Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AEB/Alcool

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yos

AEB/Alcool

Message non lu par Yos » 24 juil. 2007 09:45

Bonjour à vous tous,

J'ai été confrontée à une situation un peu particulière et je voulais avoir vos avis, ou vos témoignages.

Je travaille en mission locale. Outre le fait que j'accompagne les jeunes en recherche d'emploi et de formation, j'interviens aussi sur les problématiques tel le logement, la santé, le budget (dans ce cadre, je peux faire de l'AEB). Sur ces derniers points, je reçois donc aussi les jeunes que suivent mes collègues, uniquement sur cette problématique logement etc...

Une de mes collègues m'a donc orientée un jeune, avec comme demande "nécessité d'AEB". Elle m'a précisée que ce jeune présentait une conduite addictive (alcool) et une consommation démesurée de cigares, DVD et jeux vidéo.

J'ai reçu ce jeune et l'entretien c'est bien passé au sens "relationnel" du terme (mise en confiance). Le "problème" (si on peut dire) c'est que ce jeune vit chez sa mère. Il travaille en CAE et cumule provisoirement avec le RMI. Celà lui fait environ 945 € de revenu mensuel, qu'il n'utilise du coup que pour ses "loisirs" perso (il ne paye pas de loyer à sa mère, ni la bouffe, ni l'électricité etc...)

Nous avons beaucoup parlé de sa problématique alcool. Chacun sait que ce sujet est assez difficile à aborder mais nous avons pu en parler longuement. S'il est dans un discour "je sais que j'arrête quand je veux" il a néanmoins du mal à s'en passer. Je suis très prudente dans ma manière d'aborder ce sujet pour éviter le "braquage". J'ai pu l'orienter vers un "point écoute" puisqu'il y avait visiblement un besoin psy de sa part (clairement demandé).

Bref, ce qui me coince c'est que pour le moment il n'est pas prêt d'arrêter. Donc dans son budget, ses dépenses sont: alcool, DVD; cigares, jeux vidéo, mutuelle, abonnement de portable. Son projet est d'arriver à mettre de l'argent de côté pour pouvoir passer son permis. Mais je ne me vois pas, dans la grille budgétaire mettre une ligne "alcool"...bien sûr, je peux l'inclure dans un thème plus générale "alimentation, boisson" mais ça me froisse qq part!! Je ne sais pas si vous comprenez ma gène et si j'ai été assez explicite...

Pour le moment on va faire une demande CMUc (qu'il n'a pas alors qu'il touche le RMI) mais pour la suite, même si je suis assez "satisfaite" qu'on n'ait pu faire un (petit) pas sur cette problématique alcool, comment l'inclure dans une grille budgétaire!! c'est un peu "dérangeant" au sens éthique du terme, et ça me donne l'impression de mettre des oeillères sur ce thème..

Si vous avez eu ce problème, comment avez-vous pris la chose??

Merci

Yos

Nat

Re: AEB/Alcool

Message non lu par Nat » 24 juil. 2007 12:57

Salut Yos,
effectivement le problème n'est pas simple,
c'est aussi une difficulté que je rencontre régulièrement en rencontrant les bénéficiaires du RMI ...
Pour ceux qui en parlent c'est déjà bien ... beaucoup refuse d'admettre l'addiction et répondent par des réponses négatives...

Concernant ton soucis d'inscrire une ligne budgétaire, je pense qu'il faut l'inclure dans alimentation et boisson, et si c'est inscrit ainsi , c'est révélateur ....
Tu ne peux pas écrire alcool si tu veux continuer ta relation de confiance avec cette personne....
Bon courage
Nat

Marc

Message non lu par Marc » 25 juil. 2007 08:53

Bonjour,

Ce qui me semble important dans la situation que tu évoques c'est le rapport à la réalité aussi je pense qu'il faut fait une ligne spéciale alcool.
J'ai déjà pratiqué ainsi plusieurs fois et cela a amené toujours la parole autour des difficultés avec l'alcool.
L'AEB est aprés tout un moyen pour permettre de prendre conscience de ses fonctionnent.

Anne

Message non lu par Anne » 25 juil. 2007 13:09

Bonjour,

La question que je me pose est:

Lui, comment il mettrait ce poste dans cette grille? A partir de là, la question éthique ne se pose plus étant donnée que tu partirais du point de vue du bénéficaire.
Ensuite autour ce cela,il faut mener avec lui une réflexion sur ces choix budgétaires.

Dans mes grilles budgétaires, je mets bien une ligne cigarettes. Alors pourquoi pas DVD, cigare, jeux vidéos.... tout dépendant ensuite comment cela est travaillé avec le bénéficiaire.

