Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qui a fait son ep en lien avec la consommation/protection du consommateur ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LILI

qui a fait son ep en lien avec la consommation/protection du consommateur ?

Message non lu par LILI » 14 nov. 2007 20:38

Bonjour,

Tout d'abord pensez vous que c'est un un theme qui répondrait aux exigences de l'ep?

Je recherche des gens ayant fait ou voulant réaliser un ep en lien avec la consommation.

En realité je souhaite en apprendre davantage sur tous ce qui touche la protection du consommateur.

Si des personnes peuvent m'aider qu'elles se manifestent je leur serai tres reconnaissante.

MERCI

Angel

Re: qui a fait son ep en lien avec la consommation/protection du consommateur ?

Message non lu par Angel » 15 nov. 2007 09:13

j'ai fait mon ep d'après les études réalisées par une association de consommateurs
que souhaitais-tu savoir?

angélique

Message non lu par angélique » 15 nov. 2007 09:56

salut
j'a fait mon ep sur les arnaques et les personnes âgées si sa peut t'interessé...
a trés vite biz

noémie

Message non lu par noémie » 15 nov. 2007 13:03

bonjour!
j'ai eu mon BTS en 2001, il me semble que la réforme a eu lieu l'année d'après, peut eptre que l'EP a évolué...

j'ai fais mon EP sur la consommation et la conservation des aliments dans un centre d'accueil ouvert aux personnes sans domicile fixe.
Le centre était géré par des bénévoles mais il n'y avait pas respect de l'hygiène alimentaire; châine du froid, réfigérateur pas aux normes, aliment périmés,
donc j'ai monté mon action sur le réaménagement du centre, la sensibilité à l'hygiène alimentaire auprès des bénévoles, aux souhaits des personnes accueillis...

LILI

Message non lu par LILI » 15 nov. 2007 15:16

Bonjour Angel et Angélique

Merci pour votre attention.

Angel pourrais tu me dire dans quelle association tu as tiré tes études? Avais tu réalisé ton stage à cet endroit? Quel était le theme exact de ton ep?
En fait je voulais juste savoir dans un premier temps si ce theme general est valable pour l'ep.

Angélique ton theme d'ep m'intéresse vraiment car c'est pile poil ce à quoi je pensais comme theme d'ep étant donné que j'ai fait mes stages l'an dernier dans un ccas et également dans un foyer logement pour personnes âgées (stage technique). Donc je voulais faire ceci soit pour les personnes âgées soit pour les familles accueillies dans les logements d'urgences du CCAS. Et toi où as tu fais tes stages? As tu eu une reaction positive du jury face à ton theme d'ep?

L'an dernier mon theme d'ep portait sur les personnes âgées mais j'ai eu une tres mauvaise note "5" car le projet était en fait iréalisable, c'etait un theme qui m'avait été imposé par mon lieu de stage :-/, et avec lequel je n'avais pas accroché bien que j' avais passé du temps dessus.

Cette année, je passe mon bts en candidat libre je garde le public des personnes agées mais je souhaitais faire le lien avec la consommation puisque j'aurais envie de bosser plus tard dans un organisme de protection du consommateur.

Merci de m'avoir lu, à bientot

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 15 nov. 2007 17:43

Bonjour,
Je repasse le DE cette année, j'ai effetcué un stage l'an passé dans une association de défense des consommateurs,, je suis devenus bénévole dans cette association. Si je peut t'aider dans certains domaines relatives à ce thème, ce sera avec plaisir.
A bientôt
Stéphanie

Angel

Message non lu par Angel » 19 nov. 2007 09:52

J'ai fait mon stage au sein des familles rurales.
Ils peuvent aider les personnes lorsqu'il y a des litiges liés à la consommation.
Mon sujet d'ep :information sur le domaine locatif car j'avais remarqué beaucoup de litiges dans ce domaine.
Ca ne pose ps problème car c'est un domaine possible d'intervention de la cesf

Lounea

Message non lu par Lounea » 19 nov. 2007 13:42

Salut Lili, salut tout le monde,

Pour le thème de ton EP, oui, je pense que ça rentre dans les critères.

Pour ma part, je fais mon EP sur l'approvisionnement alimentaire en milieu rurale (donc sur tout ce qui concerne les habitudes de consommations, les critères de choix, etc...), la problèmatique étant les difficultées rencontrer par les personnes âgées d'une part (du fait du manque de mobilité, de la fatigue, etc..) et les ménages en général d'autre part, (du fait du manque de temps, du prix du carburant, etc..).
Que pensez-vous de ce sujet ? Anvantages/Inconvénients? Pertinence?

Angel, les études auxquelles tu fais références sont celles réalisés par "Famillie rurales"?

Merci d'avance, et si de mon côté je peux vous approter des retour, ce sera avec plaisir et intérêt!!

Angel

Message non lu par Angel » 19 nov. 2007 14:46

tous les litiges traités par l'association étaient répertoriés.
je me suis servie des données collectées, à savoir, le nombre de dossiers traités, quel thème en majorité? et sur le thème en majorité quels sont les principaux motifs de litige(ex:caution, bail,..)
en fait, j'ai fait ma propre enquête

marie

Message non lu par marie » 19 nov. 2007 16:26

salut lili,
je commence tout juste mon stage dans une association de consommateurs pour 5semaines .
J'aurais aimé faire mon Ep sur le surrendettement mais je craint le hors sujet puisque dans l'association on me dit que toute la population est concernée par ce probleme,je croit que dans le cadre de l'EP on nous demande de cibler la population ,ce qui n'est pas possible dans ce cujet.
Si tu as des infos à m'apporter je t'en remercie merci,

marie

Répondre