Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral memoire ESAT

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
X

oral memoire ESAT

Message non lu par X » 18 sept. 2007 12:04

bonjour je prepare mes oraux et j'aurai une petite question.
Quelles sont les missions et activités du CESF en ESAT? jai quelques elements mais incomplets!
merci
X

a

Re: oral memoire ESAT

Message non lu par a » 18 sept. 2007 13:32

la Cesf fait du soutien de second type en esat
Tu ne le passes quand?

MIMI

Message non lu par MIMI » 18 sept. 2007 18:30

J'ai fais mon stage en ESAT, si tu as des questions n'hésites pas!

X

Message non lu par X » 18 sept. 2007 20:18

mimi peut tu m expliquer ce que faisais la conseillere sur ton lieu de stage?
merci
X

toufik

Message non lu par toufik » 18 sept. 2007 21:40

Mimi, est-ce que tu pourrais me communiquer les activités de type 2.

J'ai fait mon écrit sur l'implication des travailleurs dans leur projet de retraite en ESAT. Je sais que la CESF a un rôle à jouer dans cela par le biais du soutien, mais j'ai énorméménet de mal à développer cette partie.

Donc, en fait, quel est le lien concret entre soutien et prise d'autonomie?

Merci

mimi

Message non lu par mimi » 18 sept. 2007 21:52

Alors voila, je te rebalance la réponse que j'avais fais à une autre personne qui se demandait ce qu'étaient les soutiens du second type:

Moi j'ai fait mon stage en esat et j'ai complété en passant qques journées au foyer rattaché. Pour moi les soutien du second type servent a favoriser l'autonomie des ph et à faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Les activités etaient les suivantes:

- maintien des acquis scolaires ( alphabétisation, compréhension de texte, calcul, repérage de tps, compter son argent)

- activités manuelles ( j'ai mis en place un atelier de confection, sinon c'était perles window color....). Ces activités servent a favoriser l'expression, la créativité et surtout a valoriser car l'un des objectifs premier de la CESF en ESAT et de faire prendre conscience du potentiel de chacun et d'aider à l'exploiter.

- l'ouverture vers l'exterieur ( une sortie etait prévue chaque semaine: balade en foret, marche, magasins ...). Cela pour les aider à s'exterioriser car ils ont souvent tendance à rester en milieu protéger et ont peu d'activités sans les encadrants.

- santé: hygiene, information sur les mst, notions de premiers secours, contraception....

- initiation a l'informatique et au code de la route

Les activités du soutien second type sont également des temps d'échange. La cesf travaille sur les notions de respect et de civisme ex: le racisme, la politesse...

Tout ceci pour te dire que les activités de soutien ne se résument pas aux acquis scolaire. C'est un tout qui favorise l'autonomie de la personne dans son savoir faire mais aussi dans son savoir être dans ses rapports aux autres et à son environnement. En ce qui concerne mon stage, il y avait une étroite collaboration entre l'équipe de l'esat ( chefs d'atelier, amp, educateurs cesf et psy ) et l'équipe du foyer. De plus, tu peux parler des réunions de syntheses qui abordent le projet individuel (loi 2002). Par exemple si une personne a du mal avec l'argent, qu'elle confond les pieces ou les billets, son projet sera de travailler dessus grace au soutien mais aussi avec son educ qui l'accompagnera dans ses achats.

Je sais pas si c'est clair. Sinon elle évaluait les personnes a leur arrivée dans l'esat pour determiner un soutien adapté. Elle réalisait un bilan de l'année pour chaque personnes, qu'elle présentait en réunion de synthese. Certaines cesf s'occuppent des dossiers cotorep. J'avais une fiche de poste, si je la retrouve je penserais à toi.
JEMILA :bye:

toufik

Message non lu par toufik » 18 sept. 2007 22:35

Merci beaucoup Jemila pour ton aide. Et je suis bien sur preneuse de ta fiche de poste! si tu remets la main dessus.
Les éléments que tu m'as apporté seront utlisés à bon escient.

X

Message non lu par X » 19 sept. 2007 10:02

merci beaucoup mimi pour tes infos.
X

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 27 févr. 2008 22:45

Bonjour,

ca fait un petit moment que personne sur ce sujet mais je tente ma chance ...

Je voulais savoir en ce qui concerne les activités de second type (soutien): par qui sont-elles financées? Est-ce l'association qui gère l'ESAT ou bien est-ce une part de la dotation de l'ETAT pour le fonctionnement de l'ESAT?

Par ailleurs, ces activités de soutien de soutien sont-elles obligatoires? Si non, dans le cadre de la mise en place d'une action de sensibilsation sur l'équilibre alimentaire comment faire venir tt le monde aux divers ateliers proposés pour que l'action touche tt le monde?

Merci beaucoup par avance pour votre aide !

marion

Message non lu par marion » 28 févr. 2008 18:20

bonjour
je suis cesf dans un esat depuis 5 ans.
les activités de soutien que l'on appelle activités extra-professionnelles depuis la loi de 2005 sont "obligatoires".
l'esat se doit d'en proposer aux th et le th en retour doit effectivement y participer. cela est inscrit dans le contrat de soutien et d'aide par le travail.
les th ont droit à 4h par semaine au maximum.
les activités doivent être choisi en fonction de projet personnalisé de la personne, càd qu'elles doivent répondre à un besoin ou une demande.
l'esat est certes un lieu de travail, mais il est de par sa nature un établissmeent médico sociale, donc la personne s'engage à participer à l'ensemble des activités proposées.
dans la réalité y'a toujours des réfractaires et il est vrai que nous avons la même problématique. comment touché tout le monde sur un sujet comme l'alimentation? car bien sur tout le monde ne veux pas venir!!!
et bien nous avons pris le parti d'imposer quelques soutiens obligatoires comme certaines réunions d'info sur l'alim par ex!
si besoin d'autre chose, n'hésites pas.
le soutien chez nous est pris sur le budget de fonctionnement.

Répondre