Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jardins familiaux?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
séverine

jardins familiaux?

Message non lu par séverine » 06 nov. 2007 14:28

bonjour a tous et toutes. Voilà je suis convoquée pour un entretien d'embauche pour un poste de cesf : jardins familiaux et surendettement. Mais je ne sais pas comment fonctionne les jardins familiaux?
Quelle est la place de la cesf dans les jardins familiaux? Quelles sont les actions de la cesf?
j espere que quelqu un pourra m aiguiller et m apporter de son experience dans les jardins familiaux! merci d avance
séverine

séverine

Re: jardins familiaux?

Message non lu par séverine » 07 nov. 2007 14:06

personne??????

mathilde

Message non lu par mathilde » 07 nov. 2007 15:31

mon etude et projet portais sur la consommation en fruits et légumes des personnes bénéficiant d'une aide alimentaire et mon projet était de créer des jardins familiaux.

Le but est de mettre a disposition d'un public ciblé (ex: bénéficiant de l'aide alimentaire dans telle association, habitant tel quartier...) une parcelle de terrain utilisable comme jardin afin que ces personnes puissent elles même cultiver les produits qu'elles souhaitent.

Dans ma ville ( Limoges) il en existent qui ont été créer dans le but de créer du lien social entre les habitant d'un même quartier.

Une association peut en être a la tête ou bien un organisme. Il est demandé une cotisation a chaque titulaire d'un jardin pour payer l'eau d'arrossage puis chaqu'un s'occupe d'acheter son plant.

J'espère t'avoir aider

julie

Message non lu par julie » 08 nov. 2007 09:17

salut !
lors de mon stage de première année de BTS j'avais été à la MSA de mon département et les CESF s'occupaient (entre autre) des jardins d'insertion (ce n'est plus le cas aujourd'hui). Les CESF informaient les personnes sur les produits bio pr l'entretien des parcelles et montaient des projets avec eux (création livre de recettes etc.) Elles faisaient également de la médiation concernant les conflits de "voisinage" car les personnes dont les parcelles se cotoyaient avaient parfois des disputes. Une parcelle non attribuée était également mise à la disposition d'une classe d'une école du village pour observer les plantes etc. et goûter les produits naturels.
voilà j'espère que cela t'aura un peu renseignée.
bon courage
julie

BECASSINE

Message non lu par BECASSINE » 08 nov. 2007 11:40

Jardins Familiaux ou jardins d'insertion ?

différence par rapport au public. les JF sont ouverts à un public plus large : personnes souhaitant exercer une activité de jardinage sans nécessairement être un public "bénéficiaires" de minima sociaux.

Tu peux consulter le site internet de la Fédération des Jardins Familiaux.

séverine

Message non lu par séverine » 08 nov. 2007 12:55

bonjour bécassine
dans la description du poste c'était bien jardins familiaux et concernant le public, il était écrit : multiculturel et multigénérationnel!
as tu une expérience la dedans?
merci mathilde et julie pour vos reponses
mais je constate que peu de cesf ont de l experience la dedans!!!
séverine

BECASSINE

Message non lu par BECASSINE » 09 nov. 2007 12:57

JE CONNAIS UN PEU LE SUJET CAR MON MEMOIRE AVAIT POUR THEME : LES JARDINS FAMILIAUX UN ESPACE POUR CULTIVER LE LIEN SOCIAL.

il serait intéressant que tu te procures les statuts des jardins familiaux sur lesquels tu vas intervenir car chacun fonctionne un peu comme ils peuvent.

Je ne sais pas de quelle région tu es mais consulte vraiment le site de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux cat il est important que tu t'imrpègnes de leur histoire.

A+ si tu as besoin

marie

Message non lu par marie » 08 déc. 2008 10:20

j'ai aussi choisi les jardins familiaux et insertion sociale comme sujet de mémoire. J'aimerai échanger avec toi. Mon terrain d'étude se situe dans l'Agglomération de Lille et toi?
Si tu s d'accord j'aimerai échanger d'abord sur la méthodo: question de départ, problématique, hypothèse pour voir si des point peuvent se recouper entre nos deux mémoire
Merci Marie

Adeline

Message non lu par Adeline » 29 oct. 2015 15:00

Bonjour à tous et à toutes ,

J'effectue mon année de DECESF et j'ai choisis comme thème de mémoire les jardins familiaux . Ma question de départ est : En quoi les jardins familiaux permettent-ils de consolider les liens entre habitants d'un quartier ?

Si vous avez des livres à me conseiller , des liens à me faire parvenir je suis prenante :)

Lopez

Message non lu par Lopez » 17 sept. 2016 09:06

Bonjour,

je souhaite travailler sur le thème de la création de liens sociaux aux sein des jardins familiaux ( public famille). Je viens de rentrer en 3 ème année. Serait-il possible que tu puisses m'aider pour mon DE ou partager ton expérience, mémoire .

Merci beaucoup

Répondre