Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage alcoolisme

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
niniche

stage alcoolisme

Message non lu par niniche » 21 août 2007 21:05

Bonjour, je rentre en 1 ere année du BTS ESF au CNED et je commence à me renseigner pour les stages. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider en me donnant des idées de structures ou un CESF peut avoir un public alcoolique (entre autres choses) car je veux vraiment apprendre à accompagner les alcooliques en réinsertion.9a peut aussi être des bouquins à lire... Je viens de finir LE MANUEL D'ALCOOLOGIE SOCIALE d'Yves Coulombier (voir post de maya qui en est issu). Merci de toute aide!!! :th)

tink'

Re: stage alcoolisme

Message non lu par tink' » 22 août 2007 09:57

salut :)
tu peux rencontrer ce public via les associations. les bénévoles peuvent t'accueillir lors de réunions ouvertes où te faire rencontrer des volontaires.
il y a les centre muualistes d'alcoologie, mais je pense que tu ne pourras rencontrer que les professionnels de santé./ ce public est difficile à aborder.
accroche toi.
bon courage et bonne continuation ;) :bye:
tink'

niniche

Message non lu par niniche » 22 août 2007 11:45

oui, c'est vrai que sur un forum, une CESF avait un petit questionnaire et elle s'est bien fait fait jetée!!! Je vais déjà voir avec un administrateur de forum si je peux faire kkchose avec réponses en MP pour plus de discrétion.
Pour ce qui est du public à rencontrer, j'attendrais mon stage, là c'est plutôt les pro que je veux conctacter pour infos et pour décrocher un stage. Merci pour les centres mutualistes d'alcoologie, je connaissais pas! As-tu travaillé avec ce public? Salut Tink'

emi

Message non lu par emi » 22 août 2007 11:50

salut
y'a les structures pour personnes SDF, elles n'ont pas toutes un problème avec l'alcool, mais y'a un ptit pourcentage oui!

Tink'

Message non lu par Tink' » 22 août 2007 14:56

j'ai fait mon mémoire sur le syundrome d'alcoolisation foetale. j'ai donc cherché à rencontrer des mères alcooliques... très difficile...j'en ai rencontré une en centre maternel avec qui j'ai beaucoup échangé sur le sujet.
pour les professionnels, pense aux hopitaux qui reçoivent aussi les malades alcooliques.mais attention à l'aspect trop médical, ça ne rentre plus dans nos compétences!!
n'hesite pas
bon courage :tv)
bybye
Tink'

Angelik

Message non lu par Angelik » 22 août 2007 16:52

Il y a l'association ANPAA : Association Nationale pour la Prévention en Alcoologie et Addictologie. Tu peux te renseigner dans les centres de cure, les cliniques...

niniche

Message non lu par niniche » 22 août 2007 17:07

Merci Tink, Emi et Angelik!
En effet, le problème de ce public est que je risque de me casser la g..... sur le sujet, entre les personnes concernées qui ne souhaitent pas en parler et les pros qui sont trop dans le médical... Je vais tenter!!!

maya

Message non lu par maya » 23 août 2007 10:45

d'après mon expérience, il ne faut pas cibler un lieu spécifique où l'on traite que le problème d'alcool car effectivement les patients risquent de se sentir stigmatisé sauf si tu peux être introduit par un travailleur social et non une équipe médicale
il n'existe pas seulement des structures purement médicale, tu peux te rapprocher sur des centres de soins de jour en alcoologie où règne une équipe pluridisciplinaire, mais aussi certains accueil de jour pour SDF, des CHRS
mais à toi de cibler la spécificité de ton public : jeune, femme , homme, alcool au travail, ...
courage

nanou

Message non lu par nanou » 27 août 2007 14:20

J'ai fait moi même mon EP sur le thème de la prévention de l'alcoolisme sur les lieux de travail et j'ai rencontré le public par l'intermédiaire de l'ANPAA mais aussi dans 2 entreprises.

Voilà si je peux t'aider n'hésites pas.

niniche

Message non lu par niniche » 27 août 2007 23:07

après quelques recherches, je vais m'orienter plutôt sur la mise en place d'actions afin de restaurer les liens familiaux dans les familles cocernées par l'alcoolisme, vous en pensez quoi (honnetement)? J'y réfléchis tôt dans l'année mais pour les stages je pense qu'il faut s'y prendre maintenant, avant le rush! :ID2:

Répondre