Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

a l'aide : oral rapport de stage

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cécile

a l'aide : oral rapport de stage

Message non lu par cécile » 07 oct. 2007 15:05

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait me donner le plan de la présentation du rapport de stage pour l'oral.

Merci beaucoup

Rachel

Re: a l'aide : oral rapport de stage

Message non lu par Rachel » 07 oct. 2007 22:03

Salut,

Dans ta présentation oral, que ce soit pour le rapport de stage que pour le mémoire, il faut que tu fasses une synthèse des éléments importants de ton écrit et que tu ajoutes des approfondissements (éléments que tu n'a pas approfondis dans ton écrit) et des enrichissements (éléments nouveaux que tu n'as pas du tout présenté).
Pour les nouveaux éléments, il faut recontacter ton institution pour savoir si son fonctionnement n'a pas changé....et avoir des infos par rapport à ton action (nouvelles de la personne suivie ou prolongation de l'action co par exemple).

Il n'y a pas vraiment de plan type, chacun peut personnaliser sa présentation du moment qu'il y ait les éléments cités ci-dessus et que le tout soit cohérent.
Le plus simple, je pense, est de faire une intro, reprendre les 3 parties (avec synthèse, approfondissement et enrichissement pour chacune d'entre elle) puis conclusion.
C'est ce que j'ai fait, j'ai eu 11 (rapport) et 12 (mémoire).

Bon courage.

soso

Re: a l'aide : oral rapport de stage

Message non lu par soso » 08 oct. 2007 09:40

Présentation oral(selon mes cours du cned) :

INTRODUCTION :
Le lieu de stage/le contexte et la spécificité de ce lieu/les objectifs suivis/la population concernée/la place des partenanires présents/l'annonce du plan orale du rapport de stage.

SYNTHESE DE L'ECRIT (à partir des 3 idées essentielles émergeant de l'écrit) :
Première partie : connaitre institution et les besoins de la pop accompagnée.
Deuxième partie : Comprendre et analyser la pratique professionnelle du CESF.
Troisième partie : Analyser et évaluer son intervention de stagiaire auprès de la pop à un moment donné.

PROLONGEMENT DE LA REFLEXION DE L'ECRIT (2 à 3 points à choisir):
Les données et les éclairages nouveaux sur le stage depuis l'écrit
les enjeux professionnels
les transferts possibles dans le domaine ESF,
l'éthique pofesionnel, ....

CONCLUSION:
Qu'est ce que je retiens de ce stage prof, de ce travail d'analyse de pratique ?
Quels sont les nouveaux points de vues ? par exemple les personnes ressources, les points d'actualité, .....

Pour l'oral, je me suis appuyée de cette présentation sans la suivre à la lettre. J'ai eu 12 à l'oral du rapport et du mémoire.

Bon courage
Samia

Répondre