Concernant le problème alcool, ce qui est important même si lui n'évoquerait plus ce problème; il faut lui donner de l'information sur la maladie (les conséquences, les représentations....). Rapproche toi des professionels de l'hopital Bichat à Paris, j'ai une collègue qui travaille très bien avec eux et ont une approche intéressante (la théorie membranaire). Ils te l'expliqueront mieux que moi.

Bon courage
Anne

Aline

Message non lu par Aline » 25 juil. 2007 14:15

hello
vous allez dire que je suis sadique mais pour ma part ... dans un but éducatif pur
j'aurais mis en avant combien cela lui coûte par mois...
je mettrai une ligne à part alcool..
si quelque part il faut y inscrire 50, 80, 100 ou 200 euros et bien inscrit le
ca fera pt être prendre conscience au jeune homme que
"Ah Ouais queand m^me" ca lui coute de l'argent et pas qu'un peu...

après sur mes suivis avec un problèmatique alcool je travaille avec le service santé du conseil générale... ce sont eux qui m'ont proposé cette méthode...
pour l'instant sur mes suivis budget ... la ligne budgétaire alccol n'a fait que descendre...

Après chauqe cas est à part...

ali

Yos

Message non lu par Yos » 25 juil. 2007 20:06

Merci à tous et toutes pour vos réponses. L'alcool pour ce jeune représente 250 € de son budget par mois! (il n'achète que des alcools forts). Pour le moment il reconnait qu'il aurait du mal à s'en passer (il n'est donc pas dans le dénit total ce qui est déjà plus "facile"). J'avais eu une formation sur la thématique alcool donc je n'ai pas trop de problèmes (en tout cas pour le moment) à en parler avec lui, même si c'est loin d'être simple.
Je pense en tout cas ne pas faire "comme si de rien n'était" dans le grille budgétaire que nous concevrons.

Merci encore

AS 93

Message non lu par AS 93 » 26 juil. 2007 09:26

Bonjour,

Je suis AS du personnel et il m'arrive de fréquemment travailler sur le budget avec les agents que je reçois.
Ta grille, qui y aura accès ?
Pour moi, c'est un point important.
Si ce document reste entre le jeune homme et toi, elle peut refléter la réalité de sa consommation, puisqu'il n'est pas dans le déni.
Si elle doit être lue par un tiers (dans le cadre d'une demande d'aide ou autre), il vaut surement mieux trouver une formulation plus neutre.

Yos

Message non lu par Yos » 26 juil. 2007 12:16

Bonjour AS 93,

Tout à fait d'accord. Cette grille bien évidemment restera entre le jeune et moi.

Yos

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 26 juil. 2007 12:57

Dur dur...
Et pourtant, c'est bien ce que nous rencontrons.
Avec mon équipe nous avons élaboré une grille de budget avec une ligne loisir... qui comprend les sorties mais peu aussi inclure l'alccol (si ta grille remplie est vu par d'autre personne!!).
Je sais, je sais, l'addiction et loisir, c'est limite mais ça passe mieux (je trouve) que dans alimentation et boissons (des besoins premiers).
Autrement je te conseille pour une meilleure visualisation et comme outil de travail avec le jeune que tu accompagnes, de réaliser un graphique.
Je m'explique : suivant le total de ses ressources, tu réalises un "camemebert" qui met en évidence le pourcentage de ses dépenses (tu verras comme cela ressort assez bien). Tu peux ensuite te baser sur ce graphiqque pour identifier avec le jeune quelle part peut être diminuée et utilisée pour financer son permis.

Voilà.. Bon courage.

Et encore c'est cool, la personne n'est pas dans le déni.
Je travaille avec des personnes immigrées vieillissantes et là c'est carrément le déni alors j'ai vraiment du mal à travailler sur la gestion du budget.

A bientôt.

Anaïs

eloise

Message non lu par eloise » 26 juil. 2007 15:16

Encore une interrogation de CESF... Comment remplir des cases? ou comment inclure des personnes dans un formatage administratif? Je suis CESF aussi... Ces frais liés à une alcoolisation excessive sont le reflet d'un symptône!! Mais lesquel? Quelle est la demande du jeune? quelle relation entretient - il avec cette addiction? Pourquoi? Depuis combien de temps? Comment se represente t- il une existence sans alcool? as t-il des occupations à jeun? Quelle est la vision de l'alcool dans sa famille? La question financière est secondaire pour moi... Je ne fais pas le proces des CESF ... mais ca me revolte!! On nous identifie trop comme de parfaites TS de "l'AEB"! c'est reducteur et ca discredite notre intervention! C'est un temoignage sans prétention...

Répondre