait fait un peu la même reflexion qu'à toi, mais surtout pour le fait qu'il serait assez difficile de mesurer ce terme pour vérifier cette hypothèse! Alors j'ai reformulé plutôt avec des mots comme confiance en soi, se responsabiliser, ... Je pense peut-être que tu devrais bien définir le concept de redynamisation et en fonction de ca tu arriveras plus facilement à trouver des synonymes moins forts mais peut-être plus significatifs pour formuler ton hypothèse!
Voilà, bon courage
:)

leslie

Message non lu par leslie » 01 juil. 2007 10:43

salut camille!!!

je viens de lire ton message et je voulais te dire que je traite le meme sujet que toi : l'insertion prof des mères de famille monoparentale bénéficiaires du RMI.
Par contre, mon hypothèse n'est pas du tout la meme. Moi, je traite des contrats de travail aidés... Voila donc si tu veux qu'on discute, qu'on s'échange des infos, etc... tu peux me contacter par mail a : leslie_90@hotmail.fr

A bientot salut
leslie

Camille

Message non lu par Camille » 01 juil. 2007 11:18

Je vous remercie pour vos réponse.

Je pars sur la confiance en soi, en montrant comment elle se construit à travers une certaine "reconstruction" de la personne (se recentrer sur soi, être reconnu, retrouver une place au sein d'un groupe et prendre conscience de ses capacités). Tous ces éléments vont favoriser la reprise de confiance en soi et vont permettre à ces personnes de se projeter et se mettre en action en quelque sorte.

Comme tu le dis Virginie la reconstruction est difficile à évaluer c'est pour ça que je m'oriente vers la confiance en soi qui est plus "visible", notamment dans le comportement et dans la mise en projet.

Par contre si l'une de vous avait une définition précise et claire de la confiance en soi et de l'estime de soi ça m'aiderait. Et est-ce que si je vous dis que la confiance en soi est la base d'une meilleure estime de soi vous êtes d'accord?
Ce qui est difficile en utilisant de tels éléments c'est qu'ils sont en constante interaction et il n'est pas évident d'affirmer que l'un vient avant l'autre...

Toutefois il faut rester dans notre cadre d'action et peut-être ne pas aller trop loin dans la réflexion sur de tels termes?

Je vous remercie pour votre aide.

Répondre