Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

hypothèse mémoire illettrisme

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
val

hypothèse mémoire illettrisme

Message non lu par val » 19 juil. 2007 10:29

bonjour,
j'aurais besoin de votre aide afin de savoir si mon cheminement pour construire mon mémoire est bon
en effet, le prof du cned m'a affolé en me disant que mon hypothèse n'en n'est pas une. il parait que c'est une évidence
Qu'en pensez vous?

difficulté frein repérée après enquête exploratoire: les adultes en situation d'illettrisme ont des difficultés d'insertion professionnelle (chomage, pas d'évolution dans leur carrière,etc).des besoins en formation se font alors ressentir

question de départ: Par quelle stratégie, un travailleur social peut-il favoriser l’insertion professionnelle des adultes illettrés tout en sachant que maîtriser les savoirs de base est indispensable dans le contexte économique d’aujourd’hui ?

problématique: en quoi la formation aux savoirs de base constitue une première approche à l’insertion professionnelle et comment elle est gérée par la population qui peut voir en la formation un échec déjà prononcé ou au contraire une possibilité d’insertion.

et hypothèse: « Susciter et accompagner dans une démarche de formation est un préalable nécessaire à l’insertion professionnelle des personnes en situation d’illettrisme.
C’est pourquoi, le rôle du travailleur social dans l’accompagnement à la formation semble être pertinent et essentiel pour un processus d’insertion professionnelle. »

merci par avance de votre réponse

hln

Re: hypothèse mémoire illettrisme

Message non lu par hln » 19 juil. 2007 18:53

question de départ, problématique, hypothèse... tout cela me parait tenir très bien la route !!! je vais te dire : à partir du moment où dans ta tête le "fil conducteur" est clair et précis, c'est que ton mémoire tient la route : qu'est-ce qui te pose question ? quelle solution y vois-tu ? pourquoi ? peux-tu le prouver ? (ou non, d'ailleurs, ton hypothèse n'est pas forcément vérifiée, ce n'est absolument pas grave). Personnellement je te trouve très claire dans ton cheminement de réflexion.

X

Message non lu par X » 19 juil. 2007 22:16

moi aussi ça me parait clair!!! et puis fais toi confiance et ça ira
une 3eme annee

val

Message non lu par val » 20 juil. 2007 08:51

merci beaucoup cela me rassure
par contre que pensez vous de rectifier ma problématique par celle-ci: Comment concilier le besoin en terme de formation et les réticences des adultes envers la formation pour favoriser leur insertion professionnelle?

odrey

Message non lu par odrey » 20 juil. 2007 15:32

Lut
pour ma part, ton hypothèse me gène un peu dans le sens ou je trouve qu'à partir du c'est pourquoi..... pour moi c'est la validation de ton hypotèse donc après je me trompe peut être mais c'est mon opinion, t'as pas eu de professionnelles plus ou moin référent pour t'aider? si oui essaie de voir avec cette personne sinon à toi de voir
bon courage à toi une 3ème année aussi

val

Message non lu par val » 20 juil. 2007 16:24

non je n'ai pas eu de professionnel référent ayant été dispensé de stage.
mais je prend ton conseil en compte et je vais réfléchir dessus
merci

odrey

Message non lu par odrey » 20 juil. 2007 22:15

mais t'as pas rencontré de professionnel pour t'aider dans ta théorie? ou pr valider ton hypothèse? essai peu être d'en voiril devrai pouvoir t'aider pour ton hypothèse et le reste de ta formulation
bon courage

lois

Message non lu par lois » 12 sept. 2007 18:28

Salut val,

je serais intéressé par un mémoire sur l'illettrisme ou l'analphabétisme et je voulais savoir comment tu t'y etais pris pour identifier le public. Car la caractéristique de ce public et le dénit et le sentiment de honte qui les poussent à cacher leur illettrisme.

Merci d'avance!

Répondre