Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Gaëlle
Message non lu
par Gaëlle » 05 sept. 2007 20:23
Je suis en terminal sms, après avoir obtenue mon BEP carrières sanitaires et sociales, je me suis orientée vers la 1ière d'adapt et donc maintenant en route vers la terminale...
Et après? Et bien je ne sais pas trop. Depuis hier soir je fouine sur le net, pour m'informer du BTS esf, asser dur de trouver de bonnes info.
J'aimerai savoir quels sont les difficultés de ce BTS? comment ce déroule les stages? J'ai entendu parlé d'un dossier à préparé pour l'examen, ça m'a l'air plutot compliqué?
J'aimerai travaillé dans un foyer de jeune mère, est ce la bonne voie?
Merci de vos réponse
Bises, Gaëlle.
-
LL
Message non lu
par LL » 05 sept. 2007 22:17
salut,
moi aussi je suis passée par le bac sms. J'avais toute l'année une moyenne assez médiocre dans le lycée où j'étais et puis au bac j'ai frolé la mention alors que les profs m'avaient mis sur mon dossier scolaire doit faire ses preuves. Bref tout cela pour te dire que j'ai eu mon bts cette année et que j'ai réussi les concours pour faire ma troisième année afin d'avoir le DE.
J'ai passé mon bts en un an dans une formation pour adulte privé (donc faut mettre le prix)car j'étais accepter nul part à cause de mon dossier scolaire.Donc raison de plus pour être fier de l'avoir eu.
Revenons à toi, je pense que la formation SMS est l'une avec S des plus appropriée pour réussir le bts. Avec SMS tu pars avec de très bonnes bases en bio, sciences physiques, communication, sciences sanitaires et sociales et le montage de l'étude et projet(dossier) qui représente un très fort coef.
En ayant fait ton BEP et le BAC SMS tu as déjà réalisé plein de stage et fait des dossiers certe qui n'ont pas les mêmes finalités que l'étude et projet mais qui demande une réflexion similaire (pourquoi).
Si tu te sent à l'aise en sms et dans le montage de ton dossier, et la présentation orale tu auras beaucoup d'aisance en BTS (c'est la soutenance de mon étude et projet qui ma permi d'avoir mon BTS).
Si tu aimes les approches professionnels dans le social que tu vas surtout faire en terminal, c'est très positif pour la suite.
Maintenant il faut savoir que ce BTS demande beaucoup de travail personnel. Il faut avoir des connaissances dans beaucoup de domaine ou les retenir assez rapidement car les connaissances demandées sont très variées avec toutes les matières enseignées et elles sont très denses.
Voila j'espère t'avoir motivée.
-
laetitia
Message non lu
par laetitia » 05 sept. 2007 22:42
oui tu es dans la bonne voie.
en ce qui concerne le bts j'ai le même parcours que toi bep bac sms et bts esf maintenant 3 ième année
en ce qui concerne le bts ce qui est dur c'est la diversité des cours ce qui fais qu'on a l'impression qu'on gave des oies mais pour ma part j'ai trouvé sa très enrichissant tant au niveau personnel que professionnel.
ce qui rejoint le bep c'est la pratique (cuisine et courture)
si tu veux plus d'info n'hesite pas
-
Gaëlle
Message non lu
par Gaëlle » 06 sept. 2007 10:13
Merci de vos réponses
laeticia: j'aimerai bien savoir comment se passe les stages? Les cours?
-
Yos
Message non lu
par Yos » 06 sept. 2007 11:46
Bonjour Gaelle,
Avant de faire ton choix, je pense qu'il serait interessant que tu te renseignes sur toutes les possibilités qui s'offrent à toi dans le secteur social: C.ESF, AS, éduc spé etc. Pourquoi as tu choisi C.ESF spécifiquement?? Tu peux aussi tenter de rencontrer des professionelles pour une sorte d'enquête de terrain.
Je reste à ta disposition.
Yos (C.ESF)
-
Gaëlle
Message non lu
par Gaëlle » 06 sept. 2007 17:45
Pendant un moment j'était fixée sur AS, mais je ne pense pas être prête pour passé un concours, surtout celui là, qui, à ce qu'on m'a dit, été l'un des plus difficile...
Quand à éduc. spe., je ne sais pas, ça ne m'a jamais vraiment tenter...
Je pense que ce bts pour m'aller parfaitement, mais je me renseigne, mon choix n'est pas tout à fait fixé. Très bientôt je vais aller au CIO pour avoir plus de renseignement sur toutes les possibilités après le bac sms...
Si tu as quelques conseils ou remarque je suis ouverte!
Merci de ta réponse