Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
questions oral
-
A CLAIRE
questions oral
j'ai fait mon sujet sur l'insertion des femmes monoparentales au RMi: a quelles questions puis-je m'attendre?
-
NITA
Re: questions oral
Bonsoir A.CLAIRE
Les questions qui peuvent être posées peuvent varier en fonction des jurys.
J'ai fait mon mémoire sur les femmes bénéficiaires du RMI en milieu rural.
Mon jury était composé d'1 professionnelle et d'une prof
Les questions de la prof étaient + ciblées genre
- quelle différence faites vous entre pauvreté et précarité? Désaffiliation/disqualification?
-définir le mot "anomie"?
- Comment calcul t-on le seuil de pauvreté?
- Comment l'INSEE définit une zone rurale: par la densité de la population mais enconre?
(je te rassure tous ces mots étaient abordés dans mon mémoire)
les questions de la prof étaient portaient plus sur les actions menées au sein de mon département.
- Qu'est ce que cela m'a apporté?
- Pourquoi + les Femmes que les hommess sont au chômage.
- Qu'estce que le RMI? CI-RMA? Donnez les formes de contrat aidés qui existent? Sur certains contrats: qu'elles sont le nombre d'heures à effectuer? Vers quel public sont orienté les contrats aidés? Les objectifs et finalité.
- Qu'est-ce que les chantier/ateliers d'insertion?
-Calcul du RMI? Les minima sociaux? Les lois en cours par rapport au minima sociaux? Le RSA (revenu solidarité active) qu'est ce qu'il en est actuellement par rapport à votre département?
En gros, il y a eu d'autres questions mais je ne m'en souviens plus très bien.
J'espère t'avoir éclairé un peu et tiens moi informé de tes résultats. Je te souhaite bon courage pour tes oraux, ne montre pas tes faiblesses et accroche toi. Dit toi bien que ton mémoire c'est toi qui l'a "pondu" donc tu sais de quoi tu parle. Alors courage...
Les questions qui peuvent être posées peuvent varier en fonction des jurys.
J'ai fait mon mémoire sur les femmes bénéficiaires du RMI en milieu rural.
Mon jury était composé d'1 professionnelle et d'une prof
Les questions de la prof étaient + ciblées genre
- quelle différence faites vous entre pauvreté et précarité? Désaffiliation/disqualification?
-définir le mot "anomie"?
- Comment calcul t-on le seuil de pauvreté?
- Comment l'INSEE définit une zone rurale: par la densité de la population mais enconre?
(je te rassure tous ces mots étaient abordés dans mon mémoire)
les questions de la prof étaient portaient plus sur les actions menées au sein de mon département.
- Qu'est ce que cela m'a apporté?
- Pourquoi + les Femmes que les hommess sont au chômage.
- Qu'estce que le RMI? CI-RMA? Donnez les formes de contrat aidés qui existent? Sur certains contrats: qu'elles sont le nombre d'heures à effectuer? Vers quel public sont orienté les contrats aidés? Les objectifs et finalité.
- Qu'est-ce que les chantier/ateliers d'insertion?
-Calcul du RMI? Les minima sociaux? Les lois en cours par rapport au minima sociaux? Le RSA (revenu solidarité active) qu'est ce qu'il en est actuellement par rapport à votre département?
En gros, il y a eu d'autres questions mais je ne m'en souviens plus très bien.
J'espère t'avoir éclairé un peu et tiens moi informé de tes résultats. Je te souhaite bon courage pour tes oraux, ne montre pas tes faiblesses et accroche toi. Dit toi bien que ton mémoire c'est toi qui l'a "pondu" donc tu sais de quoi tu parle. Alors courage...