Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sentiment d'appartenance et de reconniassance

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MARINE

sentiment d'appartenance et de reconniassance

Message non lu par MARINE » 12 sept. 2007 21:31

SALUT A TOUS

Je prépare mon oral de mémoire et je recherche des info (définition, livre) sur le sentiment de reconnaissance et le sentiment d'appartenance, si quelqu'un peux m'aider ça serait vraiment sympa!!!

marine

samira

Re: sentiment d'appartenance et de reconniassance

Message non lu par samira » 13 sept. 2007 15:18

Paul Ricoeur "Parcours de la reconnaissance", Folio essais, stock 2004.
Axel Honneth "La lutte pour la reconnaissance" éditions cerf 2002.
Dossier : « Luttes pour la reconnaissance », coordonné par Catherine Halpern, sciences humaines n°172, juin 2006.
Dossier : « De la reconnaissance à l’estime de soi », sciences humaines n°131, octobre 2002.

la théorie de l'attachement peut se formuler ainsi:
La construction des premiers liens entre l'Enfant et la Mère ou celle qui en tient lieu, et qui répond à un besoin biologique fondamental, il s'agit d'un besoin primaire
La notion de lien d’appartenance est différente. Pour Gérard Poussin, c’est un « lien secondaire (…) qui permet de se sentir membre d’une communauté ». Ce besoin de compréhension, de soutien, d’acceptation est différent du besoin de sécurité qui est donné par la relation d’attachement primitive, c’est un « besoin d’appartenance au groupe » ( « Rompre ces liens qui nous étouffent », Gérard Poussin, éditions Pocket, 2001.)
Bon courage

Répondre