Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question stage cned, svp...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
katia

question stage cned, svp...

Message non lu par katia » 21 août 2007 12:40

Bonjour tout le monde,
je souhaite donc commencer ma 1ère année par le cned.
Par contre je me pose beaucoup de questions pour les stages, surtout qu'il faut bien gérer car je vais travailler un peu en parallèle.
Comment répartir tous les stages sur les 2 ans?
Pouvez vous me donner des exemples de ce que vous avez fait?
Je dois chercher dès maintenant? et surtout est ce que le cned nous donne des indications sur les rapports qu'il faut faire par rapport aux stages?
C'est beaucoup de questions mais quel stress déjà avant de commencer à se lancer, ca promets..!!
Merci!

Angelik

Re: question stage cned, svp...

Message non lu par Angelik » 21 août 2007 14:58

Ce BTS est TRES lourd, alors si tu veux travailler en parallèle, tu devras être bien organisée, rigoureuse. Pour tes stages il faut commencer maintenant a chercher.

Bon courage

corinne

Message non lu par corinne » 21 août 2007 15:19

bonjour katia,

concernant mes stages du BTS, j'ai commencé avec un stage d'observation de 15 jours auprès d'une assistante sociale, au cours du premier trimestre (de la 1ère année), puis un second dans un centre social CAF, au début de ma seconde année soit en septembre (mais qui devait avoir lieu en avril et mai de la 1ère année, sauf que je me suis cassée la jambe 3 jours avant...) et le dernier stage au cours du second trimestre de la 2sd année dans un centre local du Conseil Général. Par contre, il n'y a pas de rapport de stage, et les choix se font surtout par rapport à la disponibilité des professionnels....voilà!j'espère que j'ai été claire, sinon n'hésite pas,même tout au long de ta formation (de la mise à niveau eu DE, j'ai tout pr&paré par le CNED et peux peut être d'aider!)bon courage,
corinne

katia

Message non lu par katia » 22 août 2007 14:14

En fait quand je dis "travailler", je me comprends. Je suis actuellement à 35h et je vais démissionner pour suivre cette formation ( j'aurai voullu éviter mais pas trop le choix).
Mais je vais essayer de me trouver un petit mi-temps ou j'ai la possibilité d'être serveuse juste quelques heures par semaine, histoire d'arrondir les fins de mois tout en ayant du temps à consacrer au cours....

katia

Message non lu par katia » 22 août 2007 14:20

Merci beaucoup pour ton parcours, ca me donne un peu plus d'idée pour mon organisation!
Par contre tu dis qu'il n'y a pas de rapport de stage? aucun?
Est ce que tu as trouvé assez "facilement " tes stages ou c'est vraiment compliqué?
Et comme tu as tout fais par le cned, je vais en profiter, apparement c'est faisable vu que tu as même eu ton DE avec eux (ca me rassure!!)
Mais as tu trouvé facilement un emploi? et surtout que fais tu exactement avec ton diplôme en poche?
Merci....

corinne

Message non lu par corinne » 23 août 2007 09:21

Effectivement, il n'y a pas de rapport de stage prévu dans le BTS, mais une dossier "étude et projet", à construire sur les deux années que que tu présenteras à l'examen final. Il faut s'y prendre relativement de bonne heure pour trouver un stage, en particulier pour la première année, en effet tu risques d'être confronter à des réponses types "on ne prend que les 3ème année". Si tu as déterminé une population ou une problématique qui t'intéresse en particulier, je pourrai d'indiquer les lieux de stage potentiels. Par contre, je présente cette année le DE, mais j'ai réussi à trouver un emploi avec le BTS, dans un CCAS où j' m'occupe du suivi des bénéficiaires RMI, suis chargée de réaliser tous les rapports et enquêtes du service. Avec mon BTS, j'ai aussi assuré le remplacement maternité d'une responsable d'un service (maison des associations), l'obtention de mon DE me permettra d'étendre mes fonctions et mes responsabilités. J'espère avoir répondu à tes questions, et n'hésite surtout pas à me solliciter, je connais et j'ai "souffert" de la solitude des études par correspondance alors si je peux t'aider, c'est avec grand plaisir!

katia

Message non lu par katia » 23 août 2007 14:15

Merci....!!
C'est sympa de voir que l'on peut compter sur quelqu'un si on a besoin de conseils...

Pour l'étude de projet, tu as tout de même une ligne de conduite à suivre avec le cned ou on te dis juste "faites une étude de projet"!? car dis comme ça, ça fait un peu peur!

C'est gentil aussi de me proposer ton aide concernant les lieux de stages potentiels, le problème, c'est que plein de sujets m'interessent, du coup je ne sais pas ce que je "peux" ou "ne peux pas" faire, ce qui pourrait être le plus interessant...
A voir...assez rapidement!

corinne

Message non lu par corinne » 24 août 2007 09:24

Bonjour Katia!

Ne t'inquiète pas pour l'étude et projet car effectivement tu auras de quoi t'appuyer pour faire ton dossier. Pour te donner une idée, le titre de mon "EP" était : "informer les 18/25 ans sur la gestion du budget" et j'avais créer pour la partie projet, un livret d'informations relatives au budget et à l'administration générale de foyer(je crois que j'ai eu 12). Concernant les stages, essaye de cibler au moins ta pop : famille, jeunes, personnes âgées et/ou handicapées, en siutation de surendettement, RMI, insertion,etc....Perso, je pense qu'un premier stage dans un centre local du Conseil Général peut s'avérer intéressant dans le sens où tu vas retrouver différentes pop et surtout, pq ce sont des équipes pluridisciplinaires...si tu veux cite moi les sujets qui t'interessent le plus et j'essayerai de t'orienter, voili, voilou...! ;)

katia

Message non lu par katia » 24 août 2007 17:08

Ton idée du stage dans un centre local du conseil général peut effectivement être interessante, je vais me renseigner...
sinon d'après mes 1ères reflexions , je suis plus particulièrement interessée par des sujets qui se rapporteraient aux jeunes ou encore aux familles avec les logements.
C'est très flou pour le moment mais voilà de petites idées de thèmes qui m'interessent:
- la possibilité de faire des études pour les enfants issus de familles à faibles revenus.
- les ados qui sont parents
- l'alcoolisme chez les jeunes
- les difficultés de trouver un logement pour les familles étrangères
- les logements idécents
Alors c'est plutôt vague mais ce sont tous des sujets qui m'interessent, après est ce qu'ils rentre dans le cadre du bts...j'en sais rien!
Sinon je me demandai si on pouvait faire un stage dans un lycée? (mais je pense qu'il ne s'agit que d'assistante sociale (?), on peut ou il faut forcement une cesf?)
merci et à bientôt!

corinne

Message non lu par corinne » 28 août 2007 09:52

Voici quelques pistes pour t'aider dans tes recherches : pour les jeunes, ce sont les missions locales qui ont la spécificité des 18/25 ans (interessant +++)et les MECS (?), les parents ados tu as les foyers mères enfants (+++),la famille c'est la CAF et le Conseil Général et le logement, les offices HLM mais également les AIVS soit Agence Immobilière à Vocation Sociale, qui sont de nouvelles structures et où les conseillers ESF font un travail très interessant!Par contre, je ne sais pas si elles sont développées dans tous les départements. Un stage dans un CCAS peut s'avérer interessant également, du fait du faisceau de population que l'on peut y rencontrer. Dans un lycée pourquoi pas, mais seulement en stage d'observation (donc le premier) et pas plus de 15 jours, cela te permettra d'avoir une approche du travail social et pourra te servir pour plus tard (différence AS et CESF).Voilà, j'espère que d'autres personnes pourront te fournir d'autres informations car il y a surement plein d'autres structures mais je ne les connais pas toutes!J'espère tout de même que cela t'aidera un peu, bon courage dans ta recherche et si tu le veux bien, tiens moi au courant!

Répondre