Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
licences après le DE
-
angel
licences après le DE
salut! un petit renseignement qui peut me dire quelles sont les licences ke l'on peut faire avec le DE CESF? merci d'avance à plus
-
Nadège
Re: licences après le DE
Bonjour
Je ne m'y connais pas trop en licence, mais je suis sûre de 2 :
- une licence science de l'éducation
- une licence sciences sanitaires et sociales.
Pour ma part, j'ai effectué la deuxième. Mais attention, toutes les facs ne proposent pas le même contenu derrière le même nom. A toi de voir.
Bonne journée
Nadège
Je ne m'y connais pas trop en licence, mais je suis sûre de 2 :
- une licence science de l'éducation
- une licence sciences sanitaires et sociales.
Pour ma part, j'ai effectué la deuxième. Mais attention, toutes les facs ne proposent pas le même contenu derrière le même nom. A toi de voir.
Bonne journée
Nadège
-
delphine
Bonjour,
pensez aussi à toutes les licences professionnelles elles sont accessibles certaines après le BTS et tres intéressantes. A bientot. Renseignez vous auprès des universités ou des CIO.
A bientot.Delphine
pensez aussi à toutes les licences professionnelles elles sont accessibles certaines après le BTS et tres intéressantes. A bientot. Renseignez vous auprès des universités ou des CIO.
A bientot.Delphine
-
lolo
Bonjour nadège, j'aimerai avoir un renseignement... Je vois que tu parles de licence et j'ai pour projet de partir en licence après mon bts esf (projet de professeur des écoles soutenu depuis longtemps) je me suis renseigné pour la science de l'éducation mais je ne connais pas la 2ème? Peut -tu m'en dire plus comme par exemple si tu crois que c'est accessible après un bts, où elle se prépare, si c'est une licence pro ou pas?... merci d'avance.
-
Nadège
Pour Lolo (et évidemment les autres que ça intéressent)
Perso j'avais choisi la licence sciences sanitaires et sociales car c'est celle qui se rapprochait le plus de mon parcours (bac SMS + BTS et DE ESF). Je l'ai effectué à Lille, mais je sais qu'à Reims et Nancy elle est également proposée. Venant de Strasbourg, je ne mettais renseigner que pour les facs du nord est. En ce qui concerne le contenu, j'avais des modules sur :
- les institutions sanitaires et sociales (fonctionnement des hôpitaux, de la sécurité sociale en France et à l'étranger)
- la santé au travail (accident du travail, maladie professionnelle, la médecine du travail, ...)
- la santé publique et ses enjeux
- la démographie et la géographie de la santé
- l'économie des systèmes de santé
- la socio-anthropologie et santé
- l'anglais (faut bien garder une langue vivante)
- les acteurs, organisation et fonctionnement du secteur médico-social (les différents établissements médico-sociaux)
- les indicateurs de fonctionnement et de qualité en secteurs médico-social (loi 2002-2, accréditation, ...)
- la santé et la précarité (la pauvreté, l'exclusion. J'ai fait ma licence en 2005-2006 et au moment de ce module, on était en pleins dans les émeutes urbaines. Ca a était notre principale étude)
- le droit de la famille (mariage, pacs, divorce, adoption,...)
- l'hygiène et stérilisation (essentiellement des locaux)
- l'éducation et santé (méthodologie de projet pour de l'éducation et de la promotion à la santé)
- l'épidémiologie (de la santé)
- le droit de l'action social (RMI, CIVIS, allocation chômage, APA,...)
- les approches des organisations du travail et ergonomie
- l'introduction à l'ergonomie (ce module et le précédent sont assez pour le management et le bien-être au travail)
- le droit du travail (contrat de travail, licenciement,...)
- et un stage de 3 mois.
Je suis un peu longue, mais c'est ce que j'ai fait en détail. Par contre, comme je l'ai déjà dit et je le redis, sous un même nom il se peut que les enseignements diffèrent. Par exemple, à Lille j'ai effectué un stage, mais Reims n'en propose pas.
J'espère que ça a pu t'éclairer un peu. En tout cas, tu peux accéder en troisième année de licence juste avec ton BTS.
Bon courage
Nadège
Perso j'avais choisi la licence sciences sanitaires et sociales car c'est celle qui se rapprochait le plus de mon parcours (bac SMS + BTS et DE ESF). Je l'ai effectué à Lille, mais je sais qu'à Reims et Nancy elle est également proposée. Venant de Strasbourg, je ne mettais renseigner que pour les facs du nord est. En ce qui concerne le contenu, j'avais des modules sur :
- les institutions sanitaires et sociales (fonctionnement des hôpitaux, de la sécurité sociale en France et à l'étranger)
- la santé au travail (accident du travail, maladie professionnelle, la médecine du travail, ...)
- la santé publique et ses enjeux
- la démographie et la géographie de la santé
- l'économie des systèmes de santé
- la socio-anthropologie et santé
- l'anglais (faut bien garder une langue vivante)
- les acteurs, organisation et fonctionnement du secteur médico-social (les différents établissements médico-sociaux)
- les indicateurs de fonctionnement et de qualité en secteurs médico-social (loi 2002-2, accréditation, ...)
- la santé et la précarité (la pauvreté, l'exclusion. J'ai fait ma licence en 2005-2006 et au moment de ce module, on était en pleins dans les émeutes urbaines. Ca a était notre principale étude)
- le droit de la famille (mariage, pacs, divorce, adoption,...)
- l'hygiène et stérilisation (essentiellement des locaux)
- l'éducation et santé (méthodologie de projet pour de l'éducation et de la promotion à la santé)
- l'épidémiologie (de la santé)
- le droit de l'action social (RMI, CIVIS, allocation chômage, APA,...)
- les approches des organisations du travail et ergonomie
- l'introduction à l'ergonomie (ce module et le précédent sont assez pour le management et le bien-être au travail)
- le droit du travail (contrat de travail, licenciement,...)
- et un stage de 3 mois.
Je suis un peu longue, mais c'est ce que j'ai fait en détail. Par contre, comme je l'ai déjà dit et je le redis, sous un même nom il se peut que les enseignements diffèrent. Par exemple, à Lille j'ai effectué un stage, mais Reims n'en propose pas.
J'espère que ça a pu t'éclairer un peu. En tout cas, tu peux accéder en troisième année de licence juste avec ton BTS.
Bon courage
Nadège
-
marianne
Bonjour Nadège
avec cette licence tu peux postuler pour quel genre d'emploi
merci
avec cette licence tu peux postuler pour quel genre d'emploi
merci
-
mellie
Bonjour à toutes,
J'aimerai également savoir vers quel genre de poste tu peux postuler ???
Et quel stage as-tu effectué, dans quelle structure ??
Merci d'avance.
J'aimerai également savoir vers quel genre de poste tu peux postuler ???
Et quel stage as-tu effectué, dans quelle structure ??
Merci d'avance.
-
Nadège
Bonjour à toutes
Avec une licence, tu peux postuler à pas grand chose (mais quelque soit le domaine). On ne sort pas de licence avec un métier comme après une formation professionnelle. Pour cela, il faut continuer en master voire plus haut. En revanche, contrairement au DE ou BTS, ça te donne un BAC+3 reconnu partout et permet donc d'accéder à différents concours (IUFM, enseignement secondaire, fonction publique cadre A, ...)
Pour ma part j'ai fait une licence pour avoir une reconnaissance tout le temps et j'ai trouvé que c'était un très bon complément au DE car sanitaire et social, pour moi, ne peuvent et ne sont jamais dissocié.
Avec une licence, tu peux postuler à pas grand chose (mais quelque soit le domaine). On ne sort pas de licence avec un métier comme après une formation professionnelle. Pour cela, il faut continuer en master voire plus haut. En revanche, contrairement au DE ou BTS, ça te donne un BAC+3 reconnu partout et permet donc d'accéder à différents concours (IUFM, enseignement secondaire, fonction publique cadre A, ...)
Pour ma part j'ai fait une licence pour avoir une reconnaissance tout le temps et j'ai trouvé que c'était un très bon complément au DE car sanitaire et social, pour moi, ne peuvent et ne sont jamais dissocié